commerce-international

Formation Commerce international à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au commerce international à Paris ?

Paris et sa région comptent d’innombrables écoles publiques et privées qui enseignent le commerce international. Elles sont principalement concentrées sur la formation initiale, et plus généralement sur la formation commerciale en général. Du BTS commerce international au master, tout est proposé. Les élèves recevront différents enseignements : marketing, droit, management, communication, commerce, import-export, business development, gestion... De nombreux centres de formation invitent aussi à se spécialiser quand on ne recherche pas un diplôme, mais une reconversion professionnelle. Dans ce cas, les formations se spécialisent par métier, tant le domaine est vaste. Du côté du public, il est possible de compter sur les Greta, du côté privé, sur les cours qui se concentrent sur l’aspect finance anglo-saxonne, le marketing ou le management. Les formations centrées sur la prospection et la négociation soulignent les principaux besoins du commerce international, sachant que l’ouverture d’esprit et la maîtrise de langues étrangères sont un préalable. Dans ce cas, le financement abondé par un CPF est une aide courante et bienvenue.

Les compétences nécessaires pour maîtriser le commerce international

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser le commerce international ?

Pour promouvoir des ventes ou des implantations à l’export, ou pour suivre des procédures d’achats internationaux, pour participer à la gestion des opérations logistiques, documentaires et administratives à l’international, de multiples compétences acquises dans d’autres métiers commerciaux peuvent aider à faire la transition vers le commerce international. Le futur spécialiste du commerce international doit bien sûr connaître les continents ou les pays (et donc les cultures) de sa carrière future, savoir appliquer une stratégie de communication adéquate. Côté pratique, les techniques douanières, la chaîne d’approvisionnement et la coordination des flux sont indispensables, ces éléments seront enseignés lors de votre parcours d’études ou de spécialisation. Dans un monde globalisé, la connaissance des techniques de change et leur influence sur les succès de l’entreprise est importante. Il faut bien sûr maîtriser au moins l’anglais et si possible une à deux autres langues étrangères.

Se former au commerce international à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Plus qu’ailleurs, Paris met tout en œuvre pour aider les personnes cherchant à se renseigner ou à financer des formations. Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), l’École de la deuxième chance (E2C) et un tissu associatif rapprochent les volontaires d’un emploi pérenne. Le commerce international peut s’appuyer sur divers dispositifs de formations innovantes, dans les métiers du numérique avec ParisCode et les métiers verts avec ParisFabrik. Il existe aussi des initiatives dans les secteurs sous tension dans les formations professionnalisantes conçues en lien avec les entreprises et branches sectorielles. Les Jeux olympiques de 2024 possèdent aussi un important volet sur l’emploi et, in fine, le financement des formations.

Formations par domaine

Formations à Paris

Formations en Commerce international

Formations en Commerce

Formations en Paris

Haut de page