Developper la cooperation et mieux travailler en equipe
Level'up
Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1050 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
? Maitriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
? Découvrir les styles de personnalité et identifier le vôtre
? Identifier, comprendre et réguler les émotions
? Connaitre les avantages été inconvénients des différents canaux de communication
? Découvrir les styles de gestion de conflit et identifier le vôtre
? Connaitre les rôles clés nécessaires au bon fonctionnement d'une équipe et identifier le vôtre
? Identifier, comprendre et mettre en oeuvre les comportements efficaces pour développer la coopération
? Elaborer votre plan de progrès individuel
? Découvrir les styles de personnalité et identifier le vôtre
? Identifier, comprendre et réguler les émotions
? Connaitre les avantages été inconvénients des différents canaux de communication
? Découvrir les styles de gestion de conflit et identifier le vôtre
? Connaitre les rôles clés nécessaires au bon fonctionnement d'une équipe et identifier le vôtre
? Identifier, comprendre et mettre en oeuvre les comportements efficaces pour développer la coopération
? Elaborer votre plan de progrès individuel
Programme
1. Comprendre l'utilité et les enjeux de la communication interpersonnelle
2. Connaître les différents types de communication en entreprise : descendante, montante, transversale, interne et externe
3. Evaluer et prendre conscience du niveau de qualité de la communication interpersonnelle individuellement et collectivement :
4. Vous approprier les fondamentaux de la communication orale :
5. Connaître les spécificités de la communication en face à face, en petit groupe et en grand collectif
6. Connaître les spécificités de la communication à distance au téléphone et en visio
7. Vous approprier les fondamentaux de la communication à l'écrit :
8. Découvrir votre style de personnalité et celui de vos interlocuteurs : passif, manipulateur, assertif et agressif
9. Comprendre les émotions et leurs expressions
10. Vous approprier des techniques pour gérer votre stress et vos émotions
11. Savoir accueillir une critique et la transformer en opportunité de progresser
MAJ 03/2023
3/3
12. Vous approprier le processus pour désamorcer un conflit :
13. Apprendre à dire NON tout en préservant la qualité de la relation
14. Faire de bons feed-back
15. Savoir célébrer les réussites et être solidaire des échecs
16. Comprendre l'importance des différents rôles, autre que fonctionnels, dans une équipe selon la méthode Belbin l
17. Elaborer votre Plan d'action de progrès individuel
2. Connaître les différents types de communication en entreprise : descendante, montante, transversale, interne et externe
3. Evaluer et prendre conscience du niveau de qualité de la communication interpersonnelle individuellement et collectivement :
- au sein de l'équipe : collègues, dirigeant, tuteurs, apprentis
- avec l'extérieur : fournisseurs, partenaires, clients ...
4. Vous approprier les fondamentaux de la communication orale :
- Processus de la communication orale
- Influence des cadres de référence, préjugés et représentations
- Poids des différents modes de communication : verbal, para-verbal, non verbal
- Freins et parasites à la communication
- Ecoute active, questionnement et reformulation
- Empathie et formulation positive
5. Connaître les spécificités de la communication en face à face, en petit groupe et en grand collectif
6. Connaître les spécificités de la communication à distance au téléphone et en visio
7. Vous approprier les fondamentaux de la communication à l'écrit :
- Processus de la communication écrite
- Exigences sur le fond et sur la forme pour être lu, compris et mémorisé
- Avantages et inconvénients des différents canaux : courrier, mail, note, sms ...
8. Découvrir votre style de personnalité et celui de vos interlocuteurs : passif, manipulateur, assertif et agressif
9. Comprendre les émotions et leurs expressions
10. Vous approprier des techniques pour gérer votre stress et vos émotions
11. Savoir accueillir une critique et la transformer en opportunité de progresser
MAJ 03/2023
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12. Vous approprier le processus pour désamorcer un conflit :
- Connaissance des catégories de conflit
- Découverte de votre style de gestion de conflit : Tortue, Requin, Nounours, Renard et Chouette.
- Méthode de négociation
13. Apprendre à dire NON tout en préservant la qualité de la relation
14. Faire de bons feed-back
15. Savoir célébrer les réussites et être solidaire des échecs
16. Comprendre l'importance des différents rôles, autre que fonctionnels, dans une équipe selon la méthode Belbin l
17. Elaborer votre Plan d'action de progrès individuel
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