Formation de Mediateur professionnel certificat d-aptitude a la profession de mediateur
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Objectifs
Identifier les modes de gestion des conflits
? De?finir la me?diation comme mode de re?solution des conflits ? Connai?tre les aspects juridiques de la me?diation
? Cre?er et maintenir un contexte favorable aux e?changes
? Identifier les bases de la rhe?torique « pacificatrice »
? Animer une « inimaginable discussion »
? Situer les limites de la tole?rance et de la bienveillance
? Accompagner la recherche de solutions
? Faciliter la se?lection d'une solution
? Finaliser l'accord : les relations juridiques
? Mai?triser les concepts d'alte?rite? et d'adversite? (implications)
? Positionner la me?diation comme instrument au service de la liberte? contractuelle
? Connai?tre les diffe?rents dispositifs juridiques de me?diation
? Repe?rer les interactions du droit avec la me?diation
? Pratiquer la me?diation dans le contexte judiciaire
? Mai?triser les 3 e?le?ments des conflits judiciarisables
? Accompagner l'accord de me?diation
? S'approprier l'e?thique et la de?ontologie de la me?diation professionnelle
? Positionner le me?diateur, son ro?le, ses principes
? S'approprier les strate?gies de communication (SIC®)
? Anticiper la surenche?re conflictuelle
? Connai?tre les causes des e?checs en me?diation
? Aider a? re?fle?chir
? Cre?er le contexte de l'inimaginable discussion
? Accompagner la prise de parole et canaliser
? Poser le regard du me?diateur sur une situation / une personne ? S'approprier la dynamique de reconnaissance
? Savoir impliquer une personne et aider a? transformer le rejet ? Situer l'avocat et les professions connexes dans la me?diation
? De?finir la motivation a? entretenir un conflit
? Anticiper les comportements d'une personne en conflit
? Construire des messages forts de me?diateur face a? l'ente?tement ? Enrichir ses savoir-faire en implication et motivation des parties ? S'approprier les principes de?ontologiques
? Cerner les implications e?thiques de la me?diation
? Identifier les conditions pour arre?ter une me?diation
? Faire choisir entre la transaction et l'extension de la liberte? contractuelle
? Savoir prioriser les caracte?ristiques de?ontologiques de la me?diation par rapport aux activite?s juridiques ou techniques
? De?velopper ses savoir-faire dans l'accompagnement
? De?finir l'intervention du me?diateur dans ses contributions
? Identifier les limites des apports du professionnel
? S'approprier la de?ontologie du me?diateur
? Favoriser la dynamique contributive des parties au-dela? de l'accord
et de la clause de me?diation
? La valeur juridique des e?crits en me?diation
? Faire choisir entre l'enregistrement, l'homologation ou le libre contrat – envisager la consultation juridique
Approfondir l'entrai?nement et l'appropriation des techniques Se pre?parer dans l'exercice de son activite? de me?diateur Envisager la formation continue du me?diateur pour entretenir ses compe?tences et les actualiser
Apprendre le syste?me de travail contributif des me?diateurs professionnels : mise en application des principes contributif
? De?finir la me?diation comme mode de re?solution des conflits ? Connai?tre les aspects juridiques de la me?diation
? Cre?er et maintenir un contexte favorable aux e?changes
? Identifier les bases de la rhe?torique « pacificatrice »
? Animer une « inimaginable discussion »
? Situer les limites de la tole?rance et de la bienveillance
? Accompagner la recherche de solutions
? Faciliter la se?lection d'une solution
? Finaliser l'accord : les relations juridiques
? Mai?triser les concepts d'alte?rite? et d'adversite? (implications)
? Positionner la me?diation comme instrument au service de la liberte? contractuelle
? Connai?tre les diffe?rents dispositifs juridiques de me?diation
? Repe?rer les interactions du droit avec la me?diation
? Pratiquer la me?diation dans le contexte judiciaire
? Mai?triser les 3 e?le?ments des conflits judiciarisables
? Accompagner l'accord de me?diation
? S'approprier l'e?thique et la de?ontologie de la me?diation professionnelle
? Positionner le me?diateur, son ro?le, ses principes
? S'approprier les strate?gies de communication (SIC®)
? Anticiper la surenche?re conflictuelle
? Connai?tre les causes des e?checs en me?diation
? Aider a? re?fle?chir
? Cre?er le contexte de l'inimaginable discussion
? Accompagner la prise de parole et canaliser
? Poser le regard du me?diateur sur une situation / une personne ? S'approprier la dynamique de reconnaissance
? Savoir impliquer une personne et aider a? transformer le rejet ? Situer l'avocat et les professions connexes dans la me?diation
? De?finir la motivation a? entretenir un conflit
? Anticiper les comportements d'une personne en conflit
? Construire des messages forts de me?diateur face a? l'ente?tement ? Enrichir ses savoir-faire en implication et motivation des parties ? S'approprier les principes de?ontologiques
? Cerner les implications e?thiques de la me?diation
? Identifier les conditions pour arre?ter une me?diation
? Faire choisir entre la transaction et l'extension de la liberte? contractuelle
? Savoir prioriser les caracte?ristiques de?ontologiques de la me?diation par rapport aux activite?s juridiques ou techniques
? De?velopper ses savoir-faire dans l'accompagnement
? De?finir l'intervention du me?diateur dans ses contributions
? Identifier les limites des apports du professionnel
? S'approprier la de?ontologie du me?diateur
? Favoriser la dynamique contributive des parties au-dela? de l'accord
et de la clause de me?diation
? La valeur juridique des e?crits en me?diation
? Faire choisir entre l'enregistrement, l'homologation ou le libre contrat – envisager la consultation juridique
Approfondir l'entrai?nement et l'appropriation des techniques Se pre?parer dans l'exercice de son activite? de me?diateur Envisager la formation continue du me?diateur pour entretenir ses compe?tences et les actualiser
Apprendre le syste?me de travail contributif des me?diateurs professionnels : mise en application des principes contributif
Programme
•Une me?thode cre?ative d'accompagnement pour la de?cision •La me?diation au regard du syste?me judiciaire
•Un processus et des compe?tences rhe?toriques
•Profils de me?diateur : qu'est-ce que l'inde?pendance ? •L'avocat et le me?diateur : une comple?mentarite? d'activite? •Conditions pre?alables a? la conduite d'une me?diation •Outils, me?thodologie et techniques de me?diateur
•Initiation aux Structures et Interactions en Communication® :
•Mise en application des outils d'aide a? l'expression et les applications et techniques issues du mode?le SIC®
•Introduction au processus structure? d'une me?diation •Approche de la re?solution scientifique des conflits •Les outils au service des participants a? la formation
Justice et me?diation: deux e?tats d'esprit diffe?rents
I - Panorama des me?diateurs
•Les dispositifs de me?diation pre?vu par le Droit •La me?diation judiciaire et conventionnelle •Droit Franc?ais
•Directive Europe?enne
II - Droit des contrats
•Les clauses compromissoire et de me?diation, et clauses abusives •L'accord de me?diation
III - Droit des personnes
•Egalite? des droits ( personnes physiques) •Capacite? juridique et liberte? du consentement
IV - Professions juridiques et ordinales et me?diateur
•Le ro?le de l'avocat en me?diation
•Le groupement avocat – me?diateur
•L'exercice des 2 professions : professions ordinales et me?diateur •De?ontologie compare?e
Mise en situation et re?flexions collectives sur la naissance du droit
Jeux de ro?le collectif sur l'application du Droit international prive? en matie?re conjugale et familiale
Ateliers de recherche et de pre?paration effective
•Activite? collective sur le positionnement du me?diateur •Travail sur l'utilisation des me?taphores en entretien •Intervenir sur les me?canismes d'interpre?tation •De?roulement d'un entretien pre?paratoire a? la me?diation •Appropriation de la syste?mie d'une personne
•De la peur a? l'agression
•De la surenche?re au mensonge
•Le me?diateur accompagnateur de positionnement individuel •S'exercer au processus inverse? de la me?diation
•Mises en situation d'entrai?nements techniques
•Activite? sur la contrainte, ses me?canismes et messages •Familiarisation avec la diversification du langage
•Le me?diateur et les valeurs
•Le rajout et la compensation
•De?passer les limites de ses propres valeurs
•Mode?lisation des conse?quences conflictuelles du changement •Identification du positionnement de ses interlocuteurs •Anticiper les expressions e?motionnelles
•Mise en situation de cas apporte?s par les participants
•Mises en situation de conflits ve?cus par les participants •Familles, conjugales et patrimoniales •Socie?tales, voisinages
•Professionnelles, entreprises
•Economiques, consume?ristes
•La mode?lisation de la dynamique du changement dans un
processus de me?diation
•Mises en pratique de la discipline de la me?diation et de la rigueur
professionnelle
•Pratique de l'e?thique et la de?ontologie du me?diateur
•Mises en situations et entrai?nements collectifs •T
•Un processus et des compe?tences rhe?toriques
•Profils de me?diateur : qu'est-ce que l'inde?pendance ? •L'avocat et le me?diateur : une comple?mentarite? d'activite? •Conditions pre?alables a? la conduite d'une me?diation •Outils, me?thodologie et techniques de me?diateur
•Initiation aux Structures et Interactions en Communication® :
•Mise en application des outils d'aide a? l'expression et les applications et techniques issues du mode?le SIC®
•Introduction au processus structure? d'une me?diation •Approche de la re?solution scientifique des conflits •Les outils au service des participants a? la formation
Justice et me?diation: deux e?tats d'esprit diffe?rents
I - Panorama des me?diateurs
•Les dispositifs de me?diation pre?vu par le Droit •La me?diation judiciaire et conventionnelle •Droit Franc?ais
•Directive Europe?enne
II - Droit des contrats
•Les clauses compromissoire et de me?diation, et clauses abusives •L'accord de me?diation
III - Droit des personnes
•Egalite? des droits ( personnes physiques) •Capacite? juridique et liberte? du consentement
IV - Professions juridiques et ordinales et me?diateur
•Le ro?le de l'avocat en me?diation
•Le groupement avocat – me?diateur
•L'exercice des 2 professions : professions ordinales et me?diateur •De?ontologie compare?e
Mise en situation et re?flexions collectives sur la naissance du droit
Jeux de ro?le collectif sur l'application du Droit international prive? en matie?re conjugale et familiale
Ateliers de recherche et de pre?paration effective
•Activite? collective sur le positionnement du me?diateur •Travail sur l'utilisation des me?taphores en entretien •Intervenir sur les me?canismes d'interpre?tation •De?roulement d'un entretien pre?paratoire a? la me?diation •Appropriation de la syste?mie d'une personne
•De la peur a? l'agression
•De la surenche?re au mensonge
•Le me?diateur accompagnateur de positionnement individuel •S'exercer au processus inverse? de la me?diation
•Mises en situation d'entrai?nements techniques
•Activite? sur la contrainte, ses me?canismes et messages •Familiarisation avec la diversification du langage
•Le me?diateur et les valeurs
•Le rajout et la compensation
•De?passer les limites de ses propres valeurs
•Mode?lisation des conse?quences conflictuelles du changement •Identification du positionnement de ses interlocuteurs •Anticiper les expressions e?motionnelles
•Mise en situation de cas apporte?s par les participants
•Mises en situation de conflits ve?cus par les participants •Familles, conjugales et patrimoniales •Socie?tales, voisinages
•Professionnelles, entreprises
•Economiques, consume?ristes
•La mode?lisation de la dynamique du changement dans un
processus de me?diation
•Mises en pratique de la discipline de la me?diation et de la rigueur
professionnelle
•Pratique de l'e?thique et la de?ontologie du me?diateur
•Mises en situations et entrai?nements collectifs •T
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