Certificat de specialisation employe barman

École des Métiers des Hautes-Pyrénées

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 65 - Tarbes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables
  • Contrôler les stocks
  • Vérifier l'état de marche du matériel
  • Mettre en place les locaux, matériels et produits
  • Maîtriser la confection des cocktails
  • Doser en utilisant une verrerie adaptée
  • Servir et assurer le suivi du service
  • Elaborer et utiliser une fiche technique : établir un cahier des dosages, concevoir des fiches techniques, calculer un coût / un ratio, déterminer un prix de vente
  • Accueillir le client
  • Utiliser les supports de vente
  • Conseiller et orienter le choix du client
  • S'informer pour mieux informer le client
  • Participer à l'animation du point de vente
  • Effectuer les opérations de caisse
  • Enregistrer, facturer, encaisser une commande
     
Programme
Bloc de compétence 1 : Pratique professionnelle

RÉALISER 
Mettre en place les locaux, matériels et produits

Doser en utilisant une verrerie adaptée

Maîtriser la confection des cocktails

Servir et assurer le suivi du service

Enregistrer, facturer, encaisser une commande
COMMUNIQUER
Accueillir le client

Utiliser les supports de vente

Conseiller et orienter le choix du client

S'informer pour mieux informer le client

Participer à l'animation du point de vente 
CONTROLER, GÉRER
Réceptionner les approvisionnements

Contrôler les stocks

Vérifier l'état de marche du matériel

Élaborer et utiliser une fiche technique

Effectuer les opérations de caisse
Bloc de compétence 2 : Étude d'une (ou de) situation(s) professionnelle(s)

ÉLABORATION DES PRODUITS : La fermentation alcoolique, la distillation, le
vieillissement, les boissons alcoolisées, les boissons non alcoolisées

REGLES DE COMPOSITION DES COCKTAILS : Les bases des cocktails / Les
catégories et types de cocktails / Les familles de cocktails / Les bases techniques
en usage dans la profession

DEGUSTATION : Le vocabulaire spécifique de la dégustation

AGENCEMENT ET ÉQUIPEMENT DU BAR : Le Bar / L'office

LA LEGISLATION : La législation relative au transport des boissons / La législation
relative ) la vente de boissons alcoolisées / Les obligations d'affichage, l'étiquetage
et sa législation

LA GESTION APPLIQUÉE : La main courante et son application informatique - La
gestion des approvisionnements

COMMUNICATION : La présentation et le comportement professionnel / La
typologie de la clientèle / La communication orale en français et langues
étrangères / La communication écrite, les outils de communication, les techniques
de vente

Bloc de compétence 3 : Évaluation des activités en milieu professionnel et communication, commercialisation
Évaluation des compétences mises en œuvre en entreprise

Élaboration d'un support de vente au moyen de l'outil informatique è
Simulation de prise de commande devant jury en échangeant aussi bien en
français qu'en anglais

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page