Grandir dans sa posture de manager niveau 2

MS formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1620 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 60 - Senlis
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Faire le point sur sa posture de manager. Se perfectionner dans sa communication et son action en tant que leader, pilote et coach.

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

Assumer et remplir leur rôle de manager, et le positionnement associé, dans l'organisation,

Affirmer leur leadership, et partager leur vision

Gérer efficacement le quotidien en manageant la diversité et la charge, avec une prise de recul adaptée,

Piloter leurs équipes et mobiliser autour de projets,

Mettre en place des actions pour renforcer la performance individuelle et collective,

Optimiser leur communication pour favoriser les relations interpersonnelles et renforcer la cohésion d'équipe
Programme
1-Identifier les rôles du manager pour renforcer sa légitimité managériale

Ma mission de manager : contours et réalités

Identifier les attendus de la hiérarchie et des équipes, et la posture associée

Manager leader, pilote et coach : montrer le chemin, organiser le travail, faire grandir son équipe

Cerner ses facteurs d'efficacité et sa valeur ajoutée


2-Affirmer son leadership

Réfléchir sur sa manière de mener l'équipe

Identifier l'attitude de leader et sa valeur ajoutée

Clarifier son positionnement

Manager vs leader : cerner les particularités

Être le relais de la stratégie d'entreprise

Communiquer sur sa vision et la partager avec le service

Renforcer sa posture : mieux appréhender les états du moi pour être dans une juste relation avec ses parties prenantes

Développer son plein potentiel


3-Piloter son équipe et mobiliser autour de projets

Rappel des bases du poste de manager : les fondamentaux du pilotage

Mettre en place un plan d'actions précis et motivant

Garantir la qualité du reporting

Améliorer la performance

Faciliter l'activité et gérer les irritants

Savoir créer du lien et l'entretenir


Savoir déléguer efficacement pour optimiser l'organisation et renforcer la motivation

Cerner les enjeux et impacts de la délégation

Bien choisir le délégataire

Annoncer et suivre ses délégations efficacement


Organiser des réunions

Cerner les différents types de réunion (travail/information/décision) et leurs particularités

Préparer et structurer une réunion 

Comprendre le rôle d'animateur du manager : savoir prendre la parole et susciter la participation

Adopter un comportement adapté et faire face aux tensions


4-Renforcer sa communication managériale

Comprendre les raisons d'une mé-communication

Mieux se connaître pour mieux communiquer

Identifier les personnalités de chacun

Repérer et comprendre : les drivers de chacun, les réactions individuelles sous stress, les canaux de communication privilégiés…

Agir et être de manière adaptée 


5-Développer la performance individuelle et collective

Diagnostiquer les compétences et atouts personnels pour pouvoir identifier les actions à mettre en place

Développer les compétences de ses collaborateurs et accroître la polyvalence de ses équipes

Renforcer la motivation :

Comprendre les facteurs et les signes de reconnaissance (les strokes)

Savoir réaliser un feedback impactant

Savoir recadrer en maintenant la motivation

Réussir ses entretiens 

Renforcer la cohésion

Favoriser l'intelligence collective
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