Formation intiale aux pratiques narratives

La fabrique narrative

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Mettre en œuvre des conversations basées sur des intentions professionnelles décrites dans les cartes de Michael White (Ouvrage « Carte des pratiques narratives » 2008)
  • Mener des conversations distinguant la personne et le problème
  • Considérer les personnes et les difficultés qu'elles rencontrent au sein de contextes sociaux-culturels plus larges
  • Ecrire des documents pour les personnes qui retracent les conversations narratives ayant eu lieu avec le Praticien
  • Prendre en compte dans leurs pratiques le poids des normes sociales dans les difficultés rencontrées
Programme
La personne n'est pas le problème
  • Les origines de l'approche et ses grands postulats
  • La notion de récit, les paysages de l'action et de l'identité
  • La posture décentrée et influente
  • Externalisation du Problème et exploration du contexte élargi
  • Enquête sur le Problème: le nommer, en explorer les effets, identifier les influences réciproques
  • La double écoute et l'identification des exceptions
Tisser un récit de soi alternatif préféréLes principes généraux des cartes
  • La Carte de Prise de Position à partir du problème ou d'une exception
  • L'Absent Mais Implicite
  • La carte Redevenir Auteur ( Re-Authoring) pour faire émerger un récit alternatif préféré basé sur des exceptions
  • Introduction du paysage de la relation
  • Première expérimentation de documentation
Le club de soutien au service du récit de soi préféré
  • Le paysage de la relation : le club de vie et le club de soutien - La carte de Re-membering au service du récit de soi préféré
  • Intégration du travail de Re-menbering dans les conversations de « Redevenir auteur » (Re-authoring)
  • Consolidation des trois premiers ateliers
Ecrire et témoigner : Reconnaissance et Résonance des histoires de vie
  • Les intentions de la documentation poétique
  • Emotions, Métaphores et Poésie
  • Elaboration de documents narratifs poétiques
  • Cérémonie définitionnelle et Témoins Extérieurs (intentions et processus) - La carte des Témoins Extérieurs (interview des témoins)
Le pouvoir moderne tenu en échec par le récit préféré
  • Identité et contexte élargi
  • L'influence du contexte élargi sur la vie et la croissance des Problèmes - Déconstruction des discours socio-culturels
  • Le pouvoir moderne : les idées de Foucault autour du pouvoir
  • Le travail du praticien narratif autour de la norme
  • Comment aborder le sentiment d'échec personne
Le Praticien Narratif au coeur des conversations pour redevenir auteur
  • Régates narratives dans l'archipel des concepts narratifs
  • Ancrage des techniques et concepts narratifs
  • Initiation à l'enrichissement des questions narratives par la métaphore - Cérémonie de remise des certificats avec documentations poétiques

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page