Comment devenir growth hacker

Le growth hacker va déployer un grand nombre de leviers inhérents aux techniques du webmarketing et du référencement web pour apporter à l'entreprise, pour laquelle il travaille, une croissance déterminante en peu de temps. Le growth hacker collabore aussi bien avec la direction qu'avec les professionnels techniques et/ou chargés de la communication - marketing de l'entreprise.
Quel est le rôle d’un growth hacker ?
Le métier de growth hacker revêt différents aspects, des plus techniques aux plus stratégiques. Il va dans un premier temps analyser les produits et services proposés par l'entreprise ou la start-up ainsi que les données clients afin d'en comprendre l'objet, la stratégie marketing, les publics cibles. À partir de son analyse, il va proposer un plan d'actions en utilisant des canaux digitaux divers et variés (médias sociaux, moteurs de recherche, outils web, etc.) et déterminera les leviers d'acquisition clients les plus pertinents à utiliser ou à créer. De concert avec la direction et les équipes marketing et techniques, il va piloter le projet en vue de garantir la fidélisation des utilisateurs cibles, de développer la notoriété du site e-commerce par exemple et ainsi d'augmenter la croissance économique de l'entreprise.
Quelles sont les qualités requises pour devenir growth hacker ?
Pour devenir growth hacker, il est nécessaire de mobiliser et d'acquérir de nombreux savoir-faire techniques ainsi que des qualités spécifiques. Le growth hacker devra en effet être innovant afin de proposer des actions originales en phase avec les tendances web actuelles. Son esprit méthodique et stratégique lui permettra de procéder étape par étape tout en étant efficace et de conduire le projet marketing de A à Z dans une perspective de croissance rapide de l'entreprise.
Le métier de growth hacker implique par ailleurs de savoir travailler en équipe et d'être un bon communiquant, aussi bien pour manager les professionnels impliqués dans le projet que pour collaborer avec la direction de l'entreprise. La curiosité sera par ailleurs une alliée permettant au professionnel du growth hacking de se tenir informé tout au long de sa carrière et ainsi de renouveler sa pratique, ses outils et méthodes de travail.
Le métier de growth hacker nécessite en outre des compétences techniques pointues telles que la programmation informatique, la mise en place de "hacks", la rédaction de contenus, les outils et techniques en marketing et en référencement SEO/SEA, le fonctionnement des réseaux sociaux ou encore les dernières tendances du web. Les techniques de management sont également des compétences attendues par les entreprises.
Quelles études pour devenir growth hacker ?
Les voies pour devenir growth hacker sont nombreuses, bien qu'il n'existe pas de formation ou de diplôme spécifiques. À l'instar des métiers du secteur marketing, la formation au sein d'une école de commerce, de communication ou encore d'ingénieur est le parcours classique à envisager par les étudiants après l'obtention de leur baccalauréat. De la même manière, s'inscrire dans un cursus informatique ou inhérent au secteur du développement web peut être un choix intéressant. BTS communication, BTS Systèmes numériques peuvent par exemple être des diplômes permettant l'acquisition de certaines bases en termes de stratégie de communication et d'utilisation des réseaux de transmission, traitement de l'information, mise en valeur de produits et services, etc.,.
Pour accéder à un niveau d'études bac+3, les apprenants peuvent opter pour une Licence professionnelle - Métiers du marketing opérationnel ou l'un des Bachelors suivant : Chef de projet digital, Développeur Web, Commerce et marketing. Ces formations, souvent disponibles en alternance, seront l'opportunité d'apprendre et d'acquérir des compétences techniques et spécifiques (création, codage et test de sites internet et applications web - langages, etc., création numérique, social media, webmarketing, etc.). Les enseignements théoriques de ces dernières pourront par ailleurs être consolidés par des périodes de stages professionnels ou d'immersion en entreprise.
S'ils souhaitent aller plus loin, les étudiants peuvent effectuer des études de niveau Master telles que les Mastères Data Marketing, Expert stratégies digitales, Commerce et marketing digital, Manager en acquisition numérique ou Manager des entreprises de la communication. La formation que vous choisirez pourra s'effectuer au sein d'une université ou d'une école spécialisée, bien souvent en présentiel.
Quelle formation continue pour devenir growth hacker ?
Il est tout à fait possible de devenir growth hacker après un parcours professionnel issu d'un tout autre secteur ou au contraire issu d'un domaine similaire. Dans ce deuxième cas de figure, que vous soyez salarié en situation de reconversion ou à la recherche d'un emploi, votre bagage professionnel sera un atout pour développer de nouveaux savoirs et savoir-faire inhérentes au growth hacking. Au-delà des formations gratuites accessibles en ligne, certaines écoles ou centres de formation proposent des programmes adaptés permettant l'acquisition des compétences requises pour devenir growth hacker et exercer en tant que tel.
Vous pouvez par exemple vous inscrire à une formation vous préparant au Titre de responsable marketing et commercial afin d'apprendre à mettre en œuvre et à évaluer un plan d'actions commerciales, à prospecter et favoriser la fidélisation des utilisateurs, à manager ou encore à innover pour se démarquer de la concurrence. Le Titre d'expert en stratégie et développement digital est également une perspective intéressante dans le but de savoir soutenir des projets de développement et de transformation à dimension digitale auprès d'une entreprise, garantissant ainsi une meilleure visibilité de celle-ci et donc une croissance assurée. Notez que le passage du TOIEC en anglais peut être requis pour obtenir certains blocs de compétences.
Ces formations peuvent être réalisées par le biais d'un contrat de professionnalisation, de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et de la formation continue. Ainsi, les demandes de financements au titre de l'OPCO de votre entreprise, de France Travail ou de la Région peuvent être sollicitées. Il en est de même pour un financement personnel via le CPF (Compte Personnel de Formation).
Quelle évolution pour un growth hacker ?
Le growth hacker peut être salarié ou intervenir en freelance. Après avoir fait ses preuves dans le cadre d'une mission, il peut convoiter un poste en tant que salarié au sein de cette entreprise afin de maintenir une croissance et une stratégie webmarketing efficiente. Il peut également obtenir des postes avec davantage de responsabilités tels que responsable webmarketing, manager relation-client, etc.
Quel est le salaire d’un growth hacker ?
En agence de webmarketing, au sein d'une entreprise traditionnelle ou d'une startup, le métier de growth hacker permet de convoiter un salaire attractif dès les premières années d'exercice. Un professionnel débutant pourra ainsi percevoir une rémunération à hauteur de 35 000€ à 36 000€ chaque année, soit environ 2 900 à 3 000€ bruts par mois. Après quelques années d'expérience, le growth hacker peut être augmenté de manière régulière et atteindre un salaire mensuel moyen brut de plus de 5 400€.
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