
Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données
Les Clés de la Gestion
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1000 €
Durée
16h en présentiel
Niveau visé
Socle de compétences
Pré-requis
Aucun
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Session en petit groupe de 6 participants maximum / En individuel possible (sur devis)
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Connaître les fondamentaux du marketing • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Programme
1/ Fondamentaux du marketing • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils) - Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre - Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit) - Définition de la stratégie marketing : les étapes clés - Segmentation et ciblage des marchés prioritaires - Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche) - Structure type d’un plan marketing - Méthodes et outils de pilotage et de contrôle 2/ L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients • Fichier clients/prospects : Intérêt • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL 3/ Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.) • Acheter ou louer des fichiers : routeurs 4/ Constituer et exploiter sa base de données clients • Définitions des besoins • Définitions des données et typologies 5/ Exploiter efficacement sa base de données • L’importance de faire vivre sa base de données • L’entretien et le nettoyage de sa base • Dédoublonnage et déduplication • Les clés d’enrichissement de la base de données 6/ Du fichier clients au CRM • Définition de la gestion de la relation client • Customer Relationship Management (CRM) • Avantages, inconvénients • Solutions présentes sur le marché
14 années
d'expertise
Formations courtes
opérationnelles
6 participants
maximum par sessions
Centre
À propos du centre Les Clés de la Gestion
Les Clés de la Gestion est un organisme de formation continue pour adultes. Nous proposons des formations opérationnelles répondant aux besoins professionnels des dirigeants d’entreprises, TPE/PME, leurs salariés, ainsi qu’aux artisans, commerçants ou professions libérales.
Acquérir de nouvelles compétences, s’adapter aux changements, évoluer, est indispensable. Grâce à l’expertise de nos formateurs, notre plus-value sera de transformer des connaissances théoriques en véritables outils du quotidien, au service du développement de votre entreprise et de vos collaborateurs. Quels que soient vos attentes ou votre niveau initial, nos formations s’adaptent à votre métier et à vos enjeux.
Nous intervenons dans tous les domaines de l’entreprise : avoir une vision globale de votre entreprise, c’est pouvoir vous proposer des actions coordonnées et évolutives.
L'organisme a été créé en 2009. Depuis plus de 10 ans, l'organisme est porté par la confiance de nos clients et le professionnalisme de nos formateurs.
Implantés à La Salvetat-Saint-Gilles, nous intervenons principalement sur Toulouse et sa périphérie.
La Directrice de l’organisme, Marjolaine Lavandier, a travaillé plus de 10 ans dans l’Education Nationale. Son crédo, c’est la pédagogie, adaptée à un public adulte. Elle a à cœur de s’adapter au rythme et aux profils du stagiaire. Elle a créé Les Clés de la Gestion il y a plus 10 ans, convaincu que le développement des compétences est un atout majeur pour la pérennité des entreprises.
Les Clés de la Gestion collabore avec plus de 40 consultants formateurs, tous experts dans leur domaine et issus du monde de l’entreprise. Les apports théoriques doivent pouvoir être transposés concrètement en situation professionnelle.
La majorité d'entre eux intervient pour l'organisme de façon récurrente depuis plusieurs années, gage de qualité et de confiance.
La sélection des formateurs répond à un cahier des charges strict et un suivi de l'évolution de leurs compétences est organisé régulièrement.
Le contenu des formations est remis en question aussi souvent que nécessaire grâce à une veille active. Les formations dispensées sont à jour des dernières innovations du secteur.
Enfin, depuis sa création, Les Clés de la Gestion s’est fixé des objectifs d’exigence pédagogique impliquant la mise en place d’une démarche qualité rigoureuse.
Certifié ISO 29990 en 2017, Les Clés de la Gestion obtient le 12 mai 2020 la certification QUALIOPI, délivrée par l'AFNOR, au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION.
Concrètement, ces certifications vous indiquent que des instances expertes et indépendantes ont évalué et reconnu la qualité de notre organisme. Leurs conseils fiables, impartiaux et avisés sont autant de marques de confiance qui vous assurent de faire le choix du bon organisme pour mener à bien votre projet de formation.
Acquérir de nouvelles compétences, s’adapter aux changements, évoluer, est indispensable. Grâce à l’expertise de nos formateurs, notre plus-value sera de transformer des connaissances théoriques en véritables outils du quotidien, au service du développement de votre entreprise et de vos collaborateurs. Quels que soient vos attentes ou votre niveau initial, nos formations s’adaptent à votre métier et à vos enjeux.
Nous intervenons dans tous les domaines de l’entreprise : avoir une vision globale de votre entreprise, c’est pouvoir vous proposer des actions coordonnées et évolutives.
L'organisme a été créé en 2009. Depuis plus de 10 ans, l'organisme est porté par la confiance de nos clients et le professionnalisme de nos formateurs.
Implantés à La Salvetat-Saint-Gilles, nous intervenons principalement sur Toulouse et sa périphérie.
La Directrice de l’organisme, Marjolaine Lavandier, a travaillé plus de 10 ans dans l’Education Nationale. Son crédo, c’est la pédagogie, adaptée à un public adulte. Elle a à cœur de s’adapter au rythme et aux profils du stagiaire. Elle a créé Les Clés de la Gestion il y a plus 10 ans, convaincu que le développement des compétences est un atout majeur pour la pérennité des entreprises.
Les Clés de la Gestion collabore avec plus de 40 consultants formateurs, tous experts dans leur domaine et issus du monde de l’entreprise. Les apports théoriques doivent pouvoir être transposés concrètement en situation professionnelle.
La majorité d'entre eux intervient pour l'organisme de façon récurrente depuis plusieurs années, gage de qualité et de confiance.
La sélection des formateurs répond à un cahier des charges strict et un suivi de l'évolution de leurs compétences est organisé régulièrement.
Le contenu des formations est remis en question aussi souvent que nécessaire grâce à une veille active. Les formations dispensées sont à jour des dernières innovations du secteur.
Enfin, depuis sa création, Les Clés de la Gestion s’est fixé des objectifs d’exigence pédagogique impliquant la mise en place d’une démarche qualité rigoureuse.
Certifié ISO 29990 en 2017, Les Clés de la Gestion obtient le 12 mai 2020 la certification QUALIOPI, délivrée par l'AFNOR, au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION.
Concrètement, ces certifications vous indiquent que des instances expertes et indépendantes ont évalué et reconnu la qualité de notre organisme. Leurs conseils fiables, impartiaux et avisés sont autant de marques de confiance qui vous assurent de faire le choix du bon organisme pour mener à bien votre projet de formation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation


Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Marketing CPF
Marketing en Ligne
Responsable marketing
Responsable marketing CPF
Responsable marketing en Ligne
Chef de projet marketing
Emailing
Marketing digital
Strategie digitale
Social media manager
Community manager
Merchandising
Content manager
Responsable marketing Paris
Responsable marketing Évry-Courcouronnes
Responsable marketing Nanterre
Responsable marketing Créteil
Responsable marketing Issy-les-Moulineaux
Responsable marketing La Défense
Responsable marketing Orly
Responsable marketing Rungis
Responsable marketing Versailles
Responsable marketing Argenteuil