scaphandrier

Formation Scaphandrier

Offre de Formation Scaphandrier

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de scaphandrier

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de scaphandrier ?? ?? Pour devenir scaphandrier, il existe plusieurs formations professionnelles permettant d’obtenir différents certificats.? ?? Globalement la base de la formation permet au futur scaphandrier d’utiliser son matériel en profondeur, de maîtriser les gestes techniques en surface comme en profondeur, de plonger et de revenir à la surface en toute sécurité, de s’adapter et de réagir à l’imprévu en profondeur, de maîtriser la ventilation en plongée... Puis en fonction des domaines d’intervention qui l’intéressent, le contenu de la formation pourra être très différent. Par exemple, si le futur scaphandrier?souhaite réaliser des travaux publics, il apprendra à réaliser des relevés et des contrôles et positionner un ouvrage immergé, mais aussi à construire, entretenir, découper, déplacer, démolir, assembler, démonter, souder des ouvrages et/ou éléments en profondeur. Pour se perfectionner, le scaphandrier peut participer à un grand nombre de formations complémentaires, ce qui lui permettra d’intervenir sur un grand nombre de travaux et avec l’expérience de gravir les échelons.

Les compétences nécessaires au métier de scaphandrier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de scaphandrier ?

Le scaphandrier est un plongeur de haut niveau, il maîtrise l’ensemble des techniques de plongée à différentes profondeurs.
Ce professionnel des travaux subaquatiques possède une excellente condition physique et un très bon mental, ce qui lui permet de gérer des plongées quotidiennes dans de grandes profondeurs et de résister à des conditions de travail difficiles comme le froid, le stress et le manque d’oxygène. Le scaphandrier n’est pas attaché au confort ni à la routine. Il travaille souvent sur des missions loin de son domicile. Il est rigoureux et exigeant concernant les règles de sécurité.

Le scaphandrier possède de solides compétences en soudure, maçonnerie, sauvetage... Il sait comment manier son matériel sous l’eau. Il est efficace, précis et possède une bonne capacité de concentration ce qui lui permet de réaliser l’ensemble des missions qui lui sont demandées sous l’eau dans les profondeurs sous-marines.

Se former au métier de scaphandrier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir scaphandrier, il existe plusieurs formations qui se déclinent en quatre classes (0, I, II et III) qui définissent la profondeur pour travailler autorisée (12, 30, 50 m et plus) et quatre mentions (A, B, C, D) qui fixent le cadre d’exercice de la profession.
Le futur scaphandrier devra donc obtenir une ou plusieurs mentions en fonction de ce qui l'intéresse : les travaux maritimes, les travaux pétroliers, les travaux industriels, les opérations de génie civil (BTP), l'archéologie sous-marine et subaquatique, les secours et la sécurité, la photographie, la vidéo...

Il existe trois écoles agréées pour devenir scaphandrier en France qui dispensent la formation de toutes les classes (I, II, III) et de toutes les mentions (A, B, C, D) :

  • L’institut national de plongée professionnel à Marseille.
  • L’École nationale des scaphandriers à Fréjus.
  • Le Centre d’activités de plongée à Trébeurden en Bretagne.

Depuis le 1er janvier 2022, le titre professionnel de Scaphandrier Travaux Public est obligatoire pour exercer sur le territoire français. Ce certificat est accordé par la DREETS (directions régionales de l'économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et un jury professionnel. Pour y accéder, le futur scaphandrier doit posséder ses 3 niveaux de plongée loisirs et avoir effectué un stage préparatoire.

Haut de page