BUT specialite techniques de commercialisation parcours strategie de marque et evenementiel

Université de Lorraine - IUT Nancy-Charlemagne

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Nancy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Le BUT spécialité techniques de commercialisation (TC) couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Il forme de futurs (es) cadres intermédiaires capables d'intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s'insérer rapidement sur le marché du travail.

Le parcours "Stratégie de marque et événementiel (SME)" forme au rayonnement et à la valorisation de la marque et apporte des compétences dans le pilotage et la réalisation des projets évènementiels.

Programme
La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1.800 heures.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Ressources (cours) : travaux dirigés, travaux pratiques et cours magistraux.
- SAÉ (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) : travaux en autonomie et projets tutorés.

Tronc Commun
Ressources :
- Environnement économique, juridique et financier de l'entreprise, droit du travail et des activités commerciales.
- Expression, communication et culture, psychologie sociale.
- Communication commerciale et digitale.
- Vente, entretien de vente, prospection et négociation.
- Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, marketing mix, stratégie marketing.
- Langues vivantes appliquées au commerce.
- Conduite de projet, Projet Personnel Professionnel.
- Ressources et culture numériques.
- Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché.
- Canaux de commercialisation et distribution.
- Coûts, marges et prix d'une offre simple.
- Relations contractuelles commerciales.
- Techniques quantitatives et représentations.

SAÉ :
- Communication commerciale : création d'un support Print, d'un plan de communication commerciale.
- Marketing : positionnement d'une offre simple sur le marché, marketing mix.
- Vente : démarche de prospection, initiation au jeu de rôle de négociation.
- Conception d'un projet déployant les techniques de commercialisation.
- Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation.
- Évaluation de la performance d'un projet en déployant les techniques de commercialisation.
- Pilotage commercial d'une organisation.
- Portfolio.
- Stages.

Parcours Stratégie de marque et événementiel - Enseignements spécifiques :
- Marketing événementiel.
- Communication de marque.
- Relations publiques et relations presse.
- Organisation et logistique.
- Gestion commerciale.
- Création d'entreprise et d'événement.

Ces connaissances théoriques et ces mises en pratique permettent à l'étudiant (e) d'acquérir des compétences pour développer des qualifications professionnelles nécessaires aux métiers visés.

La formation accorde une large place à l'expérience professionnelle grâce à la réalisation de 3 stages en entreprise et de projets tutorés de groupes.

L'enseignement est assuré par des enseignants (es) de l'université et par des intervenants (es) issus (es) du monde professionnel.
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