Charge des ressources humaines
CESI (SAS) - Campus de Dijon
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Au-delà de sa mission historique de sécurisation de la gestion du personnel (gestion administrative et paie), le Chargé des Ressources Humaines est aujourd'hui un acteur majeur de l'entreprise pour répondre aux grands enjeux que sont devenus le recrutement, le développement des compétences et les relations sociales. Par ailleurs, désormais positionné en réel « business partner », il sert la performance de l'entreprise et accompagne la communauté des managers. Il évolue dans un environnement à très fortes contraintes juridiques et réglementaires. Ces dernières années, son métier est transformé par l'informatisation de nombreuses activités.
Programme
Assurer la veille juridique et sociale pour garantir la conformité réglementaire et la fiabilité des modèles de contrats en s'appuyant sur les sources légales
Rédiger et modifier les différents types de contrats de travail dans le respect de la réglementation pour répondre efficacement aux besoins de l'entreprise (clauses particulières) et prévenir les risques juridiques
Gérer les formalités liées aux différentes situations de rupture du contrat de travail (disciplinaire ou non) pour prévenir les litiges et contentieux prud'homaux, dans le respect des délais et des obligations légales
Identifier les situations nécessitant l'application de mesures disciplinaires et leur graduation (avertissement, mise à pied, etc.) pour les adapter aux circonstances d'un évènement en s'appuyant sur la législation et le règlement intérieur
Recueillir les faits et les preuves pour déterminer, en collaboration avec le manager, la sanction à appliquer en fonction des circonstances de l'événement
Formaliser la sanction du collaborateur en appliquant la procédure obligatoire attachée à la sanction choisie (écrits, entretiens, respect des étapes et des délais) pour sécuriser les ruptures
Organiser l'aménagement du temps de travail dans l'entreprise (absence, heures supplémentaires, RTT, etc.) en s'appuyant sur la réglementation pour optimiser les pratiques
Accompagner les managers dans la gestion du temps de travail pour sécuriser les pratiques et optimiser les coûts en s'appuyant sur les données issues du SIRH
Garantir la confidentialité des données du collaborateur dans le SIRH et sur les bulletins de paie dans le respect des dispositions du RGPD
Piloter le processus de réalisation de la paie (des données d'entrée au bulletin de paie) en s'appuyant sur la veille réglementaire pour fiabiliser et accompagner les managers
Contrôler l'efficacité du processus paie en s'appuyant sur des indicateurs de satisfaction interne pour l'optimiser
Identifier les évolutions métier en s'appropriant les enjeux, l'actualité et les projets de l'entreprise et du secteur pour anticiper les besoins en compétences futures
Piloter la mise en œuvre des entretiens annuels et professionnels et le suivi des actions qui en découlent pour garantir la pertinence du recueil des besoins en s'appuyant sur les managers et les échéances définies
Analyser les données RH à l'aide des outils de pilotage de la GEPP (pyramide des âges, ancienneté, cartographie métiers, entretiens annuels/professionnels, observatoire métiers de la branche…) pour repérer les risques de perte ou d'obsolescence des compétences et répondre aux enjeux de pérennité de l'entreprise
Rédiger et modifier les différents types de contrats de travail dans le respect de la réglementation pour répondre efficacement aux besoins de l'entreprise (clauses particulières) et prévenir les risques juridiques
Gérer les formalités liées aux différentes situations de rupture du contrat de travail (disciplinaire ou non) pour prévenir les litiges et contentieux prud'homaux, dans le respect des délais et des obligations légales
Identifier les situations nécessitant l'application de mesures disciplinaires et leur graduation (avertissement, mise à pied, etc.) pour les adapter aux circonstances d'un évènement en s'appuyant sur la législation et le règlement intérieur
Recueillir les faits et les preuves pour déterminer, en collaboration avec le manager, la sanction à appliquer en fonction des circonstances de l'événement
Formaliser la sanction du collaborateur en appliquant la procédure obligatoire attachée à la sanction choisie (écrits, entretiens, respect des étapes et des délais) pour sécuriser les ruptures
Organiser l'aménagement du temps de travail dans l'entreprise (absence, heures supplémentaires, RTT, etc.) en s'appuyant sur la réglementation pour optimiser les pratiques
Accompagner les managers dans la gestion du temps de travail pour sécuriser les pratiques et optimiser les coûts en s'appuyant sur les données issues du SIRH
Garantir la confidentialité des données du collaborateur dans le SIRH et sur les bulletins de paie dans le respect des dispositions du RGPD
Piloter le processus de réalisation de la paie (des données d'entrée au bulletin de paie) en s'appuyant sur la veille réglementaire pour fiabiliser et accompagner les managers
Contrôler l'efficacité du processus paie en s'appuyant sur des indicateurs de satisfaction interne pour l'optimiser
Identifier les évolutions métier en s'appropriant les enjeux, l'actualité et les projets de l'entreprise et du secteur pour anticiper les besoins en compétences futures
Piloter la mise en œuvre des entretiens annuels et professionnels et le suivi des actions qui en découlent pour garantir la pertinence du recueil des besoins en s'appuyant sur les managers et les échéances définies
Analyser les données RH à l'aide des outils de pilotage de la GEPP (pyramide des âges, ancienneté, cartographie métiers, entretiens annuels/professionnels, observatoire métiers de la branche…) pour repérer les risques de perte ou d'obsolescence des compétences et répondre aux enjeux de pérennité de l'entreprise
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