educateur-sportif

Formation Educateur sportif

Offre de Formation Educateur sportif
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d’éducateur sportif

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’éducateur sportif ?

Passionné de sports collectifs ou individuels, les formations professionnelles d’animateur sportif sont indispensables si vous désirez exercer dans ce métier. Afin de déployer votre employabilité et séduire les recruteurs, le diplôme d’État se révèle incontournable, ainsi qu’une connaissance parfaite de deux disciplines sportives. Le baccalauréat sera nécessaire pour ce cursus et vous offrira de poursuivre vos études par le BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport. En fonction de vos ambitions, vous pouvez poursuivre vos études dans le domaine de l’activité physique et sportive par le DEJEPS, le DEUST AGAPSC de niveau bac+2. En bac+3, la licence professionnelle AGOAPS vous offre un apprentissage très poussé de votre future activité professionnelle ainsi que les licences STAPS. Des CQP permettent également de proposer vos savoir-faire pour des animations occasionnelles. Enfin, de nombreuses fédérations sportives proposent aussi des brevets fédéraux. Cependant, ceux-ci ne permettent pas d’exercer contre rémunération. Les différentes formations dans le domaine des animations physiques et sportives vous préparent à :

  • Encadrer et enseigner la discipline ou l’activité relevant de votre compétence ;
  • Adapter les exercices physiques ludiques et formateurs en fonction du public auquel s’adressent ses cours ;
  • Analyser et corriger les gestes si nécessaires pour enseigner une bonne pratique du sport ou des activités et prévenir les blessures ;
  • Gérer et organiser le planning des activités et des équipements sportifs ;
  • Sécuriser les équipements et s’assurer de leur état.

En tant qu’éducateur sportif, vous devrez adapter les sessions sportives et leur difficulté selon que vous travaillez avec des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes souffrant de handicap moteur pour leur permettre de progresser dans la spécialité enseignée.

Les compétences nécessaires à l’éducateur sportif

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’éducateur sportif ?

Discipline de l’enseignement, l’éducateur doit à la fois accompagner dans le cadre des activités de loisir et permettre à ses différents publics de progresser tout au long des cours et pratiques sportives qu’il transmet. Passionné d’une à plusieurs activités sportives, l’animateur maîtrise ses disciplines. Responsable, il doit bien évidemment apprécier le contact et se montrer pédagogue pour assister ses apprenants dans l’apprentissage du football, de la natation, du golf ou du basketball. Exigence de résultats et plaisir de la pratique doivent être harmonieusement distillés auprès des pratiquants. Calme et attentif, il doit savoir faire preuve de créativité et posséder de bonnes compétences de gestionnaire qu’il acquiert grâce à son BPJEPS. Capable de réaliser lui-même l’effort physique qu’il exige, il doit savoir mettre en place un programme d’entraînement adapté et se tenir à jour des évolutions de son métier, quelle que soit sa spécialité.

Se former au métier d’éducateur sportif

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

En plus du diplôme de BPJEPS, l’animateur sportif doit détenir le brevet de premiers secours?PSC1. Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et désirez allier votre passion du sport et la transmission de votre savoir, engagez-vous sur la voie de la reconversion avec un contrat de professionnalisation pour obtenir le BPJEPS. Si vous exercez cette activité de manière bénévole, il est tout à fait possible d’obtenir un équivalent par la voie de la VAE dans votre spécialité. Vous pouvez aussi poursuivre votre projet professionnel par le CQP Animateur de Loisir Sportif. En tant qu’éducateur sportif professionnel, la formation continue vous offre la possibilité de vous former régulièrement dans votre domaine d’activité grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Les salariés et demandeurs d’emploi souhaitant rejoindre les métiers de l’animation physique et sportive auront tout intérêt de se renseigner auprès de l’OPCO de leur entreprise ou de leur conseiller Pôle Emploi pour connaître les prises en charge de leur formation si leur CPF se révèle insuffisant.

Formations en Sport

Formations Educateur sportif par ville

Formations Sport par ville

Haut de page