pro-tools

Formation Pro tools

Offre de Formation Pro tools

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner à Pro Tools

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes à Pro Tools ?

Bien choisir sa formation pour maîtriser le logiciel d'Avid sur le bout des doigts est déterminant. De plus, en obtenant une certification, vous serez à même de justifier sur votre CV que vous savez utilisez ce logiciel. Les formations en initiation sont orientées sur une découverte du logiciel lui-même et de ses capacités. Utiliser la timeline, maîtriser les différents codecs et formats audio comme le midi, exporter votre mixage et faire un mastering : ce sont autant de compétences que vous pourrez acquérir en suivant des cours. Si vous cherchez plutôt à vous perfectionner, vous pourrez apprendre à utiliser d’autres logiciels de la suite Avid qui peuvent fonctionner avec Pro Tools, ou encore vous diversifier en utilisant d’autres logiciels de post production, comme des séquenceurs midi ou Cubase. Le logiciel étant extrêmement polyvalent et offrant de nombreuses possibilités créatives, vous ne cesserez jamais vraiment d’apprendre à l’utiliser.

Les qualités nécessaires pour maîtriser Pro Tools

Quelles sont les qualités pour prendre en main Pro Tools ?

Avant de se confronter au logiciel d'Avid lui-même et de passer votre certification, il faut avoir d'excellentes connaissances en prise de son, savoir mixer des sons ensemble et avoir un bon niveau en production et montage. Une fibre musicale est un atout non négligeable dans ce domaine, y compris pour les techniciens audiovisuels. Si vous voulez travailler en lien avec des images, une connaissance des logiciels comme Media Composer sera toujours un plus. Des connaissances de base en informatique sont bien sûr très recommandées. Il faut savoir maîtriser un ordinateur, le hardware, les formats standards comme le midi et les différents branchements, ouvrir et sauvegarder une session ou utiliser d’autres logiciels de mixage sonore. Si le mixage et la post production n’ont pas de secret pour vous, vous serez rapidement à l’aise pour faire de vos sessions d’enregistrement des pépites à faire écouter par tout le monde.

Se former à Pro Tools

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les formations à l'utilisation de Pro Tools sont assez nombreuses. Se former via un dispositif comme celui-ci vous permettra de vous professionnaliser en tant que technicien audio et vous serez amené à être embauché pour faire du mixage pour des concerts, des spectacles ou des œuvres audiovisuelles. Comme il s'agit de cours complémentaires à votre parcours professionnel, il est tout à fait possible de les faire financer par vos droits à la formation, comme ceux de l'Afdas pour les intermittents du spectacle. Si la majorité des certifications se trouve à Paris, il en existe beaucoup dans toutes les grandes villes françaises. Certaines peuvent être suivies à distance, d’autres en présentiel.

Haut de page