Art de la degustation professionnelle et accords mets et vins

Institut Régional de Sommellerie Sud de France - Campus de Thuir

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Thuir
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir Déguster et Commenter un vin et - Savoir accorder les mets et les vins

OBJECTIFS OPERATIONNELS :
A la fin de la formation, l'apprenant.e sera capable de :
C1 – Maitriser les étapes de la dégustation d'un vin afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d'un vin, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d'une vente.
C2 - Maitriser les étapes de la dégustation d'un mets afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d'un mets dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d'une vente
C3 - Maitriser les règles des accords mets et vins
C4 - Concevoir un argumentaire commercial structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français correct pour promouvoir le vin accompagné d'un mets pour mieux le vendre
Programme
1.ANALYSE SENSORIELLE
- Méthodologie de la dégustation professionnelle
- Méthodologie de la rédaction d'un commentaire de dégustation

2. L'ART DE LA DEGUSTATION
- Savoir déguster un met

3. LES ACCORDS METS ET VINS
- Les règles fondamentales

4.ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE
- Vocabulaire et argumentaire de vente

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