Optimiser son efficacite professionnelle et gerer son temps
13.7 Communication
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Objectifs
- Développer son efficacité professionnelle par une meilleure organisation
- Accéder à des méthodes et moyens pour choisir et organiser son temps et ses priorités
- Construire et entretenir un environnement de travail serein et concentré
- Accéder à des méthodes et moyens pour choisir et organiser son temps et ses priorités
- Construire et entretenir un environnement de travail serein et concentré
Programme
1. Clarifier les priorités de sa fonction au quotidien :
• Identifier ses activités à haute valeur ajoutée
• Se construire une méthode simple et fiable à partir d'outils de gestion des priorités
• Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée
• Traiter l'imprévu sans mettre en péril le prévu
• Appréhender tous les éléments qui freinent une organisation efficace et identifier les facteurs de perte de temps
• Définir ses objectifs
• Exercice de visualisation de sa situation et mise en pratique d'outils d'organisation
2. Développer des habitudes productives
• S'assurer la visibilité permanente de son "reste à faire"
• Évaluer en permanence l'efficacité de sa méthode d'organisation
• Se mettre dans le bon contexte productif au bon moment.
• Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'important (se libérer du stress et de l'anxiété des tâches qui s'accumulent)
• Se rendre disponible pour les autres à bon escient
• S'assurer que l'on a transmis ou reçu les informations nécessaires à l'avancement de son travail
• Exercice de réalisation d'une liste d'organisation
3. Entretenir sa motivation à s'organiser
• Maintenir son énergie et éliminer ce qui nous parasite
• Concilier méthode pragmatique et liberté d'organisation
• Elaboration d'un nuage de mots rappelant les mots clés à retenir pour mieux s'organiser au quotidien
• Elaborer son plan d'action pour atteindre ses objectifs, définir sa nouvelle organisation
• Identifier et analyser les sources de déviations et mettre en place les actions correctives
• Définir les leviers de motivation pour rendre pérenne la nouvelle organisation
• Identifier ses activités à haute valeur ajoutée
• Se construire une méthode simple et fiable à partir d'outils de gestion des priorités
• Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée
• Traiter l'imprévu sans mettre en péril le prévu
• Appréhender tous les éléments qui freinent une organisation efficace et identifier les facteurs de perte de temps
• Définir ses objectifs
• Exercice de visualisation de sa situation et mise en pratique d'outils d'organisation
2. Développer des habitudes productives
• S'assurer la visibilité permanente de son "reste à faire"
• Évaluer en permanence l'efficacité de sa méthode d'organisation
• Se mettre dans le bon contexte productif au bon moment.
• Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'important (se libérer du stress et de l'anxiété des tâches qui s'accumulent)
• Se rendre disponible pour les autres à bon escient
• S'assurer que l'on a transmis ou reçu les informations nécessaires à l'avancement de son travail
• Exercice de réalisation d'une liste d'organisation
3. Entretenir sa motivation à s'organiser
• Maintenir son énergie et éliminer ce qui nous parasite
• Concilier méthode pragmatique et liberté d'organisation
• Elaboration d'un nuage de mots rappelant les mots clés à retenir pour mieux s'organiser au quotidien
• Elaborer son plan d'action pour atteindre ses objectifs, définir sa nouvelle organisation
• Identifier et analyser les sources de déviations et mettre en place les actions correctives
• Définir les leviers de motivation pour rendre pérenne la nouvelle organisation
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