Praticien en techniques d-optimisation du potentiel
CANO-P Formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3890 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera en capacité d'intégrer les outils « Techniques d'Optimisation du Potentiel® (TOP) » dans son quotidien professionnel (séances individuelles et collectives, cabinet de coaching et thérapie brève, institutions et entreprises, préparation mentale en milieu sportif, artistique, éducatif et managérial, ateliers, conférences).
Les Techniques d'Optimisation du Potentiel sont un ensemble de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources en fonction des exigences des situations qu'il rencontre, afin d'atteindre ses objectifs.
Les TOP représentent une « boîte à outils » constituée de techniques simples que chacun devra personnaliser et adapter à ses besoins, afin d'être utilisées en toute autonomie et au bon moment. Elles peuvent être utilisées dans les champs pédagogiques, préventifs et psychothérapeutiques, selon le parcours des praticiens. L'enseignement de chaque technique et protocole s'effectue sous forme de cours individuel ou collectif par un praticien TOP. La méthode s'intègre parfaitement à une relation d'aide, à un accompagnement thérapeutique, ou encore à un système éducatif, tutoriel ou managérial.
Les Techniques d'Optimisation du Potentiel sont un ensemble de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources en fonction des exigences des situations qu'il rencontre, afin d'atteindre ses objectifs.
Les TOP représentent une « boîte à outils » constituée de techniques simples que chacun devra personnaliser et adapter à ses besoins, afin d'être utilisées en toute autonomie et au bon moment. Elles peuvent être utilisées dans les champs pédagogiques, préventifs et psychothérapeutiques, selon le parcours des praticiens. L'enseignement de chaque technique et protocole s'effectue sous forme de cours individuel ou collectif par un praticien TOP. La méthode s'intègre parfaitement à une relation d'aide, à un accompagnement thérapeutique, ou encore à un système éducatif, tutoriel ou managérial.
Programme
- Introduction : les TOP : définition, objectifs, historique, philosophie des TOP ;
- Les processus de base : respiration, relaxation (et dynamisation), représentation mentale, dialogue interne ;
- La méthode : élaboration de la « boîte à outils TOP » (F.E.A.), architecture de séance, champ d'application, mode d'emploi, contre-indications ;
- Définition des champs pédagogiques et thérapeutiques ;
- TOP et psy : découverte des tableaux cliniques, syndrome de stress post-traumatique, champ de compétence du Praticien TOP ;
- Savoir-faire et savoir être du praticien TOP : « l'art et la manière » ;
- Le traitement de l'information, perception, mémoire ;
- Les lois de l'apprentissage qui sous-tendent l'efficacité des techniques ;
- La motivation, processus de management et déterminants motivationnels, cohésion d'équipe ;
- Le stress : définitions et modèles, facteurs de stress, réactions de stress physiques/physiologiques, psycho-cognitives et comportementales, notions physiologiques, notions psychologiques, stress et performance, gestion du stress et du burnout, émotions, conflits : comment gérer son stress et celui de ses interlocuteurs, mode d'action des TOP ;
- Vigilance, sommeil, jet lag, travail posté, gestion des temps forts et des temps faibles, récupération, prévention de la fatigue ;
- Préparation à l'action et programmation mentale ;
- Communication : les règles et techniques d'une relation interpersonnelle efficace, positionnement praticien/élève, suggestions ;
- Schéma corporel, image de soi ;
- Conscient/Inconscient : apprentissage et automatisation ;
- Confiance en soi, estime de soi ;
- Développement des habiletés mentales (capacité à imager et à utiliser ses sens) : modèles EPI-TVAGO et C.L.A.I.R.E.
- Les processus de base : respiration, relaxation (et dynamisation), représentation mentale, dialogue interne ;
- La méthode : élaboration de la « boîte à outils TOP » (F.E.A.), architecture de séance, champ d'application, mode d'emploi, contre-indications ;
- Définition des champs pédagogiques et thérapeutiques ;
- TOP et psy : découverte des tableaux cliniques, syndrome de stress post-traumatique, champ de compétence du Praticien TOP ;
- Savoir-faire et savoir être du praticien TOP : « l'art et la manière » ;
- Le traitement de l'information, perception, mémoire ;
- Les lois de l'apprentissage qui sous-tendent l'efficacité des techniques ;
- La motivation, processus de management et déterminants motivationnels, cohésion d'équipe ;
- Le stress : définitions et modèles, facteurs de stress, réactions de stress physiques/physiologiques, psycho-cognitives et comportementales, notions physiologiques, notions psychologiques, stress et performance, gestion du stress et du burnout, émotions, conflits : comment gérer son stress et celui de ses interlocuteurs, mode d'action des TOP ;
- Vigilance, sommeil, jet lag, travail posté, gestion des temps forts et des temps faibles, récupération, prévention de la fatigue ;
- Préparation à l'action et programmation mentale ;
- Communication : les règles et techniques d'une relation interpersonnelle efficace, positionnement praticien/élève, suggestions ;
- Schéma corporel, image de soi ;
- Conscient/Inconscient : apprentissage et automatisation ;
- Confiance en soi, estime de soi ;
- Développement des habiletés mentales (capacité à imager et à utiliser ses sens) : modèles EPI-TVAGO et C.L.A.I.R.E.
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