
Management d'équipes - La coopération positive (Intra présentiel ou distanciel)
Hommes et Coopération
Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
10800 €
Durée
3 x 2 jours + 3 visios d'une heure = 45 heures
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Cette formation demande un investissement personnel et un engagement des participant-e-s en s’impliquant dans les sessions en présentiel mais aussi dans les rendez-vous intermédiaires (réunions à distance, travaux personnels).
Certifications
Datadock
LRQA
Qualiopi
Le plus de la formation
Une solide formation de 6 jours pour bien appréhender le management d'équipe
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Objectifs :
Modalités de déroulement des épreuves de certification
Vérification de l’acquisition des connaissances et de la concrétisation des compétences par des exemples de mises en pratique, suivi d’un bilan oral à présenter au formateur et au groupe et rapport écrit qui sera remis au Certificateur.
Reconnaissance de la formation
Certification inscrite au RSCH (Répertoire Spécifique des certifications et habilitations)
Compétences évaluées :
- Savoir suivre et partager une stratégie, fixer des objectifs
- Suivre la performance individuelle et collective
- Accompagner et motiver les collaborateurs dans le changement
- Gérer les situations difficiles et les conflits
- Acquérir les outils de communication individuelle et collective de l’équipe
- Développer son leadership
- Mettre en place le bon mode de délégation
Modalités de déroulement des épreuves de certification
Vérification de l’acquisition des connaissances et de la concrétisation des compétences par des exemples de mises en pratique, suivi d’un bilan oral à présenter au formateur et au groupe et rapport écrit qui sera remis au Certificateur.
Reconnaissance de la formation
Certification inscrite au RSCH (Répertoire Spécifique des certifications et habilitations)
Compétences évaluées :
- Construire et développer le leadership
- Mobiliser les équipes pour les rassembler autour d'une vision commune
- Convaincre les équipes en expliquant le sens du message par des arguments clairs et pertinents
- Challenger les membres de l'équipe en fixant des objectifs et des modalités d'appréciations des résultats pour développer la performance de l'entreprise
- Fédérer autour du projet d'entreprise pour réussir sa réalisation
- Encadrer et accompagner les équipes pour optimiser la performance
- Programmer les objectifs individuels et collectifs en évaluant les résultats a` partir d'indicateurs de performance pour les suivre
- Accompagner les équipes dans la gestion de leur temps et de leurs priorités pour réaliser leurs missions et atteindre leurs objectifs
- Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
- Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes en s'appuyant sur les résultats passés et les objectifs a` venir
- Accompagner les équipes dans leur développement de compétences en favorisant les progressions professionnelles, la détection de talents pour les impliquer et les fidéliser.
- Choisir les outils de communication en fonction du contexte
- Préparer et construire le discours au niveau du contenu et de la manière dont il est communique´ pour faire adhérer les équipes
- Choisir et réunir les conditions d'environnement optimales pour réussir la transmission du discours
- S'assurer de l'adéquation entre le discours tenu et le comportement adapte´ en tenant compte des différentes personnalités en face
- Adopter le comportement adéquat face a` des situations ou personnalités difficiles
- Maîtriser son comportement et ses messages en situation de stress
- Sélectionner les meilleurs leviers de motivation
- Motiver les équipes en créant pour chaque profil un discours approprie´ dans un cadre de challenge de l'entreprise et en adoptant une communication positive
- Utiliser les techniques de recommandation et de félicitation auprès des équipes en tant que levier de motivation pour les amener a` donner le meilleur d'eux-mêmes
- Adapter les outils de motivation en fonction de la personnalité´ et des attentes des équipes et en tenant compte des moyens de l'entreprise
- Savoir déléguer selon le contexte et les équipes
- Déléguer en fonction de l'expérience des collaborateurs, de leurs points forts en leur générant plus d'initiatives.
- Utiliser les différentes méthodes de délégation en fonction des niveaux d'expérience des collaborateurs pour les faire progresser et leur permettre de développer une créativité´ au profit de l'entreprise.
- Préparer l'entretien de délégation en clarifiant les taches qui seront a` déléguer ou non en fonction des champs de responsabilité´ des différents acteurs.
- Conduire l'entretien de délégation en développant la confiance, l'engagement et l'assurance au sein de l'équipe tout en utilisant l'écoute active.
- Accompagner les équipes face au changement
- Communiquer sur les défis du changement en adoptant une communication positive, sécurisante et directe tout en faisant preuve d'écoute active.
- Anticiper les réactions au changement du collaborateur pour corriger la trajectoire par des décisions tactiques.
- Adopter une méthode de recadrage pour accompagner le collaborateur dans son propre changement.
- Conduire les entretiens auprès des équipes en développant les opportunités de progression et en analysant les besoins de recentrage.
Programme
Contenu de la formation :
- Formation « Management d’équipe - Les fondamentaux » - 2 jours (14 heures)
- Formation « Management positif et bien-être au travail : Le manager bienveillant » 2 jours (14 heures)
- Formation « Accompagner son équipe : performance, bien-être et engagement » 2 jours (14 heures)
- 3 séances d’accompagnement collectif en visioconférence – 3 heures
- Groupe ressource et de soutien sur plateforme sociale
Management d'équipe - Les fondamentaux
Management positif et bien-être au travail : le manager bienveillant
Développer une posture de manager positif pour générer engagement, bien-être et performance dans ses équipes.
Accompagner son équipe : Performance, bien-être et engagement
Animer et organiser son équipe pour générer performance, bien-être et engagement.
- Formation « Management d’équipe - Les fondamentaux » - 2 jours (14 heures)
- Formation « Management positif et bien-être au travail : Le manager bienveillant » 2 jours (14 heures)
- Formation « Accompagner son équipe : performance, bien-être et engagement » 2 jours (14 heures)
- 3 séances d’accompagnement collectif en visioconférence – 3 heures
- Groupe ressource et de soutien sur plateforme sociale
Management d'équipe - Les fondamentaux
- Perfectionnez vos pratiques.
- Apprenez à mobiliser les énergies individuelles des membres de votre équipe.
- Adaptez votre management d'équipe à chaque situation.
- Organisez la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de votre équipe
- Développez vos capacités à faire face aux situations difficiles et à gérer les conflits.
- Développez vos compétences de négociateurs et de communicant.
- Développez votre intelligence émotionnelle en tant que manager d'équipe.
Management positif et bien-être au travail : le manager bienveillant
Développer une posture de manager positif pour générer engagement, bien-être et performance dans ses équipes.
- Évaluer ses pratiques de management à 360° sur la roue du leadership positif
- S'approprier de nouvelles ressources pour créer engagement, bien-être et performance dans son équipe
- Développer les comportements constructifs et positifs
- S’appuyer sur ses propres forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble avec moins d’effort
- Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes
- Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel
- Mettre en place une organisation et des relations en équipe favorisant un climat positif et productif.
Accompagner son équipe : Performance, bien-être et engagement
Animer et organiser son équipe pour générer performance, bien-être et engagement.
- Définir des objectifs et indicateurs de performance, bien-être et engagement.
- Intégrer la notion de pilotage dans le contexte de chaque participant-e
- Accompagner les équipes dans leur gestion du temps et des priorités
- S’approprier des outils permettant d’optimiser l’organisation de son équipe
- Identifier les compétences clés à développer pour réussir les ambitions de votre équipe
- Mobiliser les techniques de développement des compétences
- Structurer la conduite du changement dans l’équipe.
- Savoir s’adapter aux différents styles comportementaux.
- Préserver sa posture de leader positif en toute circonstance.
Plus de 98 %
des stagiaires satisfaits
Plus de 20 années
d'expertise
Financement facilité
CPF, OPCO, etc.
Centre
À propos du centre Hommes et Coopération
HOMMES & COOPERATION
Développer la coopération au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission de développer les pratiques de coopération au sein des organisations en favorisant un esprit d’équipe positif. L’objectif est à la fois de développer la richesse humaine et d’améliorer la performance des entreprises dans la durée.
Hommes et Coopération est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11754472375, datadocké, c'est à dire reconnu et finançable par les OPCO (anciennement OPCA) et certifié Qualiopi par Pronéo Certification.
Nos formations s’adressent d'abord aux dirigeant-e-s, managers, chef-fe-s de projet et s'étendent à l’ensemble des collaborateurs pour bénéficier des synergies et de l'engagement de tou-te-s.
Les thématiques traitées par Hommes & Coopération s'organisent autour des deux axes clés de la coopération :
le management et la relation :
• Les formations en management : Management d'équipe, leadership positif, bien-être et engagement, pilotage de la performance, organisation d'équipe, conduite du changement, conduite de réunion, gestion du temps, conduite de projet, rôle et outils du manager...
• Les formations relationnelles : Communication professionnelle positive, intelligence émotionnelle, développement de la confiance et de la coopération, bonheur au travail, gestion des conflits, gestion du stress, prise de parole en public ...
Une méthode éprouvée pour une meilleure intégration des compétences au poste de travail
Afin de garantir une meilleure assimilation et un meilleur ancrage des savoirs, Hommes & Coopération a développé une pédagogie basée sur :
• L’implication et la participation active des participants
• L'utilisation d'outils ludiques, interactifs ou connectés pour stimuler l'apprentissage
• Des contenus pratiques et facilement applicables dans le cadre professionnel
• Une partie dédiée à la définition d’un plan d’actions concret
• Un accompagnement individualisé à l’issue de la formation
En plus de ces principes pédagogiques de base, Hommes & Coopération enrichit ses formations, toujours dans le but de décupler leur efficacité, avec les outils issus d'approches positives (psychologie positive, approche appréciative, théorie de l'autodétermination notamment).
Ces méthodes complémentaires permettent d’engager davantage les participants en leur donnant l'envie de mettre en application les apprentissages et de s’impliquer spontanément dans la recherche de sens, de performance et de bien-être.
Un accompagnement tout au long de votre projet de formation
Pour s’assurer que chacun bénéficie de la formation qui lui convient, Hommes & Coopération recueille par email les demandes spécifiques et attentes des participants afin de s’assurer que le programme sera en accord avec leurs besoins. A ce stade, il s’agit également de commencer à les mobiliser dans leur apprentissage avec un exercice ou un document à lire.
Tout au long de la formation, tout est mis en œuvre pour permettre une bonne assimilation des savoirs sur le thème de la coopération notamment, et ce, à travers des outils pédagogiques variés et ludiques. Les formateurs sont à l’écoute des participants afin de leur apporter les réponses les mieux adaptées à leurs besoins et de répondre le plus précisément possible à leur questionnement.
À l’issue de la formation, Hommes & Coopération accompagne les stagiaires qui le souhaitent dans la mise en place de leur plan d’action avec 2 entretiens individuels à distance d'1/2h offerts.
Pour répondre à des besoins et objectifs spécifiques à votre organisation, Hommes & Coopération vous propose de concevoir des programmes de formation personnalisés pour plus d’efficacité.
Développer la coopération au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission de développer les pratiques de coopération au sein des organisations en favorisant un esprit d’équipe positif. L’objectif est à la fois de développer la richesse humaine et d’améliorer la performance des entreprises dans la durée.
Hommes et Coopération est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11754472375, datadocké, c'est à dire reconnu et finançable par les OPCO (anciennement OPCA) et certifié Qualiopi par Pronéo Certification.
Nos formations s’adressent d'abord aux dirigeant-e-s, managers, chef-fe-s de projet et s'étendent à l’ensemble des collaborateurs pour bénéficier des synergies et de l'engagement de tou-te-s.
Les thématiques traitées par Hommes & Coopération s'organisent autour des deux axes clés de la coopération :
le management et la relation :
• Les formations en management : Management d'équipe, leadership positif, bien-être et engagement, pilotage de la performance, organisation d'équipe, conduite du changement, conduite de réunion, gestion du temps, conduite de projet, rôle et outils du manager...
• Les formations relationnelles : Communication professionnelle positive, intelligence émotionnelle, développement de la confiance et de la coopération, bonheur au travail, gestion des conflits, gestion du stress, prise de parole en public ...
Une méthode éprouvée pour une meilleure intégration des compétences au poste de travail
Afin de garantir une meilleure assimilation et un meilleur ancrage des savoirs, Hommes & Coopération a développé une pédagogie basée sur :
• L’implication et la participation active des participants
• L'utilisation d'outils ludiques, interactifs ou connectés pour stimuler l'apprentissage
• Des contenus pratiques et facilement applicables dans le cadre professionnel
• Une partie dédiée à la définition d’un plan d’actions concret
• Un accompagnement individualisé à l’issue de la formation
En plus de ces principes pédagogiques de base, Hommes & Coopération enrichit ses formations, toujours dans le but de décupler leur efficacité, avec les outils issus d'approches positives (psychologie positive, approche appréciative, théorie de l'autodétermination notamment).
Ces méthodes complémentaires permettent d’engager davantage les participants en leur donnant l'envie de mettre en application les apprentissages et de s’impliquer spontanément dans la recherche de sens, de performance et de bien-être.
Un accompagnement tout au long de votre projet de formation
Pour s’assurer que chacun bénéficie de la formation qui lui convient, Hommes & Coopération recueille par email les demandes spécifiques et attentes des participants afin de s’assurer que le programme sera en accord avec leurs besoins. A ce stade, il s’agit également de commencer à les mobiliser dans leur apprentissage avec un exercice ou un document à lire.
Tout au long de la formation, tout est mis en œuvre pour permettre une bonne assimilation des savoirs sur le thème de la coopération notamment, et ce, à travers des outils pédagogiques variés et ludiques. Les formateurs sont à l’écoute des participants afin de leur apporter les réponses les mieux adaptées à leurs besoins et de répondre le plus précisément possible à leur questionnement.
À l’issue de la formation, Hommes & Coopération accompagne les stagiaires qui le souhaitent dans la mise en place de leur plan d’action avec 2 entretiens individuels à distance d'1/2h offerts.
Pour répondre à des besoins et objectifs spécifiques à votre organisation, Hommes & Coopération vous propose de concevoir des programmes de formation personnalisés pour plus d’efficacité.
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