Comment se reconvertir vers le métier de responsable boutique

Le responsable boutique gère l'ensemble des activités de son point de vente. Il assure la gestion des stocks, organise les inventaires, contacte les fournisseurs et met en place des actions marketing pour atteindre les objectifs de vente de son magasin : mise en valeur des produits, promotions, programmes de fidélité, ventes privées, etc. Il lui arrive aussi d'endosser la casquette de vendeur en participant à la gestion de la relation client : vente et accueil de la clientèle, encaissement ou encore service-après-vente.
Pourquoi choisir le métier de responsable boutique pour une reconversion ?
- Une réelle autonomie dans la gestion et l'animation de votre point de vente.
- La diversité des missions, la richesse des contacts humains et l'éventail de compétences à développer tout au long de sa carrière en fait un métier aussi enrichissant que stimulant.
- Un salaire attractif avec des primes diverses à clé et des réductions sur les produits et services mis en vente.
- Des compétences managériales et organisationnelles qui vous seront toujours utiles si un jour vous décidez à nouveau de changer de métier ou de secteur d'activité.
Les qualités nécessaires pour réussir sa reconversion de responsable boutique
L'animation et l'encadrement d'une équipe de vendeurs suppose de réelles qualités managériales de la part du responsable boutique. Doté d'un certain leadership, il doit être capable de prendre des décisions de manière autonome et les communiquer efficacement à ses collaborateurs pour que chacun puisse contribuer à la bonne organisation du magasin, au développement du chiffre d'affaires et à la satisfaction client. Le responsable boutique doit également posséder les mêmes compétences qu'un vendeur aguerri : sens du relationnel, fibre commerciale, esprit d'équipe, sans oublier une parfaite connaissance des produits mis en vente afin d'apporter des éclairages qui orienteront au mieux les clients dans leur acte d'achat.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de responsable boutique ?
On accède généralement au métier de responsable boutique après plusieurs années d'expérience dans la vente. Devenir responsable adjoint avant de se voir confier le poste de responsable boutique fait partie des opportunités d'évolution possibles pour un vendeur ou un conseiller de vente remarqué pour ses performances.
De nombreux organismes dispensent des formations pour apprendre à manager une équipe ou à développer son leadership afin d'aider les professionnels à acquérir les compétences qui pourraient leur manquer pour exercer ce métier.
Formation certifiante de quelques mois ou diplôme d'Etat en un ou deux ans, le choix des parcours est vaste pour devenir responsable boutique dans le cadre d'une reconversion. Voici les principaux cursus qui vous permettront d'évoluer dans le secteur de la vente et du commerce :
- Titre professionnel manager d'unité marchande (niveau V - bac+2)
- Titre professionnel vendeur conseil en magasin (Niveau IV - bac)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS Technico-Commercial
- BUT Techniques de commercialisation
- Licence Pro Commerce et distribution
Quel salaire pour un responsable boutique ?
Type de magasin, zone géographique, expérience et compétences du candidat, négociation salariale lors de l'entretien d'embauche... Autant de facteurs pouvant influencer de façon plus ou moins significative la rémunération du responsable boutique de façon plus ou moins importante. On estime en moyenne qu'un responsable boutique junior peut espérer touche un salaire compris entre 1800 et 2400 euros net par mois avec la possibilité de franchir la barre symbolique des 3000 euros après quelques années d'exercice.
Quelle évolution pour un responsable boutique ?
Plusieurs options sont envisageables pour un responsable boutique qui souhaiterait continuer à évoluer professionnellement :
- devenir responsable boutique dans un magasin de plus grande envergure
- devenir responsable de région et gérer parallèlement plusieurs magasins
- devenir franchiseur
- créer sa propre boutique
- devenir formateur dans le domaine de la vente.
Comment financer sa reconversion de responsable boutique ?
Les formations certifiantes ou diplômantes inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont éligibles au CPF (Compte personnel de Formation). Il s'agit entre autres des titres professionnels et des diplômes d'Etat comme le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou le BTS (Brevet Technicien Supérieur).
Il y a donc de fortes chances pour que vous puissiez financer votre reconversion professionnelle en mobilisant vos droits CFP dont le montant est consultable à tout moment sur le site ou l'application MonCompteFormation.
Vous avez aussi la possibilité de faire appel à d'autres dispositifs de formation en vous rapprochant de votre conseiller France Travail ou de votre employeur selon votre situation. Ces derniers sont en mesure d'abonder votre solde CPF en cas de solde insuffisant ou de vous orienter vers certaines solutions de financement : Aide Individuelle à la Formation, Projet de Transition Professionnelle, Promotion par l'Alternance, etc.
©ty - stock.adobe.com