Manager en Ressources Humaines

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Niveau > BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 43 - Brives-Charensac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Dans un contexte socio-économique en évolution permanente, les managers en RH doivent replacer l'humain au centre des stratégies et des priorités, préconiser de nouvelles pratiques managériales, gérer la QVCT et la GEPP, améliorer la performance et le dialogue social au sein de leur organisation.

C'est pourquoi nous formons des managers en ressources humaines aptes à élaborer une stratégie RH.

Leurs missions : conseiller et accompagner les managers sur le terrain, mettre en place des projets RH et accompagner le changement au sein des entreprises, superviser l'administration du personnel, animer et négocier avec les partenaires sociaux.
Programme
Bloc de Compétences n°1 : Élaborer la stratégie des ressources humaines

Positionner l'organisation dans son environnement, Réaliser une veille légale et réglementaire

Déterminer les besoins en formation

Mener un audit afin d'en dégager des problématiques RH

Produire une stratégie RH permettant de répondre aux orientations de l'organisation

Évaluer la durabilité de la politique générale de façon à proposer un plan d'actions en adéquation avec la stratégie RH

Bloc de Compétences n°2 : Superviser les dispositifs de développement des RH

Élaborer une stratégie marketing RH en améliorant le contenu de la marque employeur.

Adapter une politique de mobilités en vue de répondre aux enjeux de globalisation et d'évolution de l'organisation

Définir les modalités de recrutement, Structurer un entretien professionnel, Recommander un plan de formation

Proposer des améliorations de la QVCT, Imaginer des processus RH à destination des managers et des collaborateurs

Construire une politique de management de la diversité

Bloc de Compétences n°3 : Manager un service et des innovations RH

Piloter les projets d'accompagnement au sein de l'organisation.

Décrire les différentes étapes d'un projet RH

Composer un budget RH fiable en identifiant les principaux coûts

Superviser les missions et les délégations de façon à coordonner l'activité ou un projet RH

Animer des réunions (informatives et collaboratives) dans l'intention de fédérer les équipes

Mettre en oeuvre un management adapté et inclusif

Réaliser le suivi des projets, avec les équipes

Bloc de Compétences n°4 : Piloter la performance sociale

Formuler la politique de rémunération

Contrôler la masse salariale en analysant les charges

Contrôler une séquence de paie en s'assurant du respect de la réglementation

Mesurer les évolutions sur la période en analysant les data sociales dans le cadre des obligations légales et réglementaires

Construire un baromètre social à l'utilisation d'indicateurs de performance pertinents et au suivi des KPI's.
Bloc de Compétences n°5 : Promouvoir les relations sociales

Développer les relations et un dialogue : élections du personnel, réunions avec le CSE

Défendre des positions en argumentant et en utilisant la médiation en vue de parvenir à un accord collectif

Rechercher les moyens de communication interne pertinents

Définir une stratégie de communication RH externe dans l'objectif d'attirer les talents et de promouvoir la marque employeur.

Garantir le respect des droits et obligations au sein de l'organisation

Résoudre les conflits dans le but d'améliorer le climat social

Justifier une décision en expliquant le sens de l'action avec pour objectif de réduire le risque de contentieux.

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