Comprendre les enjeux pour accompagner les changements en entreprise
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les fondamentaux de l'approche sociologique des organisations
- Utiliser l'approche sociologique pour mieux analyser les enjeux organisationnels et accompagner les changements
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
La sociologie des organisations
- Les points de repères de l'analyse systémique
- Identifier et analyser les types d'organisation à l'œuvre dans l'entreprise : les réseaux, les quasi-réseaux, les appareils, les quasi-appareils, les structures pyramidales, les structures en étoile, les organisations matricielles...
Après-midi
Adapter son management aux formes d'organisation qui structurent l'activité de son équipe
- Situer son service et son équipe par rapport aux influences des types d'organisation dans l'entreprise
- Déterminer les jeux d'acteurs
- Anticiper les tensions possibles provenant des enjeux, des pouvoirs liés aux différentes formes d'organisation et aux acteurs
JOUR 2
Matin
Evaluer l'impact de ses décisions et de ses actes par rapport aux exigences et aux contraintes de la ou des organisation(s) dans laquelle ou lesquelles on travaille
- Développer des scénarii alternatifs pour anticiper les évolutions organisationnelles et managériales
Après-midi
Accompagner le changement et les évolutions des équipes
- Analyser la problématique du changement dans ces trois dimensions : structurelle, organisationnelle et managériale
- Mobiliser les équipes autour de leur mission au sein de l'organisation
- Prendre en compte les stratégies individuelles des acteurs par rapport aux missions collectives
Développer des orientations managériales en fonction de la nature des organisations, des stratégies individuelles et des missions de l'équipe ou du service
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Cette formation est temporairement suspendue.
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