Community manager
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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Objectifs
Le Community Manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est la personne responsable du développement et de la gestion de la présence d'une marque, d'un produit ou d'une organisation sur les réseaux sociaux et/ou sur les autres espaces communautaires mis en place. Il est le garant de la notoriété positive d'une marque d'un produit et/ou d'une organisation. Il assure l'animation auprès des communautés associées, en produisant des contenus et jouant le rôle de modérateur.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d'intérêts communs et de susciter leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements de travail complexes et changeant qui exige une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le Community Manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines et établir un lien de confiance afin d'être à l'écoute des consommateurs et de ses clients.
Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d'entreprise.
Afin de valoriser les contenus et d'améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le Community Manager peut être salarié de l'organisation représentée ou travailler au sein d'une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises.
Il peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d'intérêts communs et de susciter leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements de travail complexes et changeant qui exige une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le Community Manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines et établir un lien de confiance afin d'être à l'écoute des consommateurs et de ses clients.
Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d'entreprise.
Afin de valoriser les contenus et d'améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le Community Manager peut être salarié de l'organisation représentée ou travailler au sein d'une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises.
Il peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
Programme
1 - Elaboration d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Les fondamentaux du Community Management
- Stratégie de communication
- Maîtriser les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre e-réputation
- Les clés du référencement
- Développer une communauté autour de sa marque
- Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
- Acquérir les bases du webmarketing
- Conduite et management de projet – stratégie éditorial
- Stratégie éditoriale : rédiger pour le Web
2 - Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
- Animer et fédérer des groupes sur internet
- Réalisation de vidéo et montage avec Adobe Premiere Pro
- Le marketing viral
- Adobe® InDesign CC
- Adobe® Photoshop CC
- Adobe® Illustrator
- Design d'Interfaces avec Adobe XD
- Ergonomie et design des sites E-commerce
- CMS WordPress
- Le e-commerce et PrestaShop
- Intégration HTML5/CSS3 : création de pages web
3 - Surveillance de la réputation numérique d'une organisation, d'une marque ou d'un produit et optimisation de l'activité
- Gérer une crise en utilisant les réseaux sociaux
- Le référencement payant et les outils Google
- Le ROI et la stratégie digitale
- Optimisation de la stratégie de communication
- Les fondamentaux du Community Management
- Stratégie de communication
- Maîtriser les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre e-réputation
- Les clés du référencement
- Développer une communauté autour de sa marque
- Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
- Acquérir les bases du webmarketing
- Conduite et management de projet – stratégie éditorial
- Stratégie éditoriale : rédiger pour le Web
2 - Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
- Animer et fédérer des groupes sur internet
- Réalisation de vidéo et montage avec Adobe Premiere Pro
- Le marketing viral
- Adobe® InDesign CC
- Adobe® Photoshop CC
- Adobe® Illustrator
- Design d'Interfaces avec Adobe XD
- Ergonomie et design des sites E-commerce
- CMS WordPress
- Le e-commerce et PrestaShop
- Intégration HTML5/CSS3 : création de pages web
3 - Surveillance de la réputation numérique d'une organisation, d'une marque ou d'un produit et optimisation de l'activité
- Gérer une crise en utilisant les réseaux sociaux
- Le référencement payant et les outils Google
- Le ROI et la stratégie digitale
- Optimisation de la stratégie de communication
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