Grandir dans sa posture de manager niveau 2
MS formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1620 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Faire le point sur sa posture de manager. Se perfectionner dans sa communication et son action en tant que leader, pilote et coach.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Assumer et remplir leur rôle de manager, et le positionnement associé, dans l'organisation,
Affirmer leur leadership, et partager leur vision
Gérer efficacement le quotidien en manageant la diversité et la charge, avec une prise de recul adaptée,
Piloter leurs équipes et mobiliser autour de projets,
Mettre en place des actions pour renforcer la performance individuelle et collective,
Optimiser leur communication pour favoriser les relations interpersonnelles et renforcer la cohésion d'équipe
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Assumer et remplir leur rôle de manager, et le positionnement associé, dans l'organisation,
Affirmer leur leadership, et partager leur vision
Gérer efficacement le quotidien en manageant la diversité et la charge, avec une prise de recul adaptée,
Piloter leurs équipes et mobiliser autour de projets,
Mettre en place des actions pour renforcer la performance individuelle et collective,
Optimiser leur communication pour favoriser les relations interpersonnelles et renforcer la cohésion d'équipe
Programme
1-Identifier les rôles du manager pour renforcer sa légitimité managériale
Ma mission de manager : contours et réalités
Identifier les attendus de la hiérarchie et des équipes, et la posture associée
Manager leader, pilote et coach : montrer le chemin, organiser le travail, faire grandir son équipe
Cerner ses facteurs d'efficacité et sa valeur ajoutée
2-Affirmer son leadership
Réfléchir sur sa manière de mener l'équipe
Identifier l'attitude de leader et sa valeur ajoutée
Clarifier son positionnement
Manager vs leader : cerner les particularités
Être le relais de la stratégie d'entreprise
Communiquer sur sa vision et la partager avec le service
Renforcer sa posture : mieux appréhender les états du moi pour être dans une juste relation avec ses parties prenantes
Développer son plein potentiel
3-Piloter son équipe et mobiliser autour de projets
Rappel des bases du poste de manager : les fondamentaux du pilotage
Mettre en place un plan d'actions précis et motivant
Garantir la qualité du reporting
Améliorer la performance
Faciliter l'activité et gérer les irritants
Savoir créer du lien et l'entretenir
Savoir déléguer efficacement pour optimiser l'organisation et renforcer la motivation
Cerner les enjeux et impacts de la délégation
Bien choisir le délégataire
Annoncer et suivre ses délégations efficacement
Organiser des réunions
Cerner les différents types de réunion (travail/information/décision) et leurs particularités
Préparer et structurer une réunion
Comprendre le rôle d'animateur du manager : savoir prendre la parole et susciter la participation
Adopter un comportement adapté et faire face aux tensions
4-Renforcer sa communication managériale
Comprendre les raisons d'une mé-communication
Mieux se connaître pour mieux communiquer
Identifier les personnalités de chacun
Repérer et comprendre : les drivers de chacun, les réactions individuelles sous stress, les canaux de communication privilégiés…
Agir et être de manière adaptée
5-Développer la performance individuelle et collective
Diagnostiquer les compétences et atouts personnels pour pouvoir identifier les actions à mettre en place
Développer les compétences de ses collaborateurs et accroître la polyvalence de ses équipes
Renforcer la motivation :
Comprendre les facteurs et les signes de reconnaissance (les strokes)
Savoir réaliser un feedback impactant
Savoir recadrer en maintenant la motivation
Réussir ses entretiens
Renforcer la cohésion
Favoriser l'intelligence collective
Ma mission de manager : contours et réalités
Identifier les attendus de la hiérarchie et des équipes, et la posture associée
Manager leader, pilote et coach : montrer le chemin, organiser le travail, faire grandir son équipe
Cerner ses facteurs d'efficacité et sa valeur ajoutée
2-Affirmer son leadership
Réfléchir sur sa manière de mener l'équipe
Identifier l'attitude de leader et sa valeur ajoutée
Clarifier son positionnement
Manager vs leader : cerner les particularités
Être le relais de la stratégie d'entreprise
Communiquer sur sa vision et la partager avec le service
Renforcer sa posture : mieux appréhender les états du moi pour être dans une juste relation avec ses parties prenantes
Développer son plein potentiel
3-Piloter son équipe et mobiliser autour de projets
Rappel des bases du poste de manager : les fondamentaux du pilotage
Mettre en place un plan d'actions précis et motivant
Garantir la qualité du reporting
Améliorer la performance
Faciliter l'activité et gérer les irritants
Savoir créer du lien et l'entretenir
Savoir déléguer efficacement pour optimiser l'organisation et renforcer la motivation
Cerner les enjeux et impacts de la délégation
Bien choisir le délégataire
Annoncer et suivre ses délégations efficacement
Organiser des réunions
Cerner les différents types de réunion (travail/information/décision) et leurs particularités
Préparer et structurer une réunion
Comprendre le rôle d'animateur du manager : savoir prendre la parole et susciter la participation
Adopter un comportement adapté et faire face aux tensions
4-Renforcer sa communication managériale
Comprendre les raisons d'une mé-communication
Mieux se connaître pour mieux communiquer
Identifier les personnalités de chacun
Repérer et comprendre : les drivers de chacun, les réactions individuelles sous stress, les canaux de communication privilégiés…
Agir et être de manière adaptée
5-Développer la performance individuelle et collective
Diagnostiquer les compétences et atouts personnels pour pouvoir identifier les actions à mettre en place
Développer les compétences de ses collaborateurs et accroître la polyvalence de ses équipes
Renforcer la motivation :
Comprendre les facteurs et les signes de reconnaissance (les strokes)
Savoir réaliser un feedback impactant
Savoir recadrer en maintenant la motivation
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