secretaire-medicale

Formation Secretaire medicale à Tours (37)

Offre de Formation Tours

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme secrétaire médicale à Tours ?

Le centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Tours est le premier employeur de la ville et l’un des principaux employeurs de la région Centre-Val de Loire. Il recrute régulièrement du personnel administratif. Tours compte aussi plusieurs cliniques privées ainsi que des cabinets médicaux, des laboratoires ou encore des maisons de retraite et EHPAD. La présence de ces nombreux établissements de santé et de soins facilite l’insertion professionnelle des Tourangeaux dans le domaine du secrétariat médical. Votre formation de secrétaire médicale à Tours peut s’effectuer en alternance (contrat de professionnalisation), un dispositif apprécié par les employeurs. Vous préférez vous former à distance pour des raisons pratiques ou organisationnelles ? Les organismes proposant des cours en ligne sont nombreux.

Les compétences nécessaires au métier de secrétaire médicale

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale possède des compétences communes à toutes les secrétaires. Votre formation de secrétaire médicale à Tours vous permettra de savoir accueillir la clientèle, gérer les rendez-vous et les agendas, contrôler l’état des stocks ou procéder aux encaissements. La maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers est impérative. Le métier de secrétaire médicale exige aussi des compétences en lien avec le milieu où il s’exerce. La secrétaire médicale doit bien connaître la terminologie médicale. C’est indispensable pour pouvoir mettre à jour le dossier médical du patient, retranscrire correctement un compte-rendu ou encore communiquer de façon efficace avec les collègues médicaux et paramédicaux. Être secrétaire médicale demande de l’organisation et de la concentration. Une secrétaire médicale est amenée à effectuer plusieurs tâches en même temps : saisir un compte-rendu tout en assurant une permanence téléphonique par exemple. Le métier peut s’exercer sur des horaires atypiques, en soirée ou le week-end, et exige de la disponibilité. Enfin, il est indispensable de respecter le secret médical.

Se former au métier de secrétaire médicale à Tours

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez vous former au métier de secrétaire médicale en Indre-et-Loire. Diverses formations diplômantes, certifiantes (titre professionnel) ou qualifiantes, souvent de niveau 4 à niveau 5, préparent au métier de secrétaire médicale. Concernant le financement de votre formation de secrétaire médicale à Tours, vous pouvez utiliser les droits disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez aussi bénéficier d’aides de la Région, de Pôle emploi, ou profiter du plan de développement des compétences de votre employeur actuel. Vous avez de l’expérience en tant que secrétaire médicale ou vous faites fonction de secrétaire médicale ? Une validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permettrait de faire reconnaitre vos compétences.

Haut de page