Comment devenir Product Manager

Le Product Manager joue un rôle clé dans le développement d’un produit ou d’un service numérique, depuis la phase de conception jusqu’à l’étape de lancement sur le marché, en passant par l’amélioration continue du produit ou service tout au long du projet.
On peut comparer le Product Manager à un chef de produit digital, car il intervient spécifiquement sur un projet numérique tel que la création d’un site web, d’une application mobile, d’une plateforme SaaS ou d’un logiciel. Il s’agit d’un métier avec une position stratégique au cœur de l’entreprise, car il est garant du succès du produit concerné.
Quel est le rôle d’un Product Manager ?
Le Product Manager agit à la manière d’un véritable chef d’orchestre en coordonnant les tâches des différents intervenants du projet et en fédérant toute son équipe autour d’un objectif commun : la réussite du produit développé par l’entreprise qui l’emploie. Ainsi, ce métier offre des missions très diversifiées. Le product manager se situe à la fois dans la vision stratégique et le projet marketing que dans l’opérationnel et le management des équipes.
Voici les missions passionnantes et les objectifs motivants du métier de Product Manager :
- Analyser le marché, la concurrence, les attentes des consommateurs et les tendances.
- Définir la stratégie marketing autour du produit ou service à développer afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
- S’appuyer sur la stratégie produit pour créer une roadmap.
- Déterminer la stratégie de communication du produit, en collaboration avec l’équipe marketing.
- Jouer un rôle d’interface entre les différentes parties prenantes du projet telles que les clients, l’équipe marketing, l’équipe technique et l’équipe commerciale.
- Piloter l’avancée du projet à l’aide d’indicateurs clés et prendre des mesures correctives si nécessaire.
- Réaliser des tests et essais, puis suivre les résultats et apporter des améliorations au produit afin de garantir une expérience client optimale.
Quelles sont les qualités requises pour devenir Product Manager ?
Le métier de Product Manager suppose une grande polyvalence, autant dans le tempérament de la personne et ses capacités d’adaptation que dans ses compétences et pratiques professionnelles.
les softs skills incontournables
Tout d’abord, le Product Manager est un passionné du marketing digital. Il en connaît les codes, et fait preuve d’une grande curiosité pour appréhender les évolutions du secteur en actualisant sans cesse ses connaissances.
De plus, pour devenir Product Manager, un sens du relationnel très développé s’avère incontournable. En lien avec de nombreux intervenants, le Product Manager s’illustre par ses capacités de communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Par ailleurs, ses facultés d’organisation lui permettent d’exceller dans le management de projet. Le Product Manager se distingue par une grande flexibilité, une bonne gestion des priorités et une forte capacité à prendre du recul. Sa créativité et son esprit de synthèse font également partie de ses atouts clés.
les hards skills indispensables
Pour devenir Product Manager, de multiples compétences professionnelles sont requises. Ainsi, le Product Manager conjugue connaissances techniques, expertise marketing, aptitudes organisationnelles et compétences en management d’équipe.
Le Product Manager est un expert de la gestion de projet. Il connaît la méthodologie Agile et les différentes techniques qui permettent d’adopter une approche flexible pour le développement d’un produit.
Ses compétences marketing sont centrées sur une parfaite maîtrise de l’expérience utilisateur, ainsi qu’une aptitude à analyser le marché pour prendre des décisions stratégiques.
Quelles études pour devenir Product Manager ?
Il n’existe pas de diplôme type pour devenir Product Manager. Afin d’occuper ce poste, il est conseillé de suivre un parcours de formation qui permet d’acquérir des compétences à la fois orientées vers les aspects techniques que vers les connaissances en management, marketing digital et commerce.
Quelquefois, le Product Manager réalise donc plusieurs formations différentes afin de développer l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice de son métier. Sinon, c’est une parfaite alliance entre son cursus et son expérience professionnelle qui peuvent lui permettre de décrocher ce type de poste au sein d’une entreprise.
Quoi qu’il en soit, pour devenir Product Manager, une formation de niveau bac +5 est requise. Il peut s’agir d’une formation au sein d’une école de commerce avec une spécialisation digitale, d’un parcours de formation universitaire en webmarketing, management de projet ou business development ou encore d’un cursus plus technique au sein d’une école d’ingénieur.
Quel est le salaire d’un Product Manager ?
Lorsqu’il débute sa carrière, le Product Manager junior est généralement embauché avec un salaire compris entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience, sa rémunération peut se situer autour de 45 000 à 60 000 euros bruts par an. Quant au Product Manager sénior, il peut percevoir un salaire de 60 000 à 75 000 euros bruts annuels.
Toutefois, au-delà de son expérience dans le métier, le niveau de rémunération du Product Manager dépend aussi du type d’entreprise qui l’emploie et de l’ampleur des projets qui lui sont confiés.
Quelle évolution pour un Product Manager ?
Le métier de Product Manager offre de nombreuses perspectives de carrière, d’autant plus qu’il s’agit d’un métier récent dans un secteur d’activité en constante évolution. En outre, les entreprises qui recherchent un product manager sont de plus en plus nombreuses. Et ces structures souhaitent avant tout recruter un profil polyvalent et évolutif, capable de prendre davantage de responsabilités au sein de l’entreprise, en fonction de sa croissance et de ses objectifs.
Ainsi, avec de l’expérience, le Product Manager peut accéder à des postes tels que :
- Chief Product Officer : le CPO se concentre sur la stratégie produit afin d’opérer une forte croissance au sein d’une entreprise, en développant son chiffre d’affaires, sa rentabilité, son image de marque et sa notoriété.
- Lead Expert : ce métier offre une opportunité intéressante au product manager ayant une réelle sensibilité pour un domaine d’activité précis. En effet, le lead expert se distingue par une spécialisation spécifique au sein de l’entreprise afin d’apporter sa vision stratégique et ses compétences en gestion de projet.
- Head of Product : en tant que chef de l’équipe produit, le head of product définit et met en œuvre la stratégie produit au sein de l’entreprise. Il est le responsable hiérarchique du product manager.
Quelle est la différence entre un Product Manager et un Product Owner ?
Product Manager et Product Owner sont des métiers très proches, qui interviennent tous deux dans le développement d’un produit. Toutefois, il existe des différences notables dans leur champ d’action et dans la nature de leurs missions.
Tout d’abord, ces différences concernent leur rôle dans le projet de développement d’un produit. Le Product Manager est présent dans toutes les étapes du projet, alors que le Product Owner intervient davantage dans la phase de delivery (livraison en production). De plus, les tâches du Product Owner sont plutôt orientées vers les aspects opérationnels du projet alors que le Product Manager travaille aussi bien sur la partie opérationnelle que la partie stratégique.
Ensuite, la grande différence entre le Product Manager et le Product Owner, c’est l’environnement de travail qui entoure chaque métier. Le Product Manager intervient dans tous types de projets numériques alors que le Product Owner n’est présent que lorsque le développement d’un produit suit une méthodologie Agile Scrum. La méthodologie Scrum est une technique de gestion de projet qui permet d’améliorer la productivité des équipes et d’adopter une approche collaborative grâce à des feedbacks réguliers auprès des utilisateurs finaux.
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