Developper l-intelligence emotionnelle et les competences emotionnelles niveau 1 - Integrer la methode Accompagnement centre emotion dans l-accompagnement professionnel
Qualia Emotion Institute
Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
3490 €
Durée
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Objectifs
L'objectif principal?:
Apprendre, en tant qu'accompagnant, à développer sa propre Intelligence Emotionnelle, socle indispensable pour faire progresser celle de nos clients et les amener à un fonctionnement émotionnel optimal.
Les objectifs opérationnels :
Les participants ayant suivi le parcours sont capables de :
• Comprendre les 16 émotions (roue de Genève)
• Construire les « fiches d'identités » des émotions pour soi et avec le client en vue de les compléter
• Réaliser un diagnostic différentiel des 16 émotions chez soi et chez l'autre
• Comprendre les 7 compétences émotionnelles fondamentales (Modèle QEPro)
• Savoir articuler les 7 compétences émotionnelles dans un processus émotionnellement intelligent ( penser transformer)
• Appréhender la régulation émotionnelle dans ses 2 grandes dimensions : capacité à fixer un objectif émotionnel et capacité à déployer les stratégies de nature différente pour l'atteindre
• Conduire une analyse de situation émotionnelle en vue de comprendre le vécu du client, de le penser et de le transformer pour en faire une ressource
L'accompagnant au travers le parcours et les exercices développera sa propre intelligence émotionnelle, socle indispensable pour développer l'IE des autres. Ensemble nous découvrirons / développons la posture spécifique de l'Accompagnant Centré Emotion.
Un TOOL-KIT ACE constitué de fiches pédagogiques et de fiches outils concrets accompagnera les apprentissages et les pratiques (centre de ressources dans Teams).
Prérequis : entretien individuel téléphonique autour du profil du candidat avec l'objectif de clarifier son projet de formation et son expérience professionnelle.
Apprendre, en tant qu'accompagnant, à développer sa propre Intelligence Emotionnelle, socle indispensable pour faire progresser celle de nos clients et les amener à un fonctionnement émotionnel optimal.
Les objectifs opérationnels :
Les participants ayant suivi le parcours sont capables de :
• Comprendre les 16 émotions (roue de Genève)
• Construire les « fiches d'identités » des émotions pour soi et avec le client en vue de les compléter
• Réaliser un diagnostic différentiel des 16 émotions chez soi et chez l'autre
• Comprendre les 7 compétences émotionnelles fondamentales (Modèle QEPro)
• Savoir articuler les 7 compétences émotionnelles dans un processus émotionnellement intelligent ( penser transformer)
• Appréhender la régulation émotionnelle dans ses 2 grandes dimensions : capacité à fixer un objectif émotionnel et capacité à déployer les stratégies de nature différente pour l'atteindre
• Conduire une analyse de situation émotionnelle en vue de comprendre le vécu du client, de le penser et de le transformer pour en faire une ressource
L'accompagnant au travers le parcours et les exercices développera sa propre intelligence émotionnelle, socle indispensable pour développer l'IE des autres. Ensemble nous découvrirons / développons la posture spécifique de l'Accompagnant Centré Emotion.
Un TOOL-KIT ACE constitué de fiches pédagogiques et de fiches outils concrets accompagnera les apprentissages et les pratiques (centre de ressources dans Teams).
Prérequis : entretien individuel téléphonique autour du profil du candidat avec l'objectif de clarifier son projet de formation et son expérience professionnelle.
Programme
Parcours en 5 temps :
Temps 1 : Comprendre les émotions
Les émotions au regard des différents concepts affectifs, statut de l'émotion.
Le processus émotionnel.
Co-construction des fiches d'identités des grandes émotions.
Passation du test QEPro et bilan individuel des compétences émotionnelles.
Temps 2 : L'intelligence émotionnelle (IE)
Identifier les émotions : réaliser un diagnostic précis et différencié.
Penser les émotions : évaluer l'intensité, comprendre le message de l'émotion et du cocktail émotionnel, appréhender l'utilité de l'émotion in situ.
Temps de self-learning : vidéos pédagogiques sur les compétences émotionnelles.
Temps 3 : L'IE en action
De la compréhension à la transformation de l'expérience émotionnelle à travers l'outil « La Marelle ».
Les objectifs émotionnels au service des objectifs opérationnels.
Les stratégies de régulation émotionnelle (3 temps * 5 familles).
Temps de self-learning : vidéos pédagogiques de conduite de la marelle
Temps 4 : L'accompagnement centré émotion
La posture de l'accompagnant.
Les différentes offres de coaching ACE (coaching flash, accompagnement approfondi…).
Temps 5 : Evaluation
Dossier "Carnet de voayge ACE"
Mise en situation d'analyse d'une situation émotionnelle de l'accompagné
Chaque étape d'apprentissage est accompagnée par des tâches intersessions quand les participants pratiquent entre eux les outils. Ce temps n'est pas estimé dans la durée,
Temps 1 : Comprendre les émotions
Les émotions au regard des différents concepts affectifs, statut de l'émotion.
Le processus émotionnel.
Co-construction des fiches d'identités des grandes émotions.
Passation du test QEPro et bilan individuel des compétences émotionnelles.
Temps 2 : L'intelligence émotionnelle (IE)
Identifier les émotions : réaliser un diagnostic précis et différencié.
Penser les émotions : évaluer l'intensité, comprendre le message de l'émotion et du cocktail émotionnel, appréhender l'utilité de l'émotion in situ.
Temps de self-learning : vidéos pédagogiques sur les compétences émotionnelles.
Temps 3 : L'IE en action
De la compréhension à la transformation de l'expérience émotionnelle à travers l'outil « La Marelle ».
Les objectifs émotionnels au service des objectifs opérationnels.
Les stratégies de régulation émotionnelle (3 temps * 5 familles).
Temps de self-learning : vidéos pédagogiques de conduite de la marelle
Temps 4 : L'accompagnement centré émotion
La posture de l'accompagnant.
Les différentes offres de coaching ACE (coaching flash, accompagnement approfondi…).
Temps 5 : Evaluation
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