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CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE
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Objectifs
Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
Être en mesure d'aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
Être en mesure d'aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Programme
1. Développer sa posture de manager.
• Le leadership au service du manager
• Faire le lien entre compétences managériales et leadership.
o Identifier ses propres axes de progrès
• Comprendre ce qui se passe au sein de l'équipe en leadership et autorité.
o Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l'équipe
• Du leader au pédagogue
2. Motiver son équipe
• Communication en situation de management
o Comprendre l'importance de sa communication sur ses collaborateurs
o Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
• Gestion des situations difficiles
o Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
o Utiliser les bons outils de médiation
• Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
o Problèmes liés à l'expertise métier
o Problèmes liés à la relation humaine
• Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
• Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
• Mettre en place un reporting efficace
• Organiser le passage des consignes aux collaborateurs
• Gérer les priorités
o Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs
3. Accompagner l'évolution des compétences collectives et individuelles
• Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
• Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
• Les entretiens comme outils de management
o Les différents types d'entretiens
o De l'entretien d'accompagnement à l'entretien de recadrage
o Préparer, conduire et assurer le suivi de l'entretien
• Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
o Différencier les objectifs collectifs et individuels
• Définir les plans de progrès individuels
• Développer une vision globale des compétences de son équipe.
o Compétences et polyvalence
4. Adapter son management
• Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
• Les styles de management
• Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
• Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
5. Les réunions comme outil de management
• Les différents types de réunions
• Identifier les bonnes et mauvaises réunions
• Comprendre l'importance des réunions sur l'efficacité de l'équipe
• Savoir gérer la durée d'une réunion
• Préparer la réunion (élément essentiel)
o Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
• Animer une réunion
o Les techniques d'animation d'une réunion
o Les phases importantes d'une réunion
o Faciliter la participation active des personnes présentes
o Gérer la concentration des participants
o Gérer les personnalités lors d'une réunion
o Clôturer la réunion
• Le compte rendu
o Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
• Assurer le suivi de la réunion
o Suivre et valider l'efficacité des actions mises en place
6. Les plans d'actions :
• Pourq
• Le leadership au service du manager
• Faire le lien entre compétences managériales et leadership.
o Identifier ses propres axes de progrès
• Comprendre ce qui se passe au sein de l'équipe en leadership et autorité.
o Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l'équipe
• Du leader au pédagogue
2. Motiver son équipe
• Communication en situation de management
o Comprendre l'importance de sa communication sur ses collaborateurs
o Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
• Gestion des situations difficiles
o Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
o Utiliser les bons outils de médiation
• Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
o Problèmes liés à l'expertise métier
o Problèmes liés à la relation humaine
• Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
• Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
• Mettre en place un reporting efficace
• Organiser le passage des consignes aux collaborateurs
• Gérer les priorités
o Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs
3. Accompagner l'évolution des compétences collectives et individuelles
• Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
• Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
• Les entretiens comme outils de management
o Les différents types d'entretiens
o De l'entretien d'accompagnement à l'entretien de recadrage
o Préparer, conduire et assurer le suivi de l'entretien
• Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
o Différencier les objectifs collectifs et individuels
• Définir les plans de progrès individuels
• Développer une vision globale des compétences de son équipe.
o Compétences et polyvalence
4. Adapter son management
• Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
• Les styles de management
• Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
• Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
5. Les réunions comme outil de management
• Les différents types de réunions
• Identifier les bonnes et mauvaises réunions
• Comprendre l'importance des réunions sur l'efficacité de l'équipe
• Savoir gérer la durée d'une réunion
• Préparer la réunion (élément essentiel)
o Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
• Animer une réunion
o Les techniques d'animation d'une réunion
o Les phases importantes d'une réunion
o Faciliter la participation active des personnes présentes
o Gérer la concentration des participants
o Gérer les personnalités lors d'une réunion
o Clôturer la réunion
• Le compte rendu
o Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
• Assurer le suivi de la réunion
o Suivre et valider l'efficacité des actions mises en place
6. Les plans d'actions :
• Pourq
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