5 conseils pour se reconvertir dans le marketing

Le monde du marketing intègre chaque année de nouveaux salariés ou freelances ayant réalisé une reconversion professionnelle. Bon nombre de profils de tous horizons arrivent à se faire une place de choix dans ce milieu pourtant concurrentiel. De véritables opportunités sont à saisir une fois sortie d'une formation marketing avec un diplôme ou une certification en poche. Afin d'optimiser vos chances de travailler dans ce ce secteur, voici 5 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle dans le marketing !
1/ Pensez à conjuguer marketing et digital
On peut aujourd'hui affirmer sans risque que le "marketing de Papa" a été chamboulé par la digitalisation du marketing. Le web 2.0 et les réseaux sociaux ont complètement bouleversé les habitudes des anciens marketeurs. L'inbound marketing s'est aujourd'hui largement répandu dans les différentes branches du marketing. Sa philosophie ? Faire en sorte que les prospects viennent d'eux même, sans avoir à les inonder de publicité (rarement ciblée) à travers les différents canaux de communication. L'outbound marketing s'avère en effet moins efficace pour la simple et bonne raison que les consommateurs sont de plus en plus habitués à être inondés de publicité et que cette prolifération les encourage à adopter des stratégies d'évitement, surtout lorsqu'ils ne se sentent pas concernés par le message. Si vous désirez vous reconvertir dans le domaine du marketing, il faudra donc fortement vous intéresser aux leviers du marketing digital (ou webmarketing) qui fonctionnent le mieux à l'heure actuelle, à savoir : le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), l'animation sur les réseaux sociaux (le community management) et l'emailing. Tous ces leviers marketing représentent des sommes d'argent colossales et constituent aujourd'hui d'excellents moyens pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Impossible de rejoindre le train en marche sans s'intéresser à ces leviers clés du webmarketing !
2/ Bien choisir sa spécialité marketing en fonction de ses affinités
Les différents leviers du marketing peuvent tous faire l'objet d'une spécialisation qui vous ouvrira la voie à de nombreux métiers plus ou moins émergents. Si l'univers des réseaux sociaux vous passionne, le métier de community manager est peut-être fait pour vous. Vous aurez pour mission d'interagir avec une communauté présente sur des réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Facebook tout en incarnant l'image et les valeurs d'une marque, d'une société ou d'un produit. La mise en place de campagnes publicitaires payantes sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing correspond au référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), cette discipline ouvre principalement la voie à des postes comme chargé SEA, consultant SEA ou chef de projet SEA (pour les professionnels ayant déjà une certaine expertise). Le référencement naturel quant à lui permet de travailler sur la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche. Ce levier marketing implique une bonne connaissance des algorithmes des moteurs de recherche afin de jouer sur les principaux facteurs pouvant impacter le positionnement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Le spécialiste du référencement naturel se fait appeler consultant SEO, chargé SEO ou chef de projet SEO quand il manage une équipe. Pour ce qui est de l'emailing, c'est une technique qui a fait ses preuves et les professionnels du marketing et de la communication digitale sont nombreux à s'en servir au quotidien. Des formations courtes pourront vous initier à l'une de ces disciplines afin de voir laquelle vous attire le plus. Bien sûr, vous pouvez aussi faire le choix judicieux de vous intéresser aux différentes facettes du marketing sans rentrer encore dans le détail, en commençant par une formation généraliste comme BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) afin d'avoir une vision globale des principaux concepts, leviers et outils du marketing. Vous pourrez ensuite vous diriger vers la spécialisation qui vous correspond le mieux en fonction de vos compétences et de vos affinités.
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3/ Développer votre curiosité
La polyvalence est de rigueur lorsqu'on souhaite travailler dans le marketing ! Faire preuve d'une grande curiosité d'esprit ne pourra que vous être bénéfique pour vous épanouir dans ce secteur. Pendant votre formation marketing, n'hésitez pas à lire des livres faisant office de référence sur le sujet et à vous rendre à des conférences et à des salons marketing proche de chez vous. Certains d'entre eux peuvent même se dérouler entièrement en ligne. De nombreux forums dédiés aux différents leviers marketing existent et pourront vous permettre d'échanger avec toutes sortes de profils : des experts du marketing mais aussi des personnes en reconversion professionnelle souhaitant se former tout comme vous. De manière générale, Internet fourmille d'informations et de ressources qui vous aideront à acquérir de nouvelles connaissances qui vous seront forcément utiles dans le cadre de votre reconversion dans le marketing. Si vous avez l'impression qu'il vous manque une compétence importante dans ce domaine comme par exemple la maîtrise d'un logiciel de retouche photo (très utile dans la communication digitale) ou savoir rédiger pour le web (indispensable pour être mieux référencé), vous pourrez trouver une formation marketing répondant à ces besoins spécifiques.
4/ Confrontez-vous au monde du marketing dès votre formation
Quelle que soit la formation marketing que vous choisirez (BTS, Licence, Bachelor), on ne peut que vous conseiller de privilégier celles qui permettent de vous confronter rapidement à la réalité du terrain via la voie de l'apprentissage. Vous avez peut-être déjà une certaine expérience du monde du travail, mais le domaine du marketing répond à une certaine culture et des codes spécifiques qui demandent un temps d'adaptation pour pouvoir les assimiler. Rien de plus enrichissant que de travailler au quotidien avec des experts de ce secteur d'activité. Vous serez en mesure d'évaluer ce qu'on attend de vous et de travailler sur vos potentiels points faibles susceptibles de faire obstacle à votre insertion professionnelle.
5/ Travailler dans le marketing : pensez réseaux (sociaux )
Vous voilà diplômé ou certifié ? Il serait dommage d'avoir suivi une formation en marketing et de ne pas appliquer les connaissances abordées en cours lors de votre recherche d'emploi ! Soyez visible sur internet, travaillez votre e-réputation et n'hésitez pas interroger des professionnels du domaine. Mettez en place une veille sur un réseau social comme Twitter très utilisé par les experts du marketing digital. Interagissez avec eux, montrez votre savoir-faire et guettez les opportunités professionnelles susceptibles de se présenter à vous. Pourquoi ne pas créer votre propre site internet ? Cela permettra de vous différencier d'autres candidats ne disposant que d'une simple page LinkedIn, une façon de montrer aux recruteurs que vous êtes parfaitement en symbiose avec les enjeux de ce secteur d'activité.
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