CAP CHOCOLATIER CONFISEUR
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Etudiant
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
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                    Niveau visé
                
                
                    Niveau BAC / BEP / CAP
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    - Participer à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre et avoir des activités liées au commerce. 
- Connaitre parfaitement les familles de matières premières ainsi que leurs additifs.
- En chocolaterie, effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage.
- En confiserie, connaitre les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc.
                            - Connaitre parfaitement les familles de matières premières ainsi que leurs additifs.
- En chocolaterie, effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage.
- En confiserie, connaitre les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Bloc de compétences n° 1 ? Approvisionnement et stockage (unité UP1) :
- Participer à la prévision des besoins ;
- Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières ;
- Identifier les matières premières pour la production ; Préparer les matières premières pour la production ;
- Sélectionner les matériels et les outillages adaptés ; Identifier les matériels et les produits d'entretien ;
- Réparer les matériels et les produits d'entretien ;
- Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières ;
- Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison ;
- Contrôler l'état des stocks des matières premières ;
- Renseigner les documents internes ;
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie.
Bloc de compétences n° 2 ? Production et valorisation des fabrications (unité UP2) :
- Organiser son poste de travail pour une production donnée ;
- Réaliser des produits de chocolaterie ;
- Confectionner des confiseries ;
- Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat ;
- Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis ;
- Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux ;
- Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis ;
- Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production.
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Bloc de compétences n° 6 ? Prévention Santé Environ
                                    
                                - Participer à la prévision des besoins ;
- Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières ;
- Identifier les matières premières pour la production ; Préparer les matières premières pour la production ;
- Sélectionner les matériels et les outillages adaptés ; Identifier les matériels et les produits d'entretien ;
- Réparer les matériels et les produits d'entretien ;
- Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières ;
- Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison ;
- Contrôler l'état des stocks des matières premières ;
- Renseigner les documents internes ;
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie.
Bloc de compétences n° 2 ? Production et valorisation des fabrications (unité UP2) :
- Organiser son poste de travail pour une production donnée ;
- Réaliser des produits de chocolaterie ;
- Confectionner des confiseries ;
- Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat ;
- Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis ;
- Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux ;
- Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis ;
- Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production.
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Bloc de compétences n° 6 ? Prévention Santé Environ
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