450 Offres de Formation Bureautique

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

S'informer sur les métiers de Bureautique

Les métiers concernés par les formations en bureautique

Quels types de professionnels sont concernés par les formations bureautique ?

Certains métiers demandent une très bonne maîtrise des outils bureautiques. C’est le cas notamment des professions de secrétaire ou d’assistant de direction, qui sont amenées à utiliser au quotidien les logiciels du Pack-Office. Il leur faut en effet gérer le courrier électronique et les agendas avec Outlook, savoir utiliser les options avancées de traitement de texte sur Word ou encore réaliser une présentation Powerpoint professionnelle. Ces outils évoluant au fil des mises à jour des logiciels, des formations régulières sont requises.

Les métiers manipulant des données chiffrées (comptable, contrôleur de gestion, spécialistes de la paie ou de la rémunération…), devront pour leur part maîtriser les fonctionnalités des tableurs Excel. Au-delà de savoir créer et modifier une feuille de calcul sur le logiciel, il est nécessaire de maîtriser des fonctionnalités de gestion de données telles que réaliser des tableaux croisés dynamiques.

Mais la maîtrise des outils bureautique est aussi nécessaire pour l’ensemble des métiers cadres. Pour ces postes, il faut aujourd’hui savoir utiliser les logiciels de Microsoft Office pour utiliser une messagerie électronique, effectuer une présentation Powerpoint, ou remplir un budget dans un tableur Excel. Les solutions bureautiques sont aussi aujourd’hui indispensables dans les fonctions de gestion de projet ou pour travailler en mode collaboratif.

Les compétences nécessaires pour travailler dans la bureautique

Quelles sont les compétences en bureautique à mettre sur un CV ?

Une simple initiation permet généralement de maîtriser les fonctionnalités basiques des principaux logiciels bureautiques, tels Word ou Excel. Mais ces outils possèdent généralement des options avancée qu’il est possible de découvrir en suivant des formations adaptées.

Avec Word, en plus de la saisie et de la mise en page, on pourra par exemple paramétrer la correction automatique, définir des en-têtes ou des pieds de pages, ou encore créer une table des matières. Outlook, logiciel de courrier électronique, permet de créer une signature ou un message automatique d’absence, ainsi que de classer et d’archiver ses conversations. De plus, l’outil peut aussi être utilisé pour créer un rendez-vous et y inviter des participants ou pour créer une tâche et l’affecter à un contact.

Le logiciel Powerpoint, utilisé pour mettre en forme des présentations, comprend également de nombreuses fonctionnalités. Une formation Powerpoint permettra par exemple d’apprendre à optimiser la taille des images et des graphiques utilisés ou à appliquer des effets d’animation sur les diaporamas. Excel permet pour sa part d’effectuer des calculs en appliquant des formules, mais aussi d’automatiser des tâches répétitives, de filtrer ou d’extraire les données d’un tableau selon un critère prédéfini, ou encore de compléter les données en insérant des images. La programmation VBA dans Excel, réservée aux profils expérimentés ayant suivi une formation bureautique dédiée, permettra d’effectuer des opérations encore plus complexes.

Se former aux métiers de la bureautique

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation bureautique représente de nombreuses formations, généralement assez courtes (de quelques jours à quelques semaines), pouvant être suivies en centre ou en e-learning. Elles peuvent proposer une simple initiation aux différents logiciels de la suite Microsoft, ou un perfectionnement pour acquérir les fonctionnalités avancées d’un logiciel spécifique.

Le choix de la formation bureautique adaptée dépendra de son niveau : débutant, intermédiaire, avancé, et des besoins selon son activité. Pour un besoin particulier, on pourra faire le choix d’une formation sur-mesure. Certains centres de formation proposent également des formations en petit groupe pour faciliter les apprentissages.

A noter : certaines formations peuvent permettre de certifier ses compétences en bureautique. La certification TOSA est l’une des plus connues et permet d’attester son niveau sur les principaux logiciels bureautique (Word, Excel, Powerpoint…). Au côté de TOSA, on peut également citer le PCIE (Passeport de compétences informatique européen) ou la certification bureautique ENI. Ces certifications sont notamment éligibles à un financement par le compte personnel de formation (CPF).

Haut de page