
Marchés B2B, à vos ventes ! comment toucher LE décideur ? Techniques de vente appliquées à la vente complexe multi-interlocuteurs.
INSPIRE
Non finançable CPF
Entreprise
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
répartie sur 2 semaines à 1 mois d'intervalle
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Formation adaptée pour tout.e commercial.e ou technico-commercial.e exerçant sur les marchés B2B en vente complexe multi interlocuteurs souhaitant challenger ses pratiques et tout.e manager commercial.e souhaitant acquérir des outils et méthodes pour mieux accompagner ses équipes terrain.
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation Qualiopi, concrète et orientée performance.
Localité
Objectifs
Si vous en êtes à vous demander comment toucher le décideur dans vos relations commerciales, c'est certainement que vous avez du mal conclure et que vous pensez qu'il vous manque le Sésame ... !
Certes mais la plupart du temps ce Sésame n'est pas où vous croyez. Le décideur n'existe pas en tant que tel, car il ne décide jamais seul. En vente B2B il est forcément influencé par les personnes qui l'entourent, voire a délégué la décision parfois intégralement.
Et c'est dans ce flou, renforcé par une grande partie de distanciel dans la relation commerciale, que vos ventes trainent en longueur "le client semble très pressé puis plus de réponse !"
Or plus le temps passe plus les chances de succès s'amenuisent.
Alors, quelle est la bonne pression commerciale, comment l'exercer et auprès de qui, bref comment closer plus et plus vite ?
Identifier les parties prenantes de la décision, clarifier les rôles et accéder à tous directement ou indirectement, répartir ses arguments, renforcer l'engagement client, connaître les règles d'une relation commerciale multi interlocuteurs favorable, maîtriser les tips pour des relances performantes, sont autant de clefs qui vont permettront de gagner en efficacité commerciale.
Autour d'échanges de pratiques, d'exercices sur cas réels et d'outils fondamentaux, cette formation vous permet de fluidifier la phase d'argumentation en vente mutli interlocuteurs. Nous y abordons aussi les incidences sur la découverte du client et la négociation.
Au delà d'une vue d'ensemble des enjeux et de quelques règles de principe, vous repartirez notamment avec votre grille d'identification des rôles, votre argumentaire à tiroirs, votre outil de renforcement de votre rapport de force lors des négocations.
Objectif général de la formation:
Comprendre le jeu d'influences autour de la décision d'achats B2B pour mieux maîtriser le processus de ventes complexes..
Objectifs détaillés de la formation:
Etre en capacité de
1/ identifier le collège de décideurs: parti prenantes et rôles (savoir)
2/ adapter sa découverte client
3/ extrapoler des tactiques d'influence (savoir-faire)
4/ appliquer les règles d'or de la vente multi interlocuteurs (savoir)
5/ mettre en oeuvre l'argumentation à tiroirs (savoir-faire)
6/ déduire les incidences sur la négociation multi interlocuteurs
7/ élaborer les outils de référence à intégrer au book de vente (savoir-faire)
Certes mais la plupart du temps ce Sésame n'est pas où vous croyez. Le décideur n'existe pas en tant que tel, car il ne décide jamais seul. En vente B2B il est forcément influencé par les personnes qui l'entourent, voire a délégué la décision parfois intégralement.
Et c'est dans ce flou, renforcé par une grande partie de distanciel dans la relation commerciale, que vos ventes trainent en longueur "le client semble très pressé puis plus de réponse !"
Or plus le temps passe plus les chances de succès s'amenuisent.
Alors, quelle est la bonne pression commerciale, comment l'exercer et auprès de qui, bref comment closer plus et plus vite ?
Identifier les parties prenantes de la décision, clarifier les rôles et accéder à tous directement ou indirectement, répartir ses arguments, renforcer l'engagement client, connaître les règles d'une relation commerciale multi interlocuteurs favorable, maîtriser les tips pour des relances performantes, sont autant de clefs qui vont permettront de gagner en efficacité commerciale.
Autour d'échanges de pratiques, d'exercices sur cas réels et d'outils fondamentaux, cette formation vous permet de fluidifier la phase d'argumentation en vente mutli interlocuteurs. Nous y abordons aussi les incidences sur la découverte du client et la négociation.
Au delà d'une vue d'ensemble des enjeux et de quelques règles de principe, vous repartirez notamment avec votre grille d'identification des rôles, votre argumentaire à tiroirs, votre outil de renforcement de votre rapport de force lors des négocations.
Objectif général de la formation:
Comprendre le jeu d'influences autour de la décision d'achats B2B pour mieux maîtriser le processus de ventes complexes..
Objectifs détaillés de la formation:
Etre en capacité de
1/ identifier le collège de décideurs: parti prenantes et rôles (savoir)
2/ adapter sa découverte client
3/ extrapoler des tactiques d'influence (savoir-faire)
4/ appliquer les règles d'or de la vente multi interlocuteurs (savoir)
5/ mettre en oeuvre l'argumentation à tiroirs (savoir-faire)
6/ déduire les incidences sur la négociation multi interlocuteurs
7/ élaborer les outils de référence à intégrer au book de vente (savoir-faire)
Programme
15 heures pour challenger vos pratiques !
Cette formation intra enteprise est prévue pour des groupes ou sous-groupes de 2 à 6 personnes.
1/ l'animatrice prend un des deux rôles prospect ou commercial
2/ "vit ma vie": un participant se met dans le rôle du prospect d'un autre
Aperçu du programme:
S1: identifier les parties prenantes et les rôles dans les achats B2B, bâtir un outil d'analyse - 1.5h visio
S2: connaître les étapes pour progresser en vente multi interlocuteurs, formuler des questions types, simulations - 3.5h présentiel
S3: bâtir un argumentaire à tiroir - 1.5h visio
S4: répartir ses arguments sur l'ensemble des interlocuteurs, créer les conditions favorables de l'influence, simulations - 3.5h présentiel
S5: connaître les enjeux et leviers de toutes négociations, bâtir une matrice de contreparties - 1.5h visio
S6: exercices sur cas réels, simulations - 3.5h
NB: déroulé pédagogique complet sur demande
Cette formation intra enteprise est prévue pour des groupes ou sous-groupes de 2 à 6 personnes.
- réparties de manière hebdomadaires, sur 2 mois
- en alternance: 3 x 3.5h présentielles, 3 x 1.5h distancielles
- travail inter-session des participants
- un principe de formation-action
- des outils et méthodes appliqués
- un mix présentiel & distanciel
- des simulations ou jeux de rôles
1/ l'animatrice prend un des deux rôles prospect ou commercial
2/ "vit ma vie": un participant se met dans le rôle du prospect d'un autre
Aperçu du programme:
S1: identifier les parties prenantes et les rôles dans les achats B2B, bâtir un outil d'analyse - 1.5h visio
S2: connaître les étapes pour progresser en vente multi interlocuteurs, formuler des questions types, simulations - 3.5h présentiel
S3: bâtir un argumentaire à tiroir - 1.5h visio
S4: répartir ses arguments sur l'ensemble des interlocuteurs, créer les conditions favorables de l'influence, simulations - 3.5h présentiel
S5: connaître les enjeux et leviers de toutes négociations, bâtir une matrice de contreparties - 1.5h visio
S6: exercices sur cas réels, simulations - 3.5h
NB: déroulé pédagogique complet sur demande
Professeur dédié
5 jours sur 7
30 années
marchés B2B, B2B2B, B2B2C
Formations courtes
15 jrs <> 1.5 mois
Centre
À propos du centre INSPIRE
INSPIRE est une entreprise de conseil et formation en développement et marketing des PME et ETI industrielles et numériques, opérant sur les marchés B2B, B2B2B et de prescription à l'échelle européenne. Nous proposons une expertise complète pour optimiser l'accès aux marchés, renforcer les résultats de vente et accompagner nos clients dans divers domaines tels le soutien d’objectifs de vente ambitieux, le lancement de nouveaux produits à enjeux, l'ouverture de nouveaux marchés concurrentiels, ainsi que la professionnalisation de leur approche commerciale. Nos prestations peuvent commencer à la stratégie et aller jusqu’à la formation aux techniques de vente appliquées, pour un accompagnement sur l’ensemble de la chaine de valeur commerciale et marketing.
Secteurs: industrie métal, bois, textiles; services et ingénierie
Marchés: B2B, B2B2B, prescription type architectes / bureaux d'études à l'échelle européenne
Secteurs: industrie métal, bois, textiles; services et ingénierie
Marchés: B2B, B2B2B, prescription type architectes / bureaux d'études à l'échelle européenne
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