
Gérer le stress en situation professionnelle
Les Clés de la Gestion
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1000 €
Durée
16h en présentiel
Niveau visé
Socle de compétences
Pré-requis
Aucun
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Session en petit groupe de 8 participants maximum / En individuel possible (sur devis)
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Comprendre le phénomène du stress, son impact sur ses relations et le bien-être psychique, émotionnel et physique • Identifier les facteurs de stress les plus impactant sur son organisation et son bien-être • Comprendre ses habitudes et modes de pensée contribuant au stress ressenti • Avoir des clés de communication assertive pour savoir demander, poser des limites, dire NON tout en maintenant une relation de qualité • Gérer ses émotions en situation de stress • Découvrir comment prioriser ses tâches pour plus d’efficacité • Créer sa boussole personnelle pour favoriser son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Programme
Jour 1 : 1/ Présentation des participants et formateur • Tour de table sur les attentes spécifiques 2/ Comprendre le phénomène du stress pour mieux le prévenir, le repérer chez soi et chez les autres • Partage de représentations sur la définition du stress : - Comment je mesure mon état de stress - Qu’est-ce que je ressens émotionnellement en situation de stress - Quelles sont les manifestations physiques - Bon stress / mauvais stress : comment faire la différence • Apports didactiques venant compléter et appuyer les expériences des participants sur les mécanismes du stress. • Les enjeux socio-économiques de la gestion du stress et évolutions de la prévention pour le bien-être au travail. 3/ Comprendre ses habitudes et modes de pensée contribuant au stress ressenti • Savoir identifier les facteurs favorisant un stress important : - Dans son environnement professionnel. - Les facteurs de stress inhérent à soi (modes de pensées, croyances limitantes, peurs psychologiques, manque de confiance etc.). 4/ Identifier les facteurs de stress les plus impactant sur son organisation et son bien-être • Déterminer ce sur quoi, je peux agir personnellement et de quelle façon 5/ Avoir des clés de communication assertive pour savoir demander, poser des limites, dire NON tout en maintenant une relation de qualité • Les clés de la confiance en soi et de l’estime de soi pour s’affirmer dans ses relations professionnelles et pour une meilleure gestion de son temps. • Mises en situation de communication adaptées aux besoins et contexte professionnel des participants. • Définir son objectif de changement, d’action pour mieux réguler son stress. Jour 2 : 6/ Evaluer les actions mises en place pour améliorer concrètement sa gestion du stress • Compte rendu par les participants de leurs expériences et de la réalisation de leur objectif fixé fin de jour 1. 7/ Gérer ses émotions en situation de stress • Les réactions émotionnelles et la gestion du stress. • Avoir conscience des besoins associés aux émotions (les siennes et celles des autres), • Comment ne pas se laisser envahir par l’émotion et poser les actions alignées avec ses besoins et ses objectifs. 8/ Pratique de méthodes favorisant la gestion du stress • Expérimenter des techniques de respiration et de relaxation faciles à pratiquer chez soi et en milieu professionnel. 9/ Découvrir comment prioriser ses tâches pour plus d’efficacité • Stress et gestion du temps : les clés pour améliorer son efficacité • Grille de classement des actions à réaliser 10/ Créer sa boussole personnelle pour favoriser son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. • Gestion du temps et équilibre vie professionnelle et vie personnelle • Gestion du stress et hygiène de vie - Comment se ressourcer et intégrer des pratiques simples pour faciliter la récupération de l’organisme - La gestion du stress par l’hygiène alimentaire : comment et pourquoi 11/ Bilan de formation • Faire son bilan individuel • Fixer ses objectifs pour opérer les changements utiles, bénéfiques pour soi
14 années
d'expertise
Formations courtes
opérationnelles
6 participants
maximum par sessions
Centre
À propos du centre Les Clés de la Gestion
Les Clés de la Gestion est un organisme de formation continue pour adultes. Nous proposons des formations opérationnelles répondant aux besoins professionnels des dirigeants d’entreprises, TPE/PME, leurs salariés, ainsi qu’aux artisans, commerçants ou professions libérales.
Acquérir de nouvelles compétences, s’adapter aux changements, évoluer, est indispensable. Grâce à l’expertise de nos formateurs, notre plus-value sera de transformer des connaissances théoriques en véritables outils du quotidien, au service du développement de votre entreprise et de vos collaborateurs. Quels que soient vos attentes ou votre niveau initial, nos formations s’adaptent à votre métier et à vos enjeux.
Nous intervenons dans tous les domaines de l’entreprise : avoir une vision globale de votre entreprise, c’est pouvoir vous proposer des actions coordonnées et évolutives.
L'organisme a été créé en 2009. Depuis plus de 10 ans, l'organisme est porté par la confiance de nos clients et le professionnalisme de nos formateurs.
Implantés à La Salvetat-Saint-Gilles, nous intervenons principalement sur Toulouse et sa périphérie.
La Directrice de l’organisme, Marjolaine Lavandier, a travaillé plus de 10 ans dans l’Education Nationale. Son crédo, c’est la pédagogie, adaptée à un public adulte. Elle a à cœur de s’adapter au rythme et aux profils du stagiaire. Elle a créé Les Clés de la Gestion il y a plus 10 ans, convaincu que le développement des compétences est un atout majeur pour la pérennité des entreprises.
Les Clés de la Gestion collabore avec plus de 40 consultants formateurs, tous experts dans leur domaine et issus du monde de l’entreprise. Les apports théoriques doivent pouvoir être transposés concrètement en situation professionnelle.
La majorité d'entre eux intervient pour l'organisme de façon récurrente depuis plusieurs années, gage de qualité et de confiance.
La sélection des formateurs répond à un cahier des charges strict et un suivi de l'évolution de leurs compétences est organisé régulièrement.
Le contenu des formations est remis en question aussi souvent que nécessaire grâce à une veille active. Les formations dispensées sont à jour des dernières innovations du secteur.
Enfin, depuis sa création, Les Clés de la Gestion s’est fixé des objectifs d’exigence pédagogique impliquant la mise en place d’une démarche qualité rigoureuse.
Certifié ISO 29990 en 2017, Les Clés de la Gestion obtient le 12 mai 2020 la certification QUALIOPI, délivrée par l'AFNOR, au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION.
Concrètement, ces certifications vous indiquent que des instances expertes et indépendantes ont évalué et reconnu la qualité de notre organisme. Leurs conseils fiables, impartiaux et avisés sont autant de marques de confiance qui vous assurent de faire le choix du bon organisme pour mener à bien votre projet de formation.
Acquérir de nouvelles compétences, s’adapter aux changements, évoluer, est indispensable. Grâce à l’expertise de nos formateurs, notre plus-value sera de transformer des connaissances théoriques en véritables outils du quotidien, au service du développement de votre entreprise et de vos collaborateurs. Quels que soient vos attentes ou votre niveau initial, nos formations s’adaptent à votre métier et à vos enjeux.
Nous intervenons dans tous les domaines de l’entreprise : avoir une vision globale de votre entreprise, c’est pouvoir vous proposer des actions coordonnées et évolutives.
L'organisme a été créé en 2009. Depuis plus de 10 ans, l'organisme est porté par la confiance de nos clients et le professionnalisme de nos formateurs.
Implantés à La Salvetat-Saint-Gilles, nous intervenons principalement sur Toulouse et sa périphérie.
La Directrice de l’organisme, Marjolaine Lavandier, a travaillé plus de 10 ans dans l’Education Nationale. Son crédo, c’est la pédagogie, adaptée à un public adulte. Elle a à cœur de s’adapter au rythme et aux profils du stagiaire. Elle a créé Les Clés de la Gestion il y a plus 10 ans, convaincu que le développement des compétences est un atout majeur pour la pérennité des entreprises.
Les Clés de la Gestion collabore avec plus de 40 consultants formateurs, tous experts dans leur domaine et issus du monde de l’entreprise. Les apports théoriques doivent pouvoir être transposés concrètement en situation professionnelle.
La majorité d'entre eux intervient pour l'organisme de façon récurrente depuis plusieurs années, gage de qualité et de confiance.
La sélection des formateurs répond à un cahier des charges strict et un suivi de l'évolution de leurs compétences est organisé régulièrement.
Le contenu des formations est remis en question aussi souvent que nécessaire grâce à une veille active. Les formations dispensées sont à jour des dernières innovations du secteur.
Enfin, depuis sa création, Les Clés de la Gestion s’est fixé des objectifs d’exigence pédagogique impliquant la mise en place d’une démarche qualité rigoureuse.
Certifié ISO 29990 en 2017, Les Clés de la Gestion obtient le 12 mai 2020 la certification QUALIOPI, délivrée par l'AFNOR, au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION.
Concrètement, ces certifications vous indiquent que des instances expertes et indépendantes ont évalué et reconnu la qualité de notre organisme. Leurs conseils fiables, impartiaux et avisés sont autant de marques de confiance qui vous assurent de faire le choix du bon organisme pour mener à bien votre projet de formation.
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