CFPJ Communication

Community manager

CFPJ Communication

Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5790 €
Prise en charge CPF
Durée
92 heures sur 13 jours
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi FFP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
  • 35 - Rennes
  • 59 - Lille
  • 67 - Strasbourg
  • 69 - Lyon
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 07 - Ardèche
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 24 - Dordogne
  • 26 - Drôme
  • 29 - Finistère
  • 33 - Gironde
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 38 - Isère
  • 40 - Landes
  • 42 - Loire
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 56 - Morbihan
  • 59 - Nord
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Intégrer la notion de communauté
  • Identifier les lieux numériques importants
  • Définir sa stratégie communautaire
  • Construire et développer sa communauté
  • Animer sa communauté
  • Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web
  • Adapter des articles au web
  • Définir son identité numérique
  • Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
Programme
Identifier le rôle et les missions du community manager
  • Positionner le rôle du community manager au sein de l’entreprise et décrire les différentes missions.
  • Identifier les différents domaines d’intervention : interne et externe.

 
Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux
  • Comprendre ce qu'est une communauté.
  • Déterminer les impacts du web social sur la relation marque-consommateurs, sur l’image des marques.
  • Mesurer l’importance des communautés sur le web.
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.

 
Identifier les lieux numériques influents
  • Les réseaux sociaux, nouveaux territoires de socialisation.
  • Trouver les nouveaux relais d’opinion et les influenceurs : blogs et microblogging.
  • Typologies et fonctionnement des réseaux.

Définir sa stratégie communautaire
  • Écouter sa communauté : mettre en place une veille active.
  • Créer sa communauté ou profiter des communautés existantes.
  • Définir ses objectifs.
  • Choisir les médias sociaux où s’exprime sa communauté.
  • Sélectionner les plateformes et optimiser sa présence sur celles-ci.
  • Identifier les blogs et bloggeurs influents.
     
    Construire et développer sa communauté
  • Planifier les étapes de sa création.
  • Définir les valeurs de sa communauté.
  • Impliquer différents collaborateurs.

 
Animer sa communauté sur le web
  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
  • Faire des membres existants des relais d’information.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements.
  • Faire respecter les règles de la communauté.
  • Veiller au respect des conditions générales d’utilisation du site.

 
Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté
  • Limiter les risques de fragilisation des liens intracommunautaires.
  • Mesurer l’importance du dialogue à long terme.
  • Favoriser l’échange d’expériences.
  • Déterminer le bon moment pour avoir une Fan page sur Facebook.
  • Animer un fil Twitter.

Mesurer l’impact de la lecture à l’écran
  • Tenir compte des caractéristiques et des contraintes de la lecture à l’écran.
  • Différencier approche papier et approche écran d’un site web.
  • Améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation sur le site.


Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web
  • Rédiger des contenus pour être lu.
  • Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs, de sa communauté.
  • Utiliser le multimédia pour enrichir son contenu : vidéos, photos, liens hypertextes.
  • Les règles rédactionnelles à mettre en place.


Adapter des articles au web
  • Sélectionner et mettre en ligne les bonnes informations, choisir des liens pertinents.
  • Humaniser ses contenus, écrire pour susciter des réactions, inciter ses membres à écrire.

Définir son identité numérique
  • Comprendre le concept de l’identité numérique.
  • Concilier visibilité numérique et préservation des aspects privés de son identité numérique.
  • Protéger l’identité des individus et des marques sur le web : le droit français.

 
Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Améliorer sa visibilité sur le web.
  • Mesurer l’importance du web : une place publique
  • Identifier les risques liés à son identité numérique.
  • Personal branding et corporate branding.

 
Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
  • Surveiller sa e-réputation : moteurs de recherche spécialisés, services d’alerte, veille.
  • Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, promotion autour de la marque.
  • Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
  • Détecter les attaques contre la marque, les gérer.
  • Présentation du projet individuel devant les membres du jury.


La soutenance d’une durée de 30 minutes a lieu devant un jury composé du formateur référent, d'un représentant du CFPJ et d’un professionnel extérieur.

  •  Présentation de ce que vous avez mis en place.
  • Analyse des difficultés rencontrées et comment vous y avez remédié.
  • Échanges avec votre formateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.

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