Management de proximite - niveau 1

ADREC Formations & transformation - Lyon

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Préparer le management de son équipe

  • Comprendre les risques et les responsabilités

  • Découvrir les outils du manager

  • Créer des tableaux de bords pour le suivi de ses managés

  • Apprendre à organiser une réunion

  • Comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion

  • Gérer les difficultés

  • Acquérir des notions de développement durable
Programme
1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

Identifier les spécificités de la fonction de manager.

Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions.

Mise en situation

Mise en application : prioriser mes missions dans mon organisation.

2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

Se doter d'une vision globale de la situation en analysant son environnement.

Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, à distance, télétravail, hybride.

Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.

Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

Mise en situation

Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.

3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

Recueillir l'information sur l'équipe et anticiper les résistances potentielles.

Préparer et animer sa première réunion.

Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.

Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

Mise en situation

Training : animer ma première réunion d'équipe.

4 - Exercer son rôle et adapter son style de management Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).

Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.

Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.

Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur.

Mise en situation

Training : mener les entretiens clefs.

5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates

Définir clairement les règles du jeu.

Manager d'anciens collègues.

Faire face à la démotivation.

Déléguer avec efficacité.

Mise en situation Training : s'adapter en utilisant le management différencié.

6 - Bâtir son plan de réussite Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.

Construire son plan d'action à moyen terme.

Haut de page