Bachelor Responsable du developpement commercial

CFA Groupe Alternance Dijon

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Selon la taille de l'entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d'activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).

Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d'une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d'œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d'autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l'adaptation des dispositifs d'accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.
Programme
 Réaliser le diagnostic stratégique de l'entreprise

Définir les objectifs commerciaux

Élaborer le plan d'actions commerciales

Mettre en œuvre le plan d'actions commerciales

Évaluer la performance commerciale de l'entreprise

Contrôler le plan d'actions commerciales

Définir la stratégie commerciale de l'entreprise

Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale

Établir une politique de prix

Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale

Construire une proposition commerciale sur mesure

Développer la stratégie de prospection omnicanale

Construire une stratégie de négociation commerciale

Développer le portefeuille clients

Implémenter une stratégie de fidélisation des clients

Développer une stratégie de relation client

Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant

Déterminer le profil de l'équipe commerciale

Composer l'équipe commerciale

Piloter le processus commercial

Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale

Mettre en place des stratégies pour développer les compétences

Coordonner les opérations commerciales de son équipe

Évaluer les performances commerciales des collaborateurs

Contrôler l'activité de l'équipe commerciale

 

 

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