Comment devenir product owner

Pour donner vie à une boutique en ligne, créer une visite virtuelle de musée ou encore lancer une nouvelle appli ludique, le product owner est le chef d’orchestre de l’équipe opérationnelle au sein d’une agence web ou d’une agence de communication. Grâce à sa maîtrise de la méthode Agile, il ajuste en permanence la charge de travail des collaborateurs en vue d’optimiser la production digitale.
Quel est le rôle d’un product owner ?
Les activités d’un product owner sont variées et dépendent de la taille de la structure qui l’emploie, de l’équipe avec qui il travaille et du projet à mener (appli, site web institutionnel, e-commerce, logiciel, etc.). On peut toutefois mentionner les tâches suivantes comme faisant partie du quotidien de tout product owner :
- Traduire les besoins fonctionnels d'un système d'information ou d’un site web d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier, les contraintes techniques et budgétaires.
- Négocier avec les développeurs les composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
- Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en œuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise.
- Recenser les besoins du client et les objectifs en terme de "user stories".
- Définir la faisabilité et le coût d'un projet.
- Définir des solutions fonctionnelles dans un cahier des charges.
- Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées.
- Planifier et ajuster durant tout le projet le déploiement de l’appli, du site web etc.
- Réaliser un suivi administratif des opérations de gestion des ressources humaines.
- Animer une réunion.
- Réaliser un reporting.
Quelles sont les qualités requises pour devenir product owner ?
Pour devenir product owner, il faut faire preuve de nombreuses qualités et de savoir-être au quotidien. Leader d’une équipe multidisciplinaire, le product manager doit avoir un certain charisme doublé d’une parfaite connaissance de chaque métier, chaque solution technique employée dans son entreprise. Il est le chef d’orchestre d’un projet, qu’il doit mener en mode Agile.
Cela implique un grand sens de l’organisation et aussi de très bonnes capacités à communiquer. Il fait l’interface au sein de l’équipe, et ajuste le planning et les tâches de chacun en ayant un regarde transversal sur le projet. Son esprit de synthèse et sa capacité à prendre rapidement des décisions en font un professionnel apprécié dans le monde du digital. Le rôle de chef d’équipe exige de la diplomatie et une bonne écoute.
Côté connaissances opérationnelles, un product owner doit savoir maîtriser la méthodologie Agile, comme Scrum, par exemple pour une bonne gestion des ressources humaines et du budget alloué au projet. Les techniques de management sont au cœur de son quotidien comme la gestion de planning sur un outil dédié. Il connait parfaitement le fonctionnement d’un Product Backlog qui lui permet d’affecter et de prioriser les tâches de chacun. C’est lui qui en a l’entière responsabilité tant en termes de maintenance que d’animation au quotidien.
Quelles études pour devenir product owner ?
Pour devenir product owner il faut être à la fois un manager efficace et un bon technicien afin d’imaginer les user stories et les découper en fonctionnalités à développer par une équipe dédiée. Ainsi, il est attendu une formation supérieure de management ou très technique. Les profils les plus souvent cités pour devenir chef de projet digital sont ceux de diplômes d’écoles de commerce ou d’école d’ingénieurs généralistes. Mais il existe de nombreux parcours de formation après le bac permettant de travailler en tant que product owner.
Après un bac+2 orienté sur le développement informatique, on peut citer la licence professionnelle métiers de l'informatique : applications web, parcours Conception et gestion de sites internet (bac+3) ou encore le Bachelor marketing digital et communication (bac+3 également).
Des formations universitaires tournées vers la communication numérique, le secteur digital ou l’informatique peuvent être aussi de bons passeports d’entrée dans ce métier à la fois tourné vers les clients et les équipes informatiques. On peut mentionner le Master Conception de projet numérique et multimédia, le Master Création numérique ou encore le Master Digital.

Gestion de projet : PRINCE2® 7 Foundation + ChatGPT offert
Quelle formation continue pour devenir product owner ?
Il est tout à fait possible de devenir product owner dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Certains professionnels du numérique (chef de projet web, développeur, etc.) peuvent se tourner vers une formation complémentaire pour occuper rapidement un poste de product owner. Il faut alors souvent renforcer ses compétences dans le cadre d’une formation courte spécifique à la méthode Agile, à Scrum, et plus largement à la gestion de projets digitaux.
Bon à savoir : vous pouvez financer votre formation dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise si vous êtes salarié ou via une demande à faire à France Travail si vous êtes en recherche d’emploi. Votre CPF, compte personnel de formation, peut aussi vous être utile lors de la recherche d’un financement. Votre crédit formation pourrait couvrir tout ou partie d’une formation courte, notamment.
Quelle évolution pour un product owner ?
Avec quelques années d’expérience en tant que product owner, vous pouvez évoluer vers un poste équivalent dans une structure plus importante ou avec des clients à l’international. Il est aussi possible de prendre encore plus de responsabilité en devenant product manager ou scrum master. Vous vous positionnez alors sur des postes stratégiques, avec moins de missions opérationnelles…. Et pourquoi pas monter votre propre agence digitale ou start-up ?
Quel est le salaire d’un product owner ?
Le revenu du product owner oscille entre 3 000 euros bruts mensuels et 6 000 euros bruts/mois en fonction de la taille de l’entreprise, sa situation géographique, votre expérience, etc.
Toutes nos formations pour devenir product owner
© Jérôme Rommé - stock.adobe.com