Comment se reconvertir dans le secrétariat

Vous souhaitez être aux premières loges d'une entreprise pour savoir tout ce qui s'y passe et vous rendre indispensable à sa bonne marche ? Si votre métier actuel ne vous satisfait plus, il est toujours temps d'envisager une reconversion dans le domaine du secrétariat, un secteur qui ne connait pas la crise !
Publié le
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Par Istvan Drouyer
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Envie de changer de métier pour casser une forme de routine au travail qui s'est installée depuis quelques années déjà ? Envie de découvrir d'autres sphères professionnelles, de relever de nouveaux défis et pourquoi pas de créer votre propre entreprise ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous reconvertir, vous aurez toujours raison de chercher la voie qui vous permettra d'être heureux au travail et de réussir à concilier harmonieusement votre vie professionnelle et votre vie privée.

A ce titre, le secteur du secrétariat ne manque pas d'atouts pour les personnes ayant pour projet de se reconvertir dans un univers qui permet d'évoluer dans l'ensemble des secteurs d'activité.

Pourquoi se reconvertir dans le secrétariat ?

  • Indispensables au bon fonctionnement d'une organisation, les métiers du secrétariat occupent un rôle stratégique au sein des entreprises. Les perspectives de recrutement sont donc souvent intéressantes pour tous ceux et celles qui envisageraient de se reconvertir dans le secrétariat.
  • La grande diversité des tâches qu'il est possible de prendre en main ouvre la voie à un large éventail de spécialisations : comptabilité, ressources humaines, immobilier, santé... Un aspect à ne pas négliger si vous ressentez un jour le besoin de découvrir de nouveaux environnements professionnels et/ou d'évoluer professionnellement.
  • La routine est inexistante. Aucune journée ne ressemble à une autre. Si vous êtes à la recherche d'un travail monotone et répétitif, fuyez !

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Les compétences requises pour réussir sa reconversion dans le secrétariat

Voici les principales compétences qui devront faciliter votre reconversion dans le monde du secrétariat :

  • une excellente présentation : vous représentez l'image de l'entreprise en permanence, et ce même avant de prononcer le moindre mot ! Vous devrez donc vous montrer irréprochable que cela soit au niveau de votre tenue, de votre langage corporel et de votre attitude.
  • des qualités relationnelles : entre l'accueil physique et téléphonique, les échanges avec les différents services et la gestion des clients les plus exigeants, votre sens du relationnel sera sollicité en permanence. Un bon sens du contact et de la communication est indispensable pour exercer. Et contrairement à ce que l'on pense parfois, savoir communiquer, c'est aussi et surtout, savoir écouter afin de mieux comprendre les besoins des ses interlocuteurs et être en mesure de répondre à leurs problématiques.
  • des compétences rédactionnelles : le secrétaire doit savoir rédiger rapidement, de façon synthétique, sans faire de faute d'orthographe qui risquerait de porter atteinte à la crédibilité de la structure qui l'embauche.
  • Un sens de l'organisation à toute épreuve : un bon secrétaire doit savoir alterner entre les différents dossiers à traiter et les multiples tâches administratives, comptables, rédactionnelles à accomplir au cours d'une même journée de travail. Cela suppose de bien savoir gérer son temps et d'avoir le sens des priorités de façon à hiérarchiser les tâches les plus urgentes ou importantes.
  • La discrétion est une qualité essentielle pour un secrétaire. Il lui arrive fréquemment de traiter ou entendre des informations confidentielles qu'il doit pouvoir garder pour lui. Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir conserver un secret, vous allez devoir redoubler d'effort et peut-être même demander à votre entourage de vous tester.
  • Qui dit secrétariat dit numérisation des documents et transformation digitale. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique (Pack-Office : Outlook, Word, Excel, PowerPoint...), ainsi que de certaines nouvelles technologies propres au secteur est exigée pour occuper ce type de poste.
  • Les langues étrangères : Certaines entreprises ayant des ambitions à l'international voudront s'entourer de secrétaires ou d'assistants maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères. S'il ne fallait qu'en choisir qu'une, l'anglais apparaît comme une évidence tant elle a su s'imposer comme la langue internationale par excellence.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Quelle formation pour se reconvertir dans le secrétariat ?

A partir du bac +2, deux formations diplômantes se distinguent : le BTS Gestion de la PME qui forme des collaborateurs directs des dirigeants d'entreprise et le BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM) qui permet plutôt d'accéder à des postes d'assistant de chef de service, de cadre ou de directeur général.

On retrouve de nombreux points communs entre les deux diplômes et le mieux sera de bien étudier le programme de chaque pour prendre votre décision en toute connaissance de cause. Dans tous les cas, votre choix ne vous enfermera pas dans une carrière toute tracée et ne devrait vous fermer aucune porte.

De nombreux employeurs pourront avoir besoin de votre savoir-faire une fois votre bac +2 en poche, mais vous avez toujours la possibilité de muscler vos compétences ou de vous spécialiser dans une branche en vous orientant vers un Bachelor, une licence ou un BUT spécifique (ex : BUT Gestion des entreprises et des administrations ou BUT Carrières Juridiques). Cette poursuite d'études vous permettra en principe d'accéder plus rapidement à des postes à responsabilités une fois diplômé sans à avoir à compter sur la mobilité interne.

Les formations certifiantes délivrant des titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont parfaitement adaptées aux adultes souhaitant se reconvertir rapidement dans le secteur de leur choix. Centrées sur un métier, elles permettent d'apprendre tous les rouages du poste visé en quelques mois seulement. La partie théorique de la formation est souvent complétée d'une période d'immersion professionnelle en entreprise. Résultat ? Le taux d'insertion à l'issue de ces parcours est souvent excellent et les employeurs particulièrement satisfaits de ces candidats issus d'horizons divers.

On compte de nombreux titres professionnels (TP) dans le domaine du secrétariat. Citons entre autres, le TP secrétaire assistant, le TP secrétaire assistant médico-social ou encore le TP secrétaire comptable.

Quels sont les métiers du secrétariat ?

Votre futur métier se trouve peut-être dans cette liste (non-exhaustive) des métiers du secrétariat :

Quel salaire dans le secteur du secrétariat ?

Les salaires peuvent varier du simple au double (parfois au triple !) en fonction du niveau d'études, de la spécialisation choisie, du secteur d'activité, de la zone d'exercice ou encore de la taille de l'entreprise. La rémunération minimum pour un débutant démarre autour de 1700 euros brut par mois et peut monter à 2400 euros brut mensuel après quelques années d'expérience.

Comment financer sa reconversion dans le domaine du secrétariat ?

Plusieurs dispositifs de formation peuvent vous aider à financer votre nouveau projet professionnel :

  • le CPF (Compte personnel de Formation), un dispositif ouvert à tous les actifs qui reçoivent 500 euros par année travaillée pour pouvoir suivre et financer la formation éligible de leur choix.
  • L'AIF (Aide Individuelle à la Formation), un dispositif de France Travail pour les personnes au chômage.
  • Le CPF de transition, qui est une modalité particulière de mobilisation du CPF à destination des salariés souhaitant se réorienter professionnellement.
  • L'Agefiph propose quant à elle des aides financières et des accompagnements vers l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

©Rido - stock.adobe.com

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