Les bases de l-intelligence relationnelle pour une communication calme et efficace en toutes situations

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Objectifs
Prendre en compte l'impact des émotions et relations sur l'efficacité opérationnelle
Identifier les émotions chez soi et les autres
Utiliser des outils et méthodes pratiques pour apprivoiser ses propres émotions et développer un comportement adéquat dans ses relations de travail
Faciliter le retour au calme et une attitude d'ouverture chez ses interlocuteurs
Gérer les situations de tensions, prévenir les conflits
Programme
La formation inclut deux journées de formation (2x7 heures) et optionnellement un atelier de retour d'expérience (2 heures), organisé un à deux mois après la journée de formation.
Jour 1
Comprendre les fondements neuroscientifiques et l'étendue des applications de l'intelligence relationnelle
Découvrir les bases (clés de lecture et outils) de cette intelligence relationnelle en situation de communication
Analyser les pratiques de communication : quelle attitude pour quelle communication ?
Reconnaitre les émotions de base chez soi et chez les autres et leur impact sur la relation
Gérer sa propre anxiété
Communiquer avec des personnes gênées, confuses ou anxieuses
Gérer ses états de démotivation et d'abattement
Communiquer avec des personnes démotivées ou abattues
Adopter une attitude adaptative pour communiquer sereinement
Se préparer de manière « adaptative » à un entretien ou une communication difficile
Jour 2
Différencier l'agressivité défensive et l'agressivité offensive (comportements manipulatoires)
Utiliser un mode de communication adapté face à l'agressivité défensive (agacement, énervement, colère...)
Calmer ses propres réactions à des comportements jugés inacceptables ou intolérables
Déjouer les situations de conflits et jeux de pouvoir liés aux rapports de force
Adopter une posture assertive permettant de se protéger de l'agressivité offensive, sans rentrer dans le rapport de force
Utiliser un mode de questionnement facilitant l'ouverture d'esprit de son interlocuteur
Définir son plan d'action pour favoriser un management basé sur l'intelligence relationnelle
Découvrir les niveaux avancés de l'intelligence relationnelle fondée sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale (savoir dire « non » et s'affirmer sans nuire, définir le cadre d'une collaboration fructueuse, pratiquer le management biosystémique...)

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