BTS management en hotellerie - restauration option C management d-unite d-hebergement
CFA ECB
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l'option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l'hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d'entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l'environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d'équipe ou d'unité dans un contexte de servuction.
S'appuyant sur sa maîtrise des techniques de son champ de compétences (techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l'hébergement), le titulaire d'un BTS Management en hôtellerie restauration est un spécialiste de la relation client dans un contexte de servuction. Il apporte aux clients expertise et conseil à tout moment de leur parcours dans son domaine de compétence ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères.
Au-delà de la maîtrise des techniques de management et des techniques de son champ de compétences, le technicien supérieur doit posséder une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Selon la structure dans laquelle il travaille, ses activités le conduisent à manager une équipe plus ou moins importante, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l'entreprise.
Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l'environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d'équipe ou d'unité dans un contexte de servuction.
S'appuyant sur sa maîtrise des techniques de son champ de compétences (techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l'hébergement), le titulaire d'un BTS Management en hôtellerie restauration est un spécialiste de la relation client dans un contexte de servuction. Il apporte aux clients expertise et conseil à tout moment de leur parcours dans son domaine de compétence ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères.
Au-delà de la maîtrise des techniques de management et des techniques de son champ de compétences, le technicien supérieur doit posséder une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Selon la structure dans laquelle il travaille, ses activités le conduisent à manager une équipe plus ou moins importante, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l'entreprise.
Programme
Compétences attestées
Conception et production de services en hôtellerie-restauration
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
Préparer des prestations de service attendues par le client
Organiser, réaliser et contrôler le service
Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
Évaluer et analyser la production de services
Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
Communiquer avec les autres services
Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration
Participer à la définition de la politique commerciale
Identifier et analyser les besoins des clients
Contribuer à la définition de la politique commerciale
Étudier et suivre l'évolution du marché
Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
Animer la politique commerciale de l'unité
Évaluer les résultats de la politique commerciale
Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
Développer la relation client
Créer et animer la relation client
Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration
Manager tout ou partie du service
Animer l'équipe de production de services
Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
Gérer et animer l'équipe
Recruter du personnel de l'unité
Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
Appliquer dans l'unité la réglementation sociale en vigueur
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Appliquer les directives de l'entreprise et des textes réglementaires
Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Conception et production de services en hôtellerie-restauration
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
Préparer des prestations de service attendues par le client
Organiser, réaliser et contrôler le service
Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
Évaluer et analyser la production de services
Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
Communiquer avec les autres services
Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration
Participer à la définition de la politique commerciale
Identifier et analyser les besoins des clients
Contribuer à la définition de la politique commerciale
Étudier et suivre l'évolution du marché
Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
Animer la politique commerciale de l'unité
Évaluer les résultats de la politique commerciale
Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
Développer la relation client
Créer et animer la relation client
Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration
Manager tout ou partie du service
Animer l'équipe de production de services
Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
Gérer et animer l'équipe
Recruter du personnel de l'unité
Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
Appliquer dans l'unité la réglementation sociale en vigueur
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Appliquer les directives de l'entreprise et des textes réglementaires
Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
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