Cycle Mastere Manager de la Strategie Marketing
TALIS BAYONNE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le manager de la stratégie marketing (MSM) conçoit, met en œuvre, pilote et évalue la stratégie marketing omnicanale de l'entreprise. Il fédère son équipe autour des enjeux stratégiques de l'entreprise, imagine le déploiement opérationnel de la stratégie élaborée, accompagne et soutient ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Il est responsable de la performance individuelle et collective de ses équipes comme de la fonction dont il a la charge. Dans l'élaboration et le déploiement de la stratégie marketing, il lui appartient (i) de comprendre les attentes des clients / des consommateurs et d'influencer leur comportement d'achat ou de prescription dans un sens favorable aux intérêts de l'entreprise, (ii) d'analyser la situation du marché dans lequel évolue l'entreprise et de concevoir des plans d'actions adaptés à cette situation à partir de la meilleure combinaison possible des facteurs constituant la politique commerciale (le marketing-mix).
Supervisant et amendant les étapes du parcours client en appui de la fonction commerciale, il veille à la cohérence de la stratégie marketing avec la politique générale de l'entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l'amélioration continue des processus pour conforter le développement et la pérennité de l'entreprise.
Au cours des dernières années, la fonction a connu une transformation radicale sous l'effet de la transition numérique. Fruit de l'hyperconnexion et des exigences d'immédiateté des consommateurs, la digitalisation globale impacte chaque jour davantage les parcours d'achat et donc le quotidien des équipes marketing.
Avec l'avènement de la révolution numérique, la stratégie marketing est nécessairement omnicanale ; elle prend en compte les comportements d'achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l'exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles. De fait, les activités exercées aujourd'hui par les certifiés dans les 6 mois suivant leur insertion comme à plus long terme sont toutes impactées par la digitalisation, l'omnicanalité et l'anticipation des usages numériques des consommateurs.
Enfin, la période récente a accru l'implication du manager de la stratégie marketing dans la considération des enjeux organisationnels et sociétaux (hybridation du management, digitalisation, respect de la responsabilité sociétale des entreprises [RSE]).
La certification MSM accompagne l'augmentation en cours et à venir des offres d'emplois de cadres de la fonction marketing, augmentation liée à la fois au renouvellement générationnel et à la création nette de postes liée au développement économique, aux stratégies de croissance des entreprises et aux nouveaux besoins de compétences générés par la digitalisation de la fonction.
Supervisant et amendant les étapes du parcours client en appui de la fonction commerciale, il veille à la cohérence de la stratégie marketing avec la politique générale de l'entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l'amélioration continue des processus pour conforter le développement et la pérennité de l'entreprise.
Au cours des dernières années, la fonction a connu une transformation radicale sous l'effet de la transition numérique. Fruit de l'hyperconnexion et des exigences d'immédiateté des consommateurs, la digitalisation globale impacte chaque jour davantage les parcours d'achat et donc le quotidien des équipes marketing.
Avec l'avènement de la révolution numérique, la stratégie marketing est nécessairement omnicanale ; elle prend en compte les comportements d'achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l'exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles. De fait, les activités exercées aujourd'hui par les certifiés dans les 6 mois suivant leur insertion comme à plus long terme sont toutes impactées par la digitalisation, l'omnicanalité et l'anticipation des usages numériques des consommateurs.
Enfin, la période récente a accru l'implication du manager de la stratégie marketing dans la considération des enjeux organisationnels et sociétaux (hybridation du management, digitalisation, respect de la responsabilité sociétale des entreprises [RSE]).
La certification MSM accompagne l'augmentation en cours et à venir des offres d'emplois de cadres de la fonction marketing, augmentation liée à la fois au renouvellement générationnel et à la création nette de postes liée au développement économique, aux stratégies de croissance des entreprises et aux nouveaux besoins de compétences générés par la digitalisation de la fonction.
Programme
ANALYSER LE MARCHÉ ET SES ENJEUX - M1
Comprendre et analyser la stratégie marketing
Manager la marque
Manager le produit et l'innovation
Comprendre les enjeux du webmarketing (dont E-Commerce)
PILOTER UN PROJET MARKETING ET COMMUNICATION - M1
Manager un projet
Acquérir des bases de finance pour non financiers
S'initier à la construction du business plan
Construire un tableau de bord opérationnel des actions marketing et communication (KPI's)
Acquérir les fondamentaux du management transversal
Élaborer et suivre le budget des actions marketing communication
Utiliser les leviers du référencement SEO SEA Niveau 1
ÉLABORER UN PLAN D'ACTION MARKETING ET COMMUNICATION - M1
Élaborer et déployer le plan marketing et communication
Gérer le parcours client
Développer ses compétences de négociation
Optimiser la gestion de la relation client (CRM – BIG DATA)
Gérer les relations avec les prestataires (agences…)
ÉLABORER UNE RECOMMANDATION MARKETING COMMUNICATION - M1
Analyser l'actualité économique
Construire sa veille documentaire
Réaliser des études de marché
ÉLABORER LA STRATÉGIE MARKETING DE L'ENTREPRISE - M2
Veille stratégique dans les domaines sectoriel, concurrentiel et médiatique
Exploration des tendances du marche et exploitation des opportunités
Stratégies de différenciation et de développement sur le marché
Conception de la stratégie marketing alignée sur les valeurs
CONCEVOIR UN PLAN D'ACTIONS MARKETING - M2
Identification des axes stratégiques
Application opérationnelle des stratégies marketing et d'acquisition (pay-per-click, référencement, storytelling , inbound marketing, marketing d'influence, campagnes d'acquisition, campagnes push and pull,…)
Direction stratégique des outils de gestion en marketing
Dispositif de suivi et d'évaluation pour le plan d'actions
PILOTER LA STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE - M2
Mesure de la réussite de la stratégie marketing
Profilage de la base clients
Personnalisation de contenu pour une approche segmentée
Déploiement stratégique (leviers on site et off site, UX, UI, merchandising, gestion des prestataires)
MANAGER UNE ÉQUIPE MARKETING - M2
Leadership agile
Structuration et évolution de l'équipe
Gestion et optimisation de la performance des équipes
Conduite des entretiens professionnels et entretiens annuels d'appréciation
Comprendre et analyser la stratégie marketing
Manager la marque
Manager le produit et l'innovation
Comprendre les enjeux du webmarketing (dont E-Commerce)
PILOTER UN PROJET MARKETING ET COMMUNICATION - M1
Manager un projet
Acquérir des bases de finance pour non financiers
S'initier à la construction du business plan
Construire un tableau de bord opérationnel des actions marketing et communication (KPI's)
Acquérir les fondamentaux du management transversal
Élaborer et suivre le budget des actions marketing communication
Utiliser les leviers du référencement SEO SEA Niveau 1
ÉLABORER UN PLAN D'ACTION MARKETING ET COMMUNICATION - M1
Élaborer et déployer le plan marketing et communication
Gérer le parcours client
Développer ses compétences de négociation
Optimiser la gestion de la relation client (CRM – BIG DATA)
Gérer les relations avec les prestataires (agences…)
ÉLABORER UNE RECOMMANDATION MARKETING COMMUNICATION - M1
Analyser l'actualité économique
Construire sa veille documentaire
Réaliser des études de marché
ÉLABORER LA STRATÉGIE MARKETING DE L'ENTREPRISE - M2
Veille stratégique dans les domaines sectoriel, concurrentiel et médiatique
Exploration des tendances du marche et exploitation des opportunités
Stratégies de différenciation et de développement sur le marché
Conception de la stratégie marketing alignée sur les valeurs
CONCEVOIR UN PLAN D'ACTIONS MARKETING - M2
Identification des axes stratégiques
Application opérationnelle des stratégies marketing et d'acquisition (pay-per-click, référencement, storytelling , inbound marketing, marketing d'influence, campagnes d'acquisition, campagnes push and pull,…)
Direction stratégique des outils de gestion en marketing
Dispositif de suivi et d'évaluation pour le plan d'actions
PILOTER LA STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE - M2
Mesure de la réussite de la stratégie marketing
Profilage de la base clients
Personnalisation de contenu pour une approche segmentée
Déploiement stratégique (leviers on site et off site, UX, UI, merchandising, gestion des prestataires)
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Leadership agile
Structuration et évolution de l'équipe
Gestion et optimisation de la performance des équipes
Conduite des entretiens professionnels et entretiens annuels d'appréciation
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