Parler en public niveau 1

Scènergie Entreprise

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Angers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Utiliser des techniques pour gérer son trac
  • Gagner en confiance et en efficacité dans les différentes situations de prise de parole
  • Enrichir ses capacités de conviction et apprendre à s'exprimer avec une plus grande aisance
  • Développer ses capacités d'adaptation
  • Apprendre à captiver l'auditoire et à dialoguer avec celui-ci
Programme
La préparation
Définir le message précis à faire passer : « qu'est-ce que j'ai à dire »
La préparation physique, émotionnelle et mentale 
Prendre conscience de son langage corporel (geste, attitude) et vocal
Identifier ses propres appréhensions (trac, crainte d'être mal jugé, peur de mal faire…)
Faire en sorte de se « libérer » l'esprit pour faire place à l'imagination ou à la synthèse
L'aisance
Amener le stagiaire à apprivoiser ses nouveaux réflexes Jouer de ses gestes et attitudes et de sa voix
Rechercher toujours plus de sincérité dans le discours
Vouloir créer le contact avec l'auditoire
Entrer dans le registre de la sympathie
Se dégager des a priori et renvoyer à l'auditoire une image positive de lui-même
La cohérence
Amener le stagiaire à identifier et à agir pour limiter l'espace entre « ce que je dis » et « ce qui est perçu et compris » par l'auditoire
S'entraîner à réunir ces trois directions pour une expression convaincante : Exprimer ses propos avec justesse et leur donner du sens
Rechercher à être en phase constante avec l'auditoire
Rester « campé » sur son fil conducteur
L'improvisation
Expérimenter l'improvisation (faire face à l'imprévu, aux objections déstabilisantes, aux perturbations…)
Accueillir les propos d'autrui et répondre aux objections tout  en sachant fédérer l'assemblée
Transformer la « déstabilisation » de l'imprévu par le « rebond »
L'enthousiasme
Amener le stagiaire à trouver le  « punch » nécessaire  dans l'expression convaincante  et motivante d'un discours
Chercher à s'aligner dans la « spirale ascendante » du succès de son intervention avec :
– La passion à transmettre (quelque soit le thème de l'intervention)
– Le plaisir à échanger avec l'auditoire
– L'humour juste et la complicité à faire passer
– Mises en situation
– Lecture de textes
– Théâtre d'improvisation
– Exercices corporels et vocaux 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page