Quelle reconversion possible après une carrière dans l'Education nationale ?

Enseigner dans l’Éducation nationale présente son lot d'avantages : sécurité de l'emploi, vacances scolaires, et bien sûr le plaisir d'échanger avec les élèves et les voir progresser au fil des cours. Ces bons côtés ne compensent pas pour autant l'envie de certains enseignants d'évoluer ou de changer de métier.
Les raisons de vouloir se reconvertir ne manquent pas quand on est professeur des écoles ou professeur de collège ou lycée. Certains citeront le manque de moyens ou de considération du métier, d'autres évoqueront le sentiment d'avoir fait le tour de la profession (et du programme scolaire !), quand d'autres encore feront part de leurs difficultés quotidiennes à gérer certains élèves difficiles. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir vous envoler vers de nouveaux horizons professionnels, MaFormation vous donne quelques pistes de reconversion après une carrière (même de courte durée) dans l’Éducation nationale.
Réaliser un bilan de compétences
Vous savez que vous voulez changer de métier, mais vous n'avez pas vraiment d'idée concernant la nature de votre future activité professionnelle ? La toute première étape à envisager peut être être celle du bilan de compétences ! Accompagné par un coach, vous ferez un état des lieux de vos points forts et de vos éventuels axes d'amélioration afin de trouver un projet professionnel en adéquation avec vos appétences, et vos priorités (équilibre vie pro/vie privée, salaire confortable, se sentir utile à la société, etc.). De nombreux secteurs et métiers seront ravis de bénéficier de vos compétences professionnelles, un bilan de compétences vous aidera à identifier lesquels !
Bon à savoir : le bilan de compétence fait partie des actions de formation éligibles au CPF (Compte personnel de formation).
Se mettre en disponibilité
La mise en disponibilité est un dispositif qui permet d'arrêter temporairement votre activité professionnelle dans la fonction publique pour des raisons personnelles ou familiales, mais aussi dans l'objectif de faciliter un projet de reconversion. Votre rémunération, votre avancement et vos droit à la retraite seront évidemment gelés pendant toute la durée de votre absence. La mise en disponibilité se demande auprès de l'inspecteur ou du recteur de l'académie à tout moment de l'année scolaire. Celui-ci est en droit de refuser votre départ pour "nécessité de service". Si la réponse est favorable, la mise en disponibilité s'applique à partir de la rentrée prochaine. Lorsque vous utilisez la mise en disponibilité pour reprendre vos études ou réaliser des recherches d'intérêt général , vous pouvez vous absenter pour une durée de 3 ans, reconductible une seule fois. La durée d'absence autorisée pour convenances personnelles est de 5 ans.
Vous pouvez bénéficier d'une disponibilité de droit pour les motifs suivants :
- élever un enfant de moins de 12 ans
- s'occuper d'un proche (PACS, mariage, ascendant, descendant) en situation d'handicap
- s'occuper d'un proche atteint d'une maladie grave ou blessé suite à un accident
- suivre votre congé muté loin du lieu de résidence
- adopter un enfant dans les DOM-TOM ou à l'étranger
- exercer un mandat d'élu local
Quant à la disponibilité d'office, elle est valable uniquement dans des cas de maladie. Elle est accordée pour une durée d'un an, renouvelable deux fois après avis du comité médical.
Dans la mesure où vous ne percevrez aucune rémunération pendant votre mise en disponibilité, il est recommandé de bien anticiper les questions d'ordre budgétaire avant d'effectuer votre demande.
Évoluer dans l’Éducation nationale
Vous ne souhaitez plus enseigner en primaire, au collège ou au lycée ? Cependant, vous n'êtes pas contre l'idée de continuer à exercer dans l’Éducation nationale à condition d'endosser de nouvelles responsabilités ? Plusieurs métiers vous seront accessibles après le passage d'un concours ou grâce à l'expérience que vous aurez accumulée jusqu'ici.
Vous pouvez évoluer dans l’Éducation nationale pour occuper des postes tels que :
- maître-formateur en obtenant le CAFIPEMF (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur)
- psychologue de l’Éducation nationale : sur concours ouvert aux personnes ayant un niveau Master de psychologie
- directeur d'école : une fonction accessible après 3 ans d'expérience en tant que professeur des écoles.
- inspecteur de l’Éducation nationale : sur concours de la fonction publique après 5 ans de services effectifs.
Le cumul d'activités
Le cumul d'activités est un bon moyen de tester une autre activité en dehors de son (premier) travail avant que cela ne devienne éventuellement plus sérieux. Vous aurez en effet toujours une porte de sortie si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Le cumul d'activités est strictement encadré. Il ne permet pas par exemple la création ou la reprise d'entreprise, sauf pour les agents à temps partiel. En outre, l'activité choisie ne doit pas être incompatible avec les missions de service public de l'agent.
Les activités autorisées sont :
- l'enseignement et la formation (ex : soutien scolaire) ;
- la production d'œuvres de l'esprit dans le respect des dispositions relatives aux droits d'auteur des agents publics et des obligations de secret professionnel et de discrétion professionnelle qui leur incombent ;
- le bénévolat et autres missions d'intérêt général ;
- la vente de biens fabriqués par ses propres soins ;
- les activités sportives et culturelles ;
- les activités agricoles ;
- les petits travaux chez des particuliers.
Démissionner de l’Éducation nationale
Vous avez un projet professionnel bien précis en tête et vous êtes certain que vous ne ferez pas machine arrière ? Il est temps d'officialiser votre reconversion en remettant votre lettre de démission auprès du recteur ou de l'inspecteur de l'académie. En cas de refus, vous avez la possibilité de faire appel auprès d'une commission administrative paritaire qui traitera votre demande dans un délais de 8 jours dans le meilleur des cas. Votre démission est acceptée ? Il faudra prendre votre mal en patience puisque vous devrez respecter une période de préavis avant de pouvoir quitter votre poste. Profitez en pour organiser votre plan de reconversion afin d'avoir une visibilité sur les étapes clés à accomplir pour mener à bien votre projet.
Continuer à enseigner à d'autres types de publics
Ce n'est pas parce que vous avez décidé de quitter l’Éducation nationale que vous avez perdu votre amour pour la transmission et le partage de connaissances. Vos qualités de pédagogue, votre sens du contact et votre capacité d'écoute font toujours partie de vos points forts, et vous avez bien l'intention de les mettre à contribution dans votre futur métier. Le simple fait d'enseigner à d'autres types de publics et d'explorer de nouvelles disciplines peut parfois suffire à raviver une passion pour l'enseignement. Vous pouvez également vous intéresser de plus près aux métiers du coaching si vous avez pu développer une expertise sur une thématique précise au cours de ces dernières années.
Plusieurs métiers de l'enseignement et de la formation sont envisageables après une carrière dans l’Éducation nationale :
- formateur professionnel d'adultes
- professeur particulier
- coach professionnel
- responsable de formation
Changer complément de secteur d'activité
Le champ des possibles est quasiment infini après une carrière dans l’Éducation nationale. Vous avez peur de perdre la sécurité de l'emploi ? Tenez compte de l'état actuel et à venir du marché du travail en identifiant les secteurs porteurs et les métiers qui recrutent. Vous souhaitez vous reconvertir rapidement plutôt que de devoir reprendre vos études pendant x années ? De nombreux organismes de formation vous permettront d'apprendre un métier dans des délais beaucoup plus courts que dans le cadre de la formation initiale. De plus, du fait de votre niveau d'études (bac+5), vous aurez rarement à reprendre de zéro pour pouvoir mener à bien le projet professionnel qui vous tient à cœur. On ne compte plus le nombre de témoignages de reconversion réussie d'anciens enseignants et de professeurs qui s'épanouissent aujourd'hui dans des professions aussi différentes que développeur web, sophrologue, commercial ou encore menuisier !
©sepy - stock.adobe.com