Comment devenir chef d’équipe

Ce poste peut s’exercer dans de nombreux secteurs et il n’existe pas de parcours type pour y accéder. On pourra néanmoins suivre une formation afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un bon chef d’équipe.
Quel est le rôle du chef d’équipe ?
Le chef d’équipe occupe un rôle d’encadrement intermédiaire. Souvent premier maillon hiérarchique, il est chargé de faire appliquer les consignes de la direction auprès d’une équipe de salariés de l’entreprise. Ses fonctions et ses missions pourront varier selon le secteur qui l’emploie et ses métiers. On peut en effet devenir chef d’équipe dans des univers aussi variés que le bâtiment, l’informatique, l’aéronautique, le nettoyage ou la mécanique.
Qu’il travaille dans le domaine des métiers de services ou de la production, le chef d’équipe devra réaliser de grandes missions qui seront identiques. Il est notamment le garant de la qualité du travail ou du produit final. Il doit pour cela s’assurer de la bonne organisation de la fabrication ou de la mise en œuvre du service, ainsi qu’être garant du respect des délais. C’est lui qui définit et gère le planning du personnel et qui délivre les consignes. Il organise également des réunions ponctuelles ou régulières afin d’initier et d’assurer le suivi des projets.
Son métier l’amène également à veiller au respect des normes de sécurité et à rechercher en continue l’amélioration de la performance. En partenariat avec sa hiérarchie, et notamment du responsable des ressources humaines, il s’assure de la montée en compétences de son équipe grâce à des formations adéquates. Il participe en outre aux recrutements, en aidant à la rédaction des fiches de poste et des offres d’emploi, et en assurant par la suite la bonne intégration du salarié au sein de son équipe.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chef d’équipe ?
Plusieurs qualités sont nécessaires pour devenir chef d’équipe. Premièrement, cet emploi nécessite d’avoir un bon relationnel pour pouvoir dialoguer avec l’équipe dont on est responsable, mais également avec sa hiérarchie et avec les éventuels sous-traitants. Le chef d’équipe doit à la fois avoir une certaine proximité avec les personnes qu’il a la charge d’encadrer, mais également assumer sa position de leader en charge de faire respecter les consignes.
Le métier demande d’avoir une force de conviction pour motiver les collaborateurs derrière un projet commun. Il faut savoir appréhender à la fois la dimension individuelle et collective du travail et savoir faire preuve de pédagogie pour tirer le meilleur de chacun et de chaque situation.
L’emploi de chef d’équipe demande également d’être très bien organisé, pour gérer au mieux les ressources en budget, en temps et en personnel, et éviter les gaspillages. Le travail exige aussi de savoir résister au stress pour pouvoir affronter calmement les situations de crise.
Quelles études pour devenir chef d’équipe ?
Il n’existe pas de formation initiale type pour devenir chef d’équipe. En effet, ce poste regroupe différents métiers allant du chef de projet informatique au chef de chantier dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Pour être recruté à ce métier correspondant à une fonction d’encadrement intermédiaire en entreprise, il conviendra généralement de suivre des études techniques d’un niveau minimum de bac+2.
Parmi les parcours possibles, on citera par exemple le BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), le BTSA Sciences et technologies des aliments (STA), le BTS bâtiment, ou encore le BUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO).
On pourra aussi compléter sa formation technique par une licence professionnelle en management, de niveau bac+3.
Quelle formation continue pour devenir chef d’équipe ?
Il est fréquent de devenir chef d’équipe suite à une évolution hiérarchique en interne. En plus d’une expérience professionnelle solide, il peut être utile de compléter ses compétences en management en suivant une formation continue adéquate. Etre un très bon technicien ne suffit en effet pas à être un bon chef d’équipe et il est nécessaire d’avoir certaines notions de communication, de gestion et de planification pour accomplir un travail efficace.
Pour certains métiers, il existe des qualifications spécifiques pour exercer cette fonction. On pourra citer par exemple le titre professionnel chef d’équipe gros œuvre ou le certificat de qualification professionnelle (CQP) chef d’équipe en propreté.
Il existe par ailleurs des formations généralistes visant à acquérir les compétences nécessaires à la fonction de chef d’équipe. Délivrées par des organismes de formation ou par des universités (services de formation continue) elles portent sur le management de projet, la communication, la gestion des collaborateurs, etc.
A noter : les personnes ayant accédé au poste de chef d’équipe après une évolution interne peuvent faire reconnaître leur expérience dans ce travail et obtenir un diplôme grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La VAE, ainsi que les qualifications reconnues telles que les titres professionnels ou CQP peuvent être financés par son compte personnel de formation (CPF). Pour les salariés, il est aussi possible de solliciter le financement de la formation par l’employeur dans le cadre du plan de développement de compétences de l’entreprise.
Quelle évolution pour un chef d’équipe ?
Selon la politique de progression hiérarchique de son entreprise et le secteur professionnel qui l’emploie, le chef d’équipe est susceptible d’évoluer vers des postes d’encadrement plus élevés ou vers des postes de direction. Dans l’industrie, il pourra par exemple devenir responsable d’atelier, de fabrication ou directeur de la production. Il pourra également s’impliquer dans les flux de produits et la logistique en devenant responsable de la chaîne d’approvisionnement (supply chain). Dans le domaine du bâtiment, un chef d’équipe pourra évoluer vers le poste de conducteur de travaux. Dans le domaine du nettoyage, un chef d’équipe propreté pourra évoluer vers la fonction de chef de site.
Quel est le salaire d’un chef d’équipe ?
La rémunération du chef d’équipe dépendra de son expérience professionnelle et du secteur d’activité qui l’emploie. Selon l’enquête statistique réalisée par le Guide des salaires, la fourchette de rémunération annuelle brute, pour 80% de l’échantillon étudiée sur le poste de chef d’équipe ouvriers, se situe entre 25 120 et 45 620 25 euros.
Toutes nos formations pour devenir chef d'équipe
© picsfive - stock.adobe.com