CAP Equipier-e polyvalent-e du commerce et de la distribution -Apprentissage possible
CFA ESTUAIRE
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, celles-ci pouvant être généralistes ou spécialisées dans un secteur particulier (alimentaire, bricolage, habillement, équipement de la maison, électroménager ). En règle générale, ces commerces sont dorénavant en libre-service et offrent une très grande autonomie aux consommateurs pour accomplir leur acte d'achat. Ils offrent également de plus en plus couramment la possibilité à leurs clients d'effectuer leurs achats en ligne et de les récupérer en « drive » ou par livraison.
Agent de l'activité commerciale de son enseigne, l'Employé polyvalent du commerce et de la distribution assure principalement deux fonctions :
Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
Agent de l'activité commerciale de son enseigne, l'Employé polyvalent du commerce et de la distribution assure principalement deux fonctions :
Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
Programme
1 - Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
En accomplissant au préalable les opérations de réception et de transport des marchandises dans les espaces de stockage et de vente et en veillant à la propreté des surfaces d'entreposage et de présentation, assurer l'approvisionnement et le réassort des linéaires d'exposition des produits, en respectant le plan merchandising permettant leur valorisation et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité, afin de mettre à disposition des clients les produits distribués par son enseigne.
2 - Tenue d'un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service
En appliquant les procédures régissant les modalités d'ouverture et de fermeture de caisses, effectuer les opérations de tenue d'un poste de caisse unique ou de gestion de caisses multiples en libre-service, en adoptant une attitude et en développant une relation client participant au développement commercial de son enseigne, et en respectant les consignes permettant l'encaissement des achats dans une logique de prévention de la démarque inconnue.
3 - Préparation des commandes clients en surface de vente et en « drive »
En prenant connaissance des commandes transmises par voie numérique, préparer les achats clients, en organisant son parcours de façon optimale au sein du magasin ou de l'entrepôt en fonction des produits recherchés, en appliquant les procédures définies, notamment au niveau des engagements qualité, et en validant avec le client la livraison effectuée et son règlement.
En accomplissant au préalable les opérations de réception et de transport des marchandises dans les espaces de stockage et de vente et en veillant à la propreté des surfaces d'entreposage et de présentation, assurer l'approvisionnement et le réassort des linéaires d'exposition des produits, en respectant le plan merchandising permettant leur valorisation et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité, afin de mettre à disposition des clients les produits distribués par son enseigne.
2 - Tenue d'un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service
En appliquant les procédures régissant les modalités d'ouverture et de fermeture de caisses, effectuer les opérations de tenue d'un poste de caisse unique ou de gestion de caisses multiples en libre-service, en adoptant une attitude et en développant une relation client participant au développement commercial de son enseigne, et en respectant les consignes permettant l'encaissement des achats dans une logique de prévention de la démarque inconnue.
3 - Préparation des commandes clients en surface de vente et en « drive »
En prenant connaissance des commandes transmises par voie numérique, préparer les achats clients, en organisant son parcours de façon optimale au sein du magasin ou de l'entrepôt en fonction des produits recherchés, en appliquant les procédures définies, notamment au niveau des engagements qualité, et en validant avec le client la livraison effectuée et son règlement.
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