Formation Entraineur de foot
Offre de Formation Entraineur de foot
Optimiser la Préparation Mentale des Sportifs grâce aux Neurosciences (Formation certifiante)
BPJEPS Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées
Entraineur Handball
Entraineur de football
Entraineur de handball
Entraineur de football
BPJEPS specialite educateur sportif mention plongee subaquatique option B sans scaphandre - Moniteur entraineur federal -MEF p Juge arbitre federal -JAF
Entraineur de handball
Entraineur de football
Entraineur de football
DEJEPS Rugby a XV - session reservee aux joueurs- arbitres professionnels et entraineurs
Entraineur de football
Entraineur de football
Entraineur de football
BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle -preparation egalement possible par Bloc-s de competences
BPJEPS specialite animateur mention loisirs tous publics
BPJEPS specialite educateur sportif mention activites aquatiques et de la natation
BPJEPS specialite educateur sportif mention rugby a XV
CQP enseignant activites equestres - animateur d-equitation
BPJEPS specialite educateur sportif mention rugby a XV
CQP instructeur fitness option musculation et personal training
Professeur instructeur de la methode Romana-s pilates international
BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle
BPJEPS Specialite Animateur mention animation socio educative ou culturelle
Proposer l-activite BARRE au SOL a ses pratiquants
CQP ALS certificat de qualification professionnelle animateur de loisir sportif
DEJEPS specialite perfectionnement sportif mention activites du cyclisme option C Velo Tout Terrain -VTT
BPJEPS specialite educateur sportif mention activites physiques pour tous
BPJEPS specialite animateur mention animation sociale - Brevet professionnel de la jeunesse- de l-education populaire et du sport - Mention animation sociale
BPJEPS specialite educateur sportif mention escrime option C sabre-epee
Les formations professionnelles du métier d’entraîneur de foot
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’entraîneur de foot ?
Tout au long de votre cursus d’entraîneur de foot, vous apprendrez toutes les clés pour devenir un professionnel du métier capable d’entraîner et d’encadrer des équipes de tous niveaux (Ligue 1, Ligue 2 ou National 1...). Au cours de cette formation, vous alternez entre enseignements théoriques et pratiques. Ainsi, la formation professionnelle vous apprendra à concevoir un programme d’entraînements et d’exercices adapté aux exigences de cette discipline et des joueurs de foot. Vous apprenez également à faire évoluer techniquement et tactiquement les joueurs de votre équipe dans le but de les faire performer en compétition.?La formation professionnelle au métier d’entraîneur de foot vous enseignera l’analyse et la mise en place de stratégies de jeu efficaces. Enfin vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour participer à la gestion du club sportif qui vous emploie. En plus de ces enseignements théoriques, vous effectuerez de nombreuses mises en situation sur le terrain afin de mettre en pratique vos connaissances.
Les compétences nécessaires au métier d'entraîneur de foot
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’entraîneur de foot ?
Le métier d’entraîneur de foot est un métier-passion ! Aussi, l’entraîneur est un inconditionnel de ce sport, il connaît sur le bout des doigts tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers du foot. Il pratique lui-même ce sport et peut même avoir été distingué dans cette discipline. Bien sûr, l’entraîneur de foot possède de très bonnes connaissances techniques sur la pratique de ce sport. Il possède une grande capacité à se projeter, à anticiper et à analyser. Ainsi, il est capable de construire une stratégie de jeu efficace et durable pour ses joueurs et son équipe. L’entraîneur de foot est également très réactif, ce qui lui permet d’adapter et de faire évoluer sa stratégie de jeu en fonction des besoins. L’entraîneur de foot possède aussi une grande capacité de concentration et de gestion du stress.?Enfin, ce professionnel du foot se doit d’être bon communicant, d’avoir un bon relationnel, mais aussi d’être pédagogue et psychologue pour faire adhérer l’ensemble de ses joueurs à sa vision.
Se former au métier d’entraîneur de foot
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Vous pouvez exercer le métier d’entraîneur de foot à différents niveaux. Ainsi différentes formations et niveaux d’études sont possibles.
Pour devenir entraîneur de foot, vous pouvez par exemple passer par un cursus universitaire directement accessible après le bac et vous orienter vers un parcours en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une spécialisation en licence « entraînement sportif » (Bac+3). Des masters permettent également d’exercer ce métier.
Pour devenir entraîneur de foot professionnel et encadrer une équipe au niveau départemental, vous devrez obtenir les diplômes d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport (DEJEPS) (anciennement appelés Brevets d'État d'éducateur sportif (BEES)). Ces brevets sont accessibles à partir d'un Bac+2. L’obtention de ces diplômes vous permet de diriger des équipes de jeunes puis de séniors au niveau départemental.
Une fois que vous êtes titulaire de ces différents brevets, si vous souhaitez devenir entraîneur d’une équipe de foot professionnelle, vous devrez obtenir le diplôme d’entraîneur de football (DEF). Une formation de 850 heures mise en place par la Fédération française de football (FFF) vous permet d’entraîner des clubs de nationale (3e division).
Puis, vous pourrez alors intégrer une nouvelle formation de 630 heures afin d’obtenir le diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF).