Bachelor Wine Business
EBBS- BUSINESS SCHOOL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Responsable Commercial en Vins joue un rôle clé dans la valorisation et la distribution des vins français, en France comme à l'international. Selon la taille de la structure (domaine viticole, cave coopérative, négoce, import-export, grande distribution, etc.), ses missions varient, allant de la prospection de nouveaux marchés à la gestion d'un portefeuille clients, en passant par l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies commerciales adaptées aux spécificités du secteur. Son activité est influencée par de nombreux facteurs : les tendances de consommation, la concurrence accrue sur les marchés étrangers, ainsi que les réglementations en vigueur dans les pays importateurs.
D'après les perspectives d'emploi du secteur vitivinicole, le commerce des vins et spiritueux fait face à une évolution des attentes des consommateurs et à une forte digitalisation des ventes (e-commerce, marketplaces, réseaux sociaux). Par ailleurs, la filière doit répondre à des enjeux de renouvellement des générations et de transmission des savoir-faire.
Dans ce contexte, les professionnels du secteur recherchent des profils polyvalents, à la fois technico-commerciaux et capables d'appréhender les dynamiques du marché international. Le développement de compétences en négociation, marketing digital et œnotourisme devient un atout majeur. Afin d'accompagner ces évolutions, il est essentiel de diversifier les parcours de formation, de favoriser la montée en compétences des jeunes diplômés et d'adapter les dispositifs de recrutement aux nouveaux enjeux du secteur.
D'après les perspectives d'emploi du secteur vitivinicole, le commerce des vins et spiritueux fait face à une évolution des attentes des consommateurs et à une forte digitalisation des ventes (e-commerce, marketplaces, réseaux sociaux). Par ailleurs, la filière doit répondre à des enjeux de renouvellement des générations et de transmission des savoir-faire.
Dans ce contexte, les professionnels du secteur recherchent des profils polyvalents, à la fois technico-commerciaux et capables d'appréhender les dynamiques du marché international. Le développement de compétences en négociation, marketing digital et œnotourisme devient un atout majeur. Afin d'accompagner ces évolutions, il est essentiel de diversifier les parcours de formation, de favoriser la montée en compétences des jeunes diplômés et d'adapter les dispositifs de recrutement aux nouveaux enjeux du secteur.
Programme
BLOC 1 • LES TERROIRS VITI-VINICOLE DES VINS FRANÇAIS
Fondamentaux de la viticulture et de l'oenologie
Les régions viticoles françaises et leurs spécificités
Le marché des no-low
Dégustation et initiation à l'oenologie/WSET 2
BLOC 2 • TECHNIQUES DE COMMERCE DES VINS EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL
Commerce du vin en France
Stratégies commerciales à l'international
Logistique et gestion des ventes
Communication interculturelle
Droit international
Chinois
BLOC 3 • MARKETING DU VIN ET NOUVELLES
TENDANCES
Stratégie marketing et communication
Expérience Client
Digitalisation et E-commerce
La démarche RSE
Fondamentaux de la viticulture et de l'oenologie
Les régions viticoles françaises et leurs spécificités
Le marché des no-low
Dégustation et initiation à l'oenologie/WSET 2
BLOC 2 • TECHNIQUES DE COMMERCE DES VINS EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL
Commerce du vin en France
Stratégies commerciales à l'international
Logistique et gestion des ventes
Communication interculturelle
Droit international
Chinois
BLOC 3 • MARKETING DU VIN ET NOUVELLES
TENDANCES
Stratégie marketing et communication
Expérience Client
Digitalisation et E-commerce
La démarche RSE
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie en Alternance
NANTES, LYON, PARIS ET 15 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Tout public
Franck Thomas Formation
(BTSA) Brevet de Technicien Supérieur Agricole Technico-Commercial "Vins, Bières et Spiritueux"
BEAUNE

Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Demandeur d'emploi / Étudiant
CFA-CFPPA
Formation Certificat de Dégustation en Ligne
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Franck Thomas Formation
Formation Certificat de Dégustation
PARIS, BORDEAUX, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Finançable CPF
En centre
Tout public
Franck Thomas Formation
Oenologie - formation intensive sur la connaissance du vin "Conseil en vin" 5 jours
LAVAUR

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
L'accord diVIN
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Restauration CPF
Restauration en Ligne
Oenologie
Oenologie CPF
Oenologie en Ligne
Chef cuisinier
Directeur de restaurant
Commis de cuisine
Permis d exploitation
Boulanger
Cake design
Pâtisserie
Hygiene alimentaire
Boucher
Barista
Oenologie Balma
Oenologie Blagnac
Oenologie Colomiers
Oenologie Labège
Oenologie Muret
Oenologie Toulouse
Oenologie Bagnols-sur-Cèze
Oenologie Agde
Oenologie Albi
Oenologie Alès