Charge des ressources humaines
CESI
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Assurer la veille juridique et sociale pour garantir la conformité réglementaire et la fiabilité des modèles de contrats en s?appuyant sur les sources légales
- Rédiger et modifier les différents types de contrats de travail dans le respect de la réglementation pour répondre efficacement aux besoins de l?entreprise (clauses particulières) et prévenir les risques juridiques
- Gérer les formalités liées aux différentes situations de rupture du contrat de travail (disciplinaire ou non) pour prévenir les litiges et contentieux prud?homaux, dans le respect des délais et des obligations légales
- Identifier les situations nécessitant l?application de mesures disciplinaires et leur graduation (avertissement, mise à pied, etc.) pour les adapter aux circonstances d?un évènement en s?appuyant sur la législation et le règlement intérieur
- Recueillir les faits et les preuves pour déterminer, en collaboration avec le manager, la sanction à appliquer en fonction des circonstances de l?événement
- Formaliser la sanction du collaborateur en appliquant la procédure obligatoire attachée à la sanction choisie (écrits, entretiens, respect des étapes et des délais) pour sécuriser les ruptures
- Organiser l?aménagement du temps de travail dans l?entreprise (absence, heures supplémentaires, RTT, etc.) en s?appuyant sur la réglementation pour optimiser les pratiques
- Accompagner les managers dans la gestion du temps de travail pour sécuriser les pratiques et optimiser les coûts en s?appuyant sur les données issues du SIRH
- Garantir la confidentialité des données du collaborateur dans le SIRH et sur les bulletins de paie dans le respect des dispositions du RGPD
- Piloter le processus de réalisation de la paie (des données d?entrée au bulletin de paie) en s?appuyant sur la veille réglementaire pour fiabiliser et accompagner les managers
- Contrôler l?efficacité du processus paie en s?appuyant sur des indicateurs de satisfaction interne pour l?optimiser
- Identifier les évolutions métier en s?appropriant les enjeux, l?actualité et les projets de l?entreprise et du secteur pour anticiper les besoins en compétences futures
- Piloter la mise en ?uvre des entretiens annuels et professionnels et le suivi des actions qui en découlent pour garantir la pertinence du recueil des besoins en s?appuyant sur les managers et les échéances définies
- Analyser les données RH à l?aide des outils de pilotage de la GEPP (pyramide des âges, ancienneté, cartographie métiers, entretiens annuels/professionnels, observatoire métiers de la branche?) pour repérer les risques de perte ou d?obsolescence des compétences et répondre aux enjeux de pérennité de l?entreprise
- Répertorier les compétences clés attendues, dans une v
Programme
Sécuriser l'administration du personnel et la paie – Bloc de compétences
Gestion du contrat de travail et sécurisation de la rupture
Prévention des contentieux RH
Organisation du temps de travail
Sécurisation du processus paie
Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle
LOTJ : Sécuriser l'administration du personnel et de la paie
Validation Sécuriser l'administration du personnel et de la paie
Piloter le recrutement et le développement des compétences – Bloc de compétences
GEPP et système d'évaluation
Recrutement responsable
Pilotage du plan de développement des compétences
Promotion de la dive
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