Hygiene alimentaire dans les etablissements de restauration commerciale

Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ardèche (CCI de l'Ardèche)

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Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 07 - Privas
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale

  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale.

  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH).
Programme
Module 1 : Connaissances de base en hygiène alimentaire



1- Aliments et risques pour le consommateur


1.1Les dangers microbiens

  • Microbiologie des aliments : le monde microbien, la répartition des microbes dans les aliments, les facteurs de développement des microbes.

  • Les dangers microbiologiques dans l'alimentation : les principaux pathogènes, les toxi-infections alimentaires collectives, les facteurs ayant contribué à l'incident.

1.2 Les dangers chimiques, physiques et biologiques (allergènes...)



2- Moyens de maîtrise des dangers microbiologiques


2.1 Analyse des 5M

  • Manipulateur, matière premières, matériel, méthodes de travail et milieu.


2.2 Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH)

  • Visualisation de microbes sur des bilames gélosées à but pédagogique.

  • Étude de cas pratiques.

Module 2 : Les fondamentaux de la réglementation


Le plan de maîtrise sanitaire (PMS)



1 La réglementation communautaire en vigueur (ciblée restauration commerciale)


1.1 Les principes de base du paquet hygiène


1.2 La traçabilité et la gestion des non-conformités



2 Les contrôles officiels


2.1 Grilles d'inspection, points de contrôle permanents et ciblés


2.2 Suites de l'inspection :

  • rapport, saisie, procès-verbal, mise en demeure, fermeture, retrait de l'agrément


3 Le GBPH (Guide de Bonnes Pratiques Hygiéniques) du secteur d'activité



4 Les principes de l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : Méthode et principes de gestion de la sécurité des aliments



5 La mise en place du système documentaire à travers le plan de maîtrise sanitaire (PMS) : organisation et procédures relatives aux BPH (Bonnes Pratiques d'Hygiène)



6 Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)



Études de cas pratiques, remise de trames vierges d'autocontrôles.

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