Prevenir et faire face au harcelement moral en entreprise en tant que membre elu du CSE

MS formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
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Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 60 - Senlis
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Vos élus ont déjà suivi la formation initiale des membres du CSE et ont donc une première sensibilisation aux RPS en environnement professionnel et au harcèlement moral.

Vous souhaitez désormais qu'ils puissent approfondir le sujet et renforcer leurs compétences dans le traitement du harcèlement moral. Ils pourront ainsi être efficaces, mais aussi plus à l'aise, dans leur rôle.

La formation leur permettra ainsi d'assurer une prévention efficace du harcèlement moral au sein de leur entreprise à travers des actions concrètes, et de faire face aux situations rencontrées en adoptant une posture constructive.

Ils pourront ainsi remplir leurs 4 missions de prévention, de détection, de recueil et d'orientation.


A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre concrètement ce qu'est le harcèlement moral

  • Savoir repérer les situations à risque

  • Mettre en place des actions concrètes de prévention adaptées à leur environnement professionnel

  • Prendre en charge et orienter une victime de harcèlement moral

  • Adopter une posture efficace
Programme
En amont de la formation : une activité numérique à distance sera proposée aux participants.

Enjeux et responsabilités

Rappel des enjeux liés au harcèlement moral en milieu professionnel / Impacts sur la santé des salariés et la performance de l'entreprise / Obligations de prévention de l'employeur en matière d'hygiène et de sécurité / Rôle et responsabilités du CSE dans la prévention et l'accompagnement : préventer, repérer, accompagner, orienter / Ma mission en tant que membre élu :  mon rôle face à une situation de harcèlement moral et attendus



S'approprier les définitions et le périmètre du harcèlement moral en entreprise

Comprendre / Définition juridique et pratique / Situer le harcèlement au sein des risques psychosociaux / Identifier les comportements assimilables à du harcèlement moral d'après la jurisprudence 


Repérer et identifier / Signes et comportements à repérer, à surveiller / Identifier les situations à risque


Mettre en place des actions concrètes de prévention

Mettre en place un plan d'action localisé dans l'entreprise :

Identifier les moyens de prévention / L'EVRP / Suggérer des actions de prévention du harcèlement moral en collaboration avec l'employeur / Contribuer à la mise en place d'un dispositif de prévention et de traitement des situations / Communiquer et sensibiliser les salariés / Connaitre les outils, les ressources et les acteurs disponibles / Mener des campagnes de sensibilisation auprès du personnel d'encadrement


Déployer un plan d'action personnalisé

Identifier les leviers d'action spécifiques à l'entreprise / Planifier des actions concrètes à court et moyen terme / Connaitre les étapes d'une enquête pour harcèlement et identifier sa place : collecter les éléments de preuves, caractériser la situation de harcèlement, identifier le ou les responsables, identifier les facteurs de RPS impliqués, identifier les atteintes sur la santé, assister la victime dans ses démarches  


Créer des outils de suivi
Analyse d'un cas concret et élaboration commune d'un plan d'action / Reprise du plan d'action et extrapolation du plan de prévention à mettre en place / Exercice en groupe : déterminer les acteurs nécessaires à la mise en place du plan d'action


Accompagner et orienter 

Accueillir en trouvant la juste posture / Communiquer entre confidentialité et devoir d'alerte / Définir la procédure d'alerte en cas de danger grave et imminent / Savoir communiquer sur les sanctions pénales et civiles en cas de harcèlement avéré ou non avéré

/ Acquérir les essentiels en communication pour recueillir un témoignage / Développer une écoute active pour pouvoir : Recueillir, rassurer, Qualifier les actes pour confirmer qu'ils relèvent du harcèlement, Informer selon les besoins

Orienter vers les acteurs internes et externes
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