Comundi

Formation : Doser son énergie au quotidien, apprendre à se canaliser

Comundi

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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1450 €
Durée
2 jours
Pré-requis
  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations professionnelles face auxquelles ils ont eu du mal à canaliser leur énergie, gérer leur impulsivité ou leurs émotions
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi FFP
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
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  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
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  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
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  • 50 - Manche
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  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
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  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
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  • 82 - Tarn-et-Garonne
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  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Modérer son énergie positive, son impulsivité, pour ne pas perdre en crédibilité ni « écraser »
  • Savoir réguler son tempérament et sa communication pour distribuer plus efficacement son énergie et son attention
  • Prendre le temps de la réflexion, face à certaines situations, « ne pas aller trop vite » dans ses réactions pour ne pas blesser, ni s’emporter
Programme
Apprendre à modérer son énergie positive : être enthousiaste, oui, mais pas trop !
  • Savoir faire attention aux excès d’enthousiasme souvent préjudiciables et qui font perdre en crédibilité
  • Cesser de gaspiller son énergie sur tous les fronts : apprendre à déléguer, savoir mener les « bons » combats 
  • Piloter son énergie afin de bonifier son leadership personnel et retenir ses ardeurs face à une décision importante 
  • Savoir reconnaître les efforts collectifs tout en restant humble dans ses commentaires
Gérer son tempérament, son impulsivité, ses émotions, pour éviter les débordements… et ne pas perdre en crédibilité !
  • Prendre le temps d’analyser objectivement une situation : réagir à froid plutôt qu’à chaud pour ne pas blesser
  • Augmenter sa capacité à faire face à des situations difficiles avec calme, souplesse… et diplomatie !
  • Canaliser ses émotions, sa colère, son agressivité : garder son calme pour éviter de "sortir de ses gonds"
  • Partager l’émotion ressentie, mais sans en faire/dire trop

Jeux de rôles : réagir calmement face à une critique

Cas pratique : Respiration, relaxation… : maîtriser les techniques simples pour faire redescendre le stress et ne pas se laisser déborder  

Savoir modérer sa communication quand il faut : prendre la parole… sans être trop bavard !

  • Partager les informations de manière objective, savoir « tenir sa langue » quand il faut
  • Transmettre les messages de la hiérarchie : que pouvez-vous dire et ne pas dire ? Comment être transparent sans en dire trop ?
  • Crédibilité, intégrité, exemplarité et légitimité : révéler ces 4 ingrédients de leadership en canalisant son énergie lors de différentes séquences de communication
  • Apprendre à ne pas colporter les rumeurs, les critiques, les polémiques : résoudre les problèmes directement avec les personnes concernées pour éviter l’effet « boule de neige » !
  • « C’est impossible » « Je n’y arriverai jamais » « Ça va être long » : adopter une posture dynamique et proactive plutôt que de se laisser emporter par la mauvaise volonté
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues : éviter les familiarités et les discours sur sa vie privée, rester dans le cadre professionnel dans ses échanges
  • Savoir manier l’humour sans offenser
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