450 Offres de Formation Sport
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

S'informer sur les métiers de Sport

Les métiers concernés par les formations dans le domaine du sport

Quels types de professionnels sont concernés par les formations du sport ?

Le domaine du sport couvre une pluralité de métiers qui peuvent se décliner en grands groupes. Outre le sportif professionnel, dont la discipline peut aller de la natation au cirque en passant par la danse, il est une catégorie de professions qui permet d’exercer à travers des spécialités sportives : athlétisme, golf, navigation, équitation, montagne, natation, sports de combat, de balle et ballon, etc. Leur formation sport leur aura permis d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner, accompagner, animer, entraîner la ou les disciplines choisies et/ou pour exercer des activités inhérentes à celles-ci (palefrenier, skipper, etc.).

Le sport peut également être abordé professionnellement à travers l’événementiel, la communication. Journaliste sportif, attaché de presse d’une fédération, responsable marketing d’une enseigne sportive, sont des exemples de métiers permettant d’allier connaissance d’une discipline sportive et compétences spécifiques relatives notamment à la diffusion d’information, l’étude de marché, la communication stratégique, les notions de commerce à l’international. De même, les métiers liés à la vente et au management sont nombreux. Les formations pour y parvenir proposent des enseignements en termes de gestion, de management, de techniques de vente, d’approvisionnement, etc. Une formation sport ou l’exercice d’une activité sportive peut notamment être un atout pour travailler au sein d’une marque de sport.

La fonction territoriale et la fonction publique offrent également des opportunités pour déployer ses compétences professionnelles dans le secteur du sport (conseiller technique, inspecteur de la jeunesse, des sports et des loisirs, etc.). Par ailleurs, il est tout à fait possible pour des professionnels de la santé et de la nutrition de se spécialiser en devenant par exemple kinésithérapeute sportif, médecin du sport ou encore de se mobiliser dans la recherche (biologie du sport/équipements sportifs).

Les compétences nécessaires pour travailler dans le sport

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans le sport ?

Les compétences et aptitudes à mettre en avant pour postuler dans le domaine du sport s’affineront en fonction du poste convoité. Concernant les emplois relatifs au management, au commerce, à l’événementiel, vous pourrez signifier les techniques managériales, de gestion, de conduite de projet, de communication et commerciales ainsi que les notions administratives, juridiques et comptables acquises au cours de votre cursus de formation ou de vos expériences, de même que la maîtrise du domaine dans lequel vous souhaitez vous mobiliser. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que celle de l’outil informatique sont généralement des atouts appréciés.

Il conviendra également de mettre en avant votre connaissance approfondie du fonctionnement et des règles d’une ou plusieurs disciplines, développée lors de votre formation sport, mais aussi vos solides connaissances en anatomie et physiologie, garantissant notamment la sécurité des publics accompagnés. Aussi, au-delà des compétences sportives, il est indispensable de mobiliser son sens de la pédagogie ainsi que la maîtrise des techniques d’animation de groupe. Ces compétences étant développées au cours des formation sport, vous serez alors en capacité de préparer, encadrer et animer de manière sécurisée vos séances d’activités, de programmer des événements sportifs et les contenus pédagogiques d’une saison. Il est également fondamental de savoir s’adapter à l’âge, au niveau ainsi qu’aux capacités physiques du public accueilli, et ce dans une posture bienveillante et à l’écoute tout comme maîtriser les gestes d’urgence et de secours.

Se former aux métiers du sport

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour se former aux métiers du sport, plusieurs cursus s’offrent à vous. Il est possible d’intégrer l’une des nombreuses écoles vous permettant de vous former aux fonctions de sport business. Titulaires d’un Mastère, d’un Bachelor Management du sport, vous développerez vos compétences managériales, commerciales, de communication digitale ou encore les notions de mécénat.

Pour obtenir un diplôme du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, il vous revient de vous préparer au brevet professionnel (BPJEPS) ou aux diplômes d’État (DEJEPS, DESJEPS). Le premier cursus permet de vous spécialiser dans trois domaines : activités physiques pour tous, activités de la forme (fitness/coaching) ou activités aquatiques et de la natation (DE maître-nageur et sauveteur). Les DE JEPS vous permettront d’accéder à des postes de responsabilités (coordinateur sportif, directeur de projets sportifs, entraîneur de haut niveau).

Il est également possible de s’orienter vers une filière STAPS en effectuant une Licence, bac+3, ou un Master, bac+5, en vue de préparer le concours de professeur des écoles (CAPEPS). Votre formation STAPS peut s’appréhender à travers différents parcours (management du sport, éducation et motricité, activités physiques adaptées et santé, etc.).

À Paris ou en province, les écoles et centres proposent des sessions de formations initiales ou de spécialisation allant de quelques mois à plusieurs années, le plus souvent en alternance permettant ainsi une immersion dans le milieu professionnel sportif. La Région, Pôle Emploi, l’employeur, la formation continue sont autant de possibilités pour contribuer au financement de votre formation sport.

Haut de page