Comment devenir manager commercial

Véritable meneur d’Hommes, le manager commercial est responsable du déploiement de la stratégie marketing et commerciale de son entreprise sur une zone donnée.
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Par L'équipe MaFormation
manager commercial

On pourra devenir manager commercial en suivant une formation au management de niveau bac+2 à bac+5.

Quel est le rôle du manager commercial ?

Rattaché à la direction commerciale de l’entreprise, le manager commercial encadre les équipes commerciales sur une zone, un territoire ou un établissement donné. Il est responsable de la mise en œuvre du développement commercial et de la réalisation des objectifs de ventes afin de faire croitre le chiffre d’affaires. Parmi les missions que le manager commercial doit réaliser dans le cadre de son métier et les compétences qu’il doit maîtriser, on pourra citer les suivantes :

  • élaborer et animer des actions marketing,
  • assurer l’intégration de nouveaux collaborateurs et leur formation à la politique commerciale de l’entreprise,
  • définir les objectifs des membres de son équipe,
  • suivre et analyser l’activité commerciale en s’appuyant sur des indicateurs de performance,
  • effectuer un reporting auprès de sa direction,
  • superviser la relation avec les grands-comptes,
  • animer des réunions commerciales pour son équipe,
  • assurer la professionnalisation des équipes commerciales,
  • assurer une veille du marché et de la concurrence,
  • former aux techniques de prospection, de vente, de négociation.

Quelles sont les qualités requises pour devenir manager commercial ?

Outre des compétences techniques en gestion commerciale, il est nécessaire d’avoir des qualités de meneur d’hommes pour devenir manager commercial. Le management d’équipe demande de savoir fédérer les collaborateurs autour d’un même projet. Cette posture demande du charisme et la capacité à se mettre au niveau de chacun, tout en assumant une position de leader capable d’entraîner les autres derrière soi.

Dans un contexte économique changeant, le métier de manager commercial exige également d’avoir de très bonnes capacités d’adaptation. Il faut savoir réagir rapidement et apporter des réponses pour que l’équipe commerciale se saisisse rapidement des nouveaux enjeux. Il faut également savoir faire face aux demandes diverses de son responsable et à ses exigences de performance commerciale et de hausse du chiffre d’affaire.

Le manager commercial doit en outre bien maîtriser les outils informatiques. Son métier exige en effet de plus en plus de savoir utiliser les logiciels de CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client). La maîtrise d’une langue étrangère, et notamment de l’anglais, fait aussi partie des compétences utiles pour la prospection et le suivi de l’actualité marketing à l’étranger.

Devenez manager commercial

Quelles études pour devenir manager commercial ?

Il est possible de devenir manager commercial à l’issue d’une formation initiale en management commercial de niveau bac+2 au minimum. Les jeunes diplômés devront par ailleurs se forger une expérience de quelques années en tant que responsable des ventes ou que commercial. Les employeurs apprécient également aussi les profils ayant déjà une expertise de leurs offres de services, de leurs produits ou de leur clientèle.

Parmi les diplômes permettant de devenir manager commercial, on peut citer à bac+2 le BTS en management commercial opérationnel et le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC). A l’université, on pourra également se tourner vers une licence professionnelle commerciale (bac+3) ou un bachelor universitaire de technologie (BUT) techniques de commercialisation (bac+2). A bac+5 enfin, des diplômes permettent la formation de profils spécialisés à la fois dans le management et la stratégie commerciale ou le marketing. Il pourra s’agir de masters professionnels en commerce, marketing, management ou en gestion-finance ou d’un diplôme d’école de commerce.

A noter : ces parcours d’études sont souvent accessibles dans le cadre de l’alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Cette modalité de formation permet d’apprendre tout en acquérant une première expérience professionnelle en entreprise et en étant rémunéré.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Manager commercial

Quelle formation continue pour devenir manager commercial ?

Il est possible de devenir manager commercial par la voie de la formation continue. Ce type de parcours s’adresse à des personnes provenant d’autres métiers et souhaitant effectuer une démarche de reconversion professionnelle. Il concerne également les personnes occupant auparavant des postes de responsable des ventes ou de commercial et connaissant une évolution de carrière.

Les profils n’ayant aucune expérience commerciale pourront se tourner notamment vers une licence professionnelle, un master professionnel ou un diplôme d’école de commerce dans le domaine du management commercial ou de la gestion commerciale. Pour ceux ayant déjà une expérience dans le commerce, des formations courtes au management pourront suffire.

Plusieurs dispositifs de financement de la formation continue peuvent permettre une prise en charge de la préparation de sa qualification. Les salariés pourront notamment solliciter le plan de développement de compétences de leur entreprise ou mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) qui peut être abondé par leur employeur. Les salariés en reconversion professionnelle peuvent également solliciter l’association Transition pro de leur territoire pour demander à bénéficier du CPF de transition professionnelle.

Quelle évolution pour un manager commercial ?

Au fil de ses années d’expérience, le manager commercial peut acquérir davantage de responsabilités et avoir à gérer une plus grande équipe, davantage de clients ou une zone d’intervention plus large. Il peut progresser vers le poste de commercial grand compte, de responsable de secteur ou de directeur commercial.

Il peut également connaître une évolution de carrière vers des métiers transverses liés aux fonctions marketing tels que chef de produit ou chargé d’études. Par ailleurs, ses compétences peuvent l’amener à exercer des missions en tant que consultant ou que formateur.

Quel est le salaire d’un manager commercial ?

La rémunération d’un manager commercial dépendra de son lieu de travail, de son expérience et de son secteur d’activité. Selon l’étude de rémunération Hays 2020, un manager commercial dans le secteur des services travaillant à Paris peut espérer un salaire de 45 000 euros par an en début de carrière et de 85 000 euros par an avec plus de huit années d’expérience (poste : chef des ventes / encadrement). Dans le secteur de la vente, un manager des ventes dans la grande distribution pourra percevoir un salaire s’échelonnant de 28 000 à 40 000 euros par an. Dans la distribution spécialisée, un manager des ventes pourra percevoir de 25 000 euros à plus de 45 000 euros par an.

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